• 1re Parution: 30 novembre 2022

  • 5  /5

[Art & Culture] CA’ D’ORO, chefs d’oeuvre de la Renaissance à Venise, une nouvelle exposition à l’Hôtel de la Marine à Paris, dans le cadre de la collection Al Thani.

Les suggestions du week-end du Magazine Libéralis pour les lecteurs du Village de la Justice...

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ces multiples iris en couverture pour ce premier numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Pour sa troisième exposition temporaire, la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine à Paris accueille un ensemble de prêts exceptionnels de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro de Venise, qui est actuellement en restauration pour les prochains mois.
Palais dont l’élégante façade sur le Grand Canal compte parmi les plus célèbres de Venise, la Ca’ d’Oro est aussi depuis 1927 un musée national, dont l’existence est parfois méconnue du grand public. Ses collections sont issues à la fois de la donation de la collection rassemblée par le baron Giorgio Franchetti (1865-1922), qui restaura avec passion la Ca’ d’Oro à la fin du XIXe siècle, et enrichies par l’État italien.

Andrea Mantegna (vers 1431-1506) Saint Sébastien,
© Venise, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, Direzione regionale Musei Veneto - reproduit avec l’autorisation du Ministero della Cultura / Photo Matteo De Fina

L’exposition sera l’occasion d’explorer l’art et l’histoire de la Sérénissime à travers les œuvres de la Ca’ d’Oro, avec un accent particulier sur la période de la Renaissance. Elle invite aussi à se pencher sur le goût d’un collectionneur qui redonna vie à un palais autrefois parmi les plus prestigieux de l’histoire de Venise.

Tullio Lombardo (vers 1455-1532) Double portrait
© Venise, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, Direzione regionale Musei Veneto - reproduit avec l’autorisation du Ministero della Cultura / Photo Matteo De Fina

Les visiteurs peuvent admirer une sélection de plus de 70 œuvres des plus grands artistes actifs à Venise et ses environs à la Renaissance.
Le clou de l’exposition, si l’on peut dire, est le Saint Sébastien d’Andrea Mantegna de la collection Giorgio Franchetti. Ultime chef-d’œuvre de l’artiste, et cœur du musée, le tableau quitte, pour la première fois depuis plus d’un siècle, son écrin sur les rives du Grand Canal pour rejoindre la place de la Concorde.

Philippe Malgouyres conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition en premier plan et Amin Jaffer directeur de la Collection Al Thani.
@ Jean-Louis Roux-Fouillet

Liberalis a particulièrement aimé la sculpture vénitienne. Philippe Malgouyres conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition nous explique son importance : "Venise est pour le monde entier, et à
juste titre, la capitale de la peinture : Titien, Véronèse, Tintoret, Tiepolo, les Guardi, Canaletto. Mais qui sont les grands sculpteurs qui sont leurs contemporains ? Tullio Lombardo est celui de Giovanni Bellini, comme Alessandro Vittoria est celui du Tintoret. Les splendides collections de la Ca’ d’oro permettent d’évoquer ce foisonnement artistique de la sculpture du XVIe siècle à Venise dont l’importance et l’originalité sont occultées par la peinture."

Atelier de Tiziano Vecellio, dit Titien (1488/1490-1576) Vénus au miroir
© Venise, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, Direzione regionale Musei Veneto - reproduit avec l’autorisation du Ministero della Cultura / Photo Matteo De Fina

Rappelons que l’exposition est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation privée à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.

A noter qu’au printemps 2023, la Collection Al Thani présentera une exposition en partenariat avec le Victoria and Albert Museum de Londres, dans le cadre de sa série d’expositions temporaires.

www.thealthanicollection.com/fr
Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 715 membres, 24037 articles, 126 607 messages sur les forums, 4 000 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Tribune de la Rédaction] ChatGPT : même pas peur...

A LIRE AUSSI >

Avocat en Droit des étrangers, empathie et polyvalence au service des Droits de l'Homme.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs