• 659 lectures
  • Décembre 2020
  • 4.97
 

L’avocat dans l’espace Ohada : une présentation simple et concrète des règles applicables à la profession d’avocat, de la formation à l’exercice dans l’espace Ohada.

Cet ouvrage passe en revue le panorama des différents cadres juridiques existants au sein de la communauté à travers les conditions d’accès de la profession, les règles d’exercice professionnel, la déontologie applicable aux avocats. Il traite également des modalités d’accès à la profession d’avocats, de la question de la réciprocité et des nouveaux secteurs d’intervention des avocats en matière d’arbitrage, de médiation, de compliance, de mandataires dans les domaines du sport, des arts, de la propriété intellectuelle.


La création de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), qui a permis l’instauration d’un cadre communautaire de droit et de jurisprudence harmonisé, n’a pas eu de réelle influence sur le cadre juridique de la profession d’avocats, loin d’être homogène, et sur leurs pratiques professionnelles. D’une part, l’absence d’un ordre des avocats près la haute juridiction communautaire (CCJA) n’est pas le meilleur gage d’un exercice professionnel efficace. D’autre part, la diversité et la disparité des règles relatives à l’accès à la profession et à la discipline peuvent être la source d’une rupture d’égalité entre des professionnels qui poursuivent les mêmes objectifs en vue d’un but unique. Enfin, une telle situation peut être un réel frein quant aux performances d’un droit communautaire harmonisé.

Le présent ouvrage passe en revue le panorama des différents cadres juridiques existants au sein de la communauté à travers les conditions d’accès de la profession, les règles d’exercice professionnel, la déontologie applicable aux avocats. Il traite également des modalités d’accés à la profession d’avocats s’agissant de candidats avocats issus d’autres barreaux, ou d’autres secteurs tels que les juges ou les enseignants. La délicate question de la réciprocité y est également abordée, en même temps qu’il est fait une présentation des nouveaux secteurs d’intervention des avocats en matière d’arbitrage, de médiation, de compliance, de mandataires dans les domaines du sport, des arts, de la propriété intellectuelle.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en droit qui s’apprêtent à passer le concours d’accès à la profession d’avocats, aux élèves-avocats et aux avocats.

En savoir plus...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs