Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Allianz

L’assurance multirisque professionnelle : poursuivre votre activité en toutes circonstances.

2269 lectures

Votre priorité est de développer votre activité en toute sérénité. Dossiers clients perdus ou volés, incendie, dégât des eaux, une erreur commise… Etes-vous sûr d’avoir la solidité financière pour faire face aux frais voire indemniser vos clients ? Une bonne assurance multirisque professionnelle s’impose.

L’assurance multirisque professionnelle comporte deux volets :

  • l’assurance de votre responsabilité civile professionnelle
  • l’assurance dommages de vos locaux et de votre matériel. En un seul contrat, avec une bonne multirisque professionnelle, votre cabinet doit être complètement protégé.

La responsabilité civile professionnelle

Pour pouvoir exercer sa profession, l’avocat doit obligatoirement garantir sa responsabilité civile professionnelle et produire une attestation. Si cette assurance n’a pas été souscrite collectivement via votre barreau, vous pouvez la souscrire à titre individuel.

L’assurance responsabilité professionnelle a pour but de vous couvrir pour les préjudices subis par les tiers du fait d’une erreur ou d’une faute professionnelle commise accidentellement, par erreur, omission, négligence ou retard. Il peut s’agir de dossiers perdus, d’un retard à l’audience, de la chute d’un client dans votre cabinet… Ces préjudices peuvent être de toute nature : corporels, matériels ou immatériels…

Pour les professionnels du droit, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle spécifiquement adaptée à la profession.

L’assurance de vos locaux et de votre matériel professionnel

Il s’agit d’assurer vos locaux et leur contenu contre les risques :

  • d’incendie,
  • de tempête, grêle, neige
  • de dégât des eaux,
  • de vol et de vandalisme,
  • de dommages électriques,
  • de bris de matériels électriques ou électroniques,
  • de bris de vitres,
  • de catastrophes naturelles
  • d’attentats.

Les questions à se poser

Pour évaluer le niveau de votre contrat d’assurance, vérifiez comment sont couverts et remboursés :

  • vos aménagements immobiliers et mobiliers : en valeur à neuf ? pendant combien de temps ? quel est le coefficient de vétusté ?
  • votre matériel informatique : ordinateurs portables et tablettes sont-ils assurés en tous lieux en cas de bris ou de vol ?
  • La reconstitution de vos archives est-elle indemnisée ?
  • Votre équipement de climatisation est-il couvert ?

Une bonne assurance indemnise non seulement les dommages dus au sinistre mais prend également en charge les dépenses consécutives : honoraires d’expert, frais de déblais, transfert de votre activité dans de nouveaux locaux et votre perte de revenus (garantie perte d’exploitation).

Pensez également à assurer…

En raison de la spécificité de votre activité, pensez à souscrire des garanties étendues pour vos archives, fichiers informatiques, bases de données, documents… Vous pouvez adhérer à un service de sauvegarde de vos données informatiques.

Katell Maille,
Chef de produit assurances professions libérales chez Allianz.

La réponse Allianz...

Numéro 1 mondial en assurance de biens et responsabilité, numéro 2 mondial en assurance de personnes, Allianz est le partenaire des professionnels du droit.

La multirisque professionnelle Allianz Actif pro est composée d’un ensemble de garanties essentielles contre les principaux risques que vous encourez dans l’exercice de votre activité. Les options à la carte et les clauses d’adaptation vous permettent d’ajuster vos garanties aux spécificités de votre métier.

Pour en savoir plus … >
https://www.allianz.fr/assurances-professionnels-entreprises/mon-activite/assurer-mon-entreprise/je-suis-profession-liberale/devis-et-contact/demande-de-devis-assurance-multirisque-profession-liberale.html?azcmpid=Coop_PA-VillageJustice_CA-Multirisque+Pro&actionCo=ESB&source=P_VilJusti

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

13 votes