Par Marie-Benedicte Desvallon, Avocat.
  • 1178 lectures
  • 1re Parution: 2 avril 2020

  • 4.5  /5

Aides d’Etat et Covid-19 reconnu comme un événement extraordinaire selon l’article 107 § 2 (b) TFUE.

Vingt-quatre heures, c’est le délai qu’il aura fallu à la Commission Européenne pour reconnaître compatible au Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE), le nouveau régime d’aides danois destiné à indemniser les organisateurs d’événements, qu’ils soient annulés ou reportés du fait du Covid-19.

Dans le contexte actuel de la pandémie, l’Etat danois a, par simple recommandation, invité les acteurs privés de événementiel à annuler ou reporter la tenue des événements visant à accueillir plus de 1.000 personnes.

Notification.

Par lettre du 11 mars 2020, l’Etat danois a, conformément à l’article 108 § 3 TFUE notifié à la Commission européenne son projet d’aide nouvelle destiné à indemniser les acteurs impactés pour un montant global de 12 MEUR.

Définition d’une Aide d’Etat.

Pour la Commission l’aide envisagée satisfait les quatre critères cumulatifs d’une aide d’Etat au sens de l’article 107 § 1 TFUE en ce (1) qu’il s’agit d’une aide publique octroyée par l’Etat danois, (2) qu’elle accorde un avantage sélectif aux entreprises privées du secteur événementiel, et qu’elle affecte tant (3) la concurrence que (4) les échanges intra-Union européenne.

Compatibilité de l’aide dans le contexte du Covid-19.

Si l’article 107 § 1 TFUE pose le principe de l’incompatibilité des aides d’Etat avec le marché intérieur, ce principe souffre plusieurs exceptions dont celle des aides destinées à remédier aux dommages causés par des événements extraordinaires selon l’article 107 § 2 (b) TFUE.

Le Covid-19 est un événement extraordinaire selon la définition d’interprétation stricte donnée par la jurisprudence constante de la CJUE. Les trois critères que sont les caractères imprévisibles, extraordinaires et ayant un impact économique significatif sont réunis.

L’aide doit encore répondre au principe de proportionnalité selon lequel l’aide octroyée doit exclusivement viser à compenser les dommages ou les pertes en lien direct avec la circonstance extraordinaire identifiée [1].

Ainsi pourra être bénéficiaire de l’aide danoise, toute entreprise privée organisatrice d’événements au Danemark entre le 6 et le 31 mars susceptibles d’accueillir plus de 1.000 personnes, que la participation soit payante ou non, dès lors que l’événement aura été annulé, reporté ou dont les conditions de modifications ont généré des coûts supplémentaires.

Quant aux coûts éligibles à l’indemnisation, le régime d’aide vise la perte de revenus et les coûts additionnels sous réserve qu’il ne soient pas compensés par les assurances.

Alors que le confinement est prolongé, nul doute que la France pourrait suivre l’exemple danois pour les nombreux événements prévus au mois d’avril voire après.

Marie-Benedicte Desvallon
WAT & LAW Selas
Avocat au Barreau de Paris - Solicitor of the Senior Courts of England & Wales
122, Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
www.watalaw.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Notes de l'article:

[1CJUE Aff278/00 29 avril 2004 Grèce c/Commission ; CJUE Aff c-156/98 19 septembre 2000 * Allemagne c/Commission.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 850 membres, 24371 articles, 126 671 messages sur les forums, 4 440 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Est-il possible de faire un pas sans marcher dans du droit ?

A LIRE AUSSI >

13ème concours des Dessins de justice 2023, Spécial Droits des femmes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs