Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village HEAD

L’avocature dans la peau.

Encadrés par des avocats aguerris tels que Maître Brochier, Maître Vasseur & Maître Pasternak du Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier le procès simulé organisé par HEAD a été l’occasion pour les étudiants de la promotion 2018-2019 de se mettre dans la peau d’un avocat parisien. En effet, ces trois avocats, chacun présent pour entourer les élèves, leur ont donné des conseils pour rédiger les conclusions, aider à développer leur réflexion, à la soutenir et aussi comment préparer au mieux leurs plaidoiries ( Gestion du stress, préparation des notes, communication corporelle etc).

L’équipe HEAD était en défense face à la faculté de Sceau, l’idée était de permettre aux étudiants de se rendre compte du travail mené par un avocat tout au long d’un dossier et de comprendre les réflexes qu’ils seraient bon d’acquérir.
Ainsi, un dossier a été rendu, les pièces ont dû être analysé par les élèves qui ont dû par la suite trouver les arguments juridiques.
L’équipe adverse faisait de même, et c’est ainsi que les assignations ont été reçues à des heures inattendues, et auxquelles les étudiants d’HEAD ont dû répondre, parfois tardivement après des soirées à travailler sur le dossier afin d’être dans les délais impartis. Ainsi, les étudiants d’ HEAD ont vu leur vie être rythmée par les délais procéduraux qui n’admettent pas le retard.

Tout au long du procès, des conseils avisés ont été prodigués par les avocats encadrant cette expérience, tant sur l’analyse à avoir en tant qu’avocat, le choix des arguments, les erreurs procédurales à éviter mais aussi sur la relation à avoir avec le juge. Une expérience enrichissante et cela jusqu’à la fin du procès où le Magistrat Jean Paul Besson, dans le nouveau Tribunal de Paris porte de Clichy a donné la chance aux étudiants de présenter leurs plaidoiries.

C’est ainsi que les étudiants sont repartis avec conseils précieux pour leur future vie professionnelle et retiennent de cette expérience enrichissante une chance inouïe d’être davantage prêt au métier et aux difficultés pratiques qu’il représente.

RENTRÉE D’OCTOBRE 2019 : RDV AUX PORTES OUVERTES DE L’ÉCOLE DE DROIT HEAD MARDI 21 MAI, DE 18H-21H.

/// INFOS PRATIQUES
Mardi 21 mai 2019 - 18h-21h
École HEAD - 120, rue La Fayette, 75010 Paris
Inscription obligatoire ICI : http://bit.ly/2VaeH9c

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

6 votes