• 1444 lectures
  • 1er août
  • 5
 

Formation globale à la Médiation avec l’IEAM.

L’Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation (« IEAM ») est un centre de gestion de résolution amiable des différends qui offre une alternative efficace au contentieux judiciaire. L’IEAM est également un organisme de formation reconnu et propose aussi des matinales gratuites pour découvrir tous les aspects de la Médiation.
L’IEAM lance notamment une formation globale à la Médiation en septembre 2022 qui vous permettra notamment de vous approprier les « outils » de la Médiation, la posture du médiateur, approfondir la négociation raisonnée etc.


L’année 2021 a été marquée par une forte croissance des médiations judiciaires et conventionnelles.
En effet, la réforme de la justice du 23 mars 2019 a permis à tout juge d’enjoindre aux parties de rencontrer un médiateur, y compris en référé, et a étendu notamment l’obligation de tenter une résolution amiable préalablement à la saisine du juge.

Les justiciables et les magistrats ont pris conscience de l’importance de proposer une alternative au procès classique, via la médiation pour aider les parties à mettre fin à un litige, en leur évitant les aléas d’une décision judiciaire associés aux coûts importants d’un contentieux devant les tribunaux.

Les montants des litiges traités sont très variables et se situent entre 5000 euros et plusieurs millions d’euros.

Les médiateurs se sont adaptés aux nouvelles habitudes des professionnels et particuliers et ont pratiqué la médiation en visioconférence, procédé qui a permis de réunir plus facilement des personnes situées dans différentes villes et/ou pays.

L’IEAM a analysé avec ses membres les médiations tenues en visio-conférence. Les points importants à souligner sont : une écoute de très bonne qualité, un respect des médiés, une confidentialité respectée et le délai court de résolution du litige.

L’IEAM qui regroupe une centaine de professionnels médiateurs, a noté un accroissement de désignation de ses médiateurs et a offert des formations et des conférences à ses membres pour mieux les accompagner dans leur fonction de médiateur. Les prochaines formations sont indiquées sur le site internet.

Par le passé, dès le printemps 2020, toutes les activités de l’IEAM se sont tenues en visio-conférence.

Les Matinales de l’IEAM, conférences mensuelles, ont réuni en visioconférence plusieurs dizaines de participants autour d’un professionnel de qualité et d’expérience. Les orateurs comme les participants, d’horizons variés (Médiateurs, Magistrats, Professeurs de Droit, Avocats, Chefs d’entreprise, Experts … ) se sont réunis pour aborder différents sujets tels que :
-  "Une pratique innovante des Juridictions en faveur de la Médiation" (conférence animée par Fabrice Vert, Magistrat),
-  "L’écrit en médiation" (avec le Professeur Nathalie Fricero),
-  « Le développement de la médiation dans le monde économique et la position des juristes d’entreprises » (avec Monsieur Marc Mosse, Directeur des Affaires Juridiques et Affaires Publiques chez Microsoft et Président de l’AFJE, Association Française des Juristes d’entreprises),
-  « L’avenir de la médiation » et la présentation du Conseil National de la Médiation, en cours de création, (avec Madame la députée Naïma Moutchou),
-  "Intérêt et Pratique de la comédiation" (avec Me FERAL-SCHUHL. Ancienne Présidente du Conseil National des Barreaux, Avocat à la Cour et Médiatrice),

Toutes ces Matinées de l’IEAM ont été enregistrées et sont consultables en ligne sur le site de l’IEAM (www.ieam.eu).

Les formations de l’IEAM, qui recueillent toujours un grand succès, se sont tenues en présentiel et en distanciel s’agissant tant des formations initiales sur les fondamentaux de la médiation, que les analyses de pratiques. Ces dernières ont été très suivies par les médiateurs et sont toujours très riches dans les partages d’expérience et les analyses apportées par le formateur. La Formation à la médiation de la consommation a permis une mise à jour régulière des médiateurs validés par la CECMC.

Les médiateurs de l’IEAM sont tous des professionnels formés aux diverses techniques de médiation et suivent régulièrement des formations continues afin de toujours se tenir informés et entraînés.

Les missions exercées en qualité de Médiateur sont variées. Le médiateur peut être sollicité en cas d’inexécution de contrat, de conflit entre associés, de conflit avec un salarié, de conflit en matière de propriété intellectuelle, de distribution, de malfaçons constructions, informatiques, la liquidation de patrimoine, l’indivision, un litige financier, un litige familial …etc

Les médiateurs de l’IEAM rappellent qu’une médiation fait appel à la créativité des parties (les Médiés) dans la recherche de solutions, jusqu’à ce que la solution au conflit émerge. Ceux sont les Parties qui choisissent leur solution et qui en ont la complète maîtrise.

L’efficacité de la médiation est telle qu’elle permet, dans près de 70 des cas, de trouver une solution pour sortir d’une situation conflictuelle avec un gain de temps non négligeable (dans plus de 50% des cas traités, une médiation dure entre 10 et 20 heures et un accord transactionnel trouvé, et cela en moyenne en 2 ou 3 réunions. Les médiations qui se sont tenues en visio-conférence ont enregistré les mêmes taux de succès qu’en présentiel.

La médiation permet ainsi de maitriser son conflit au lieu de subir les aléas du système judiciaire.

IEAM (Institut d’Expertise d’Arbitrage et de Médiation)
Site internet : https://www.ieam.eu
Contact pour tout renseignement : ieam-mediation chez ieam.eu

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23048 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs