Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Testez Legapol, 1ère application concrète de la Blockchain ouverte à tous les métiers du droit.

Convaincu que la Blockchain fait partie des technologies que les métiers du droit doivent examiner et tester (voir à ce sujet notre article "Des technologies à ne pas rater pour les métiers du droit (2) : la blockchain."), le Village de la Justice innove et s’est rapproché d’un opérateur Blockchain pour proposer une solution de type "contract management".

Legapol est une application de "Contract management" que vous pouvez tester gratuitement pendant 1 mois pour "manipuler la blockchain"...

Notre objectif est de vous aider à appréhender le sujet au-delà des définitions et grandes promesses, et pourquoi pas de constater que dès aujourd’hui vous pouvez tout à fait tirer bénéfice de la blockchain pour gérer vos contrats ou documents échangés avec vos interlocuteurs...

Pour cela le Village de la Justice et Deepblock ont mis au point Legapol [1], qui offre toutes les fonctions de la blockchain, un service payant mais qui vous est offert 1 mois pour le tester. Si vous êtes séduit(e), rien ne vous empêche de continuer à l’utiliser... car le service est pleinement fonctionnel et opérationnel !

Définir des autorisations pour une équipe habilitée à signer, télécharger des documents partagés par plusieurs utilisateurs internes ou externes à votre entreprise, en figer l’empreinte dans la blockchain, en vérifier l’authenticité en quelques clics... tout cela est possible sur Legapol.

Le sujet étant une grande nouveauté, il faudra aux utilisateurs un peu de temps pour le maîtriser... Une documentation et un service d’assistance email sont prévus, et le mois d’essai n’engage à rien évidemment.

TESTEZ LA BLOCKCHAIN LEGAPOL AVEC LE VILLAGE DE LA JUSTICE ET DEEPBLOCK :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

86 votes

Notes :


Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 20 août à 22:42
    Le 26 juin à 13:59 , par Rédaction Village
    Tested for you : Legapol, a blockchain service for lawyers

    Un article de test de Legapol ici, avec captures d’écrans :
    http://mdtinode.net/2018/06/26/tested-for-you-legapol-a-blockchain-service-for-lawyers/

    • Le 3 juillet à 11:19 , par Lionel MODAS
      Pourquoi payer ?

      La profession a développé à grands frais et au prix d’efforts de longue haleine auprès des pouvoirs publics un outil performant dont les Avocats bénéficient de l’exclusivité : l’acte d’Avocat électronique, qui possède, outre son caractère numérique, des caractéristiques juridiques exclusives.
      Quelles sont les différences entre l’outil présentement exposé et l’AAE ? Pourquoi préférer le premier et payer et ne pas développer et faire évoluer le second ?

    • Le 20 août à 22:42 , par MEHDI TOUZANI

      Bonjour Lionel,

      Le but de Legapol est surtout de présenter ce qu’est la Blockchain dans une application très basique, en l’espèce la validation d’un document, bien au-delà du métier d’avocat.

      Un enregistrement Blockchain n’est pas un acte d’avocat, en revanche un acte d’avocat pourrait éventuellement être enregistré sur la Blockchain : celà lui donnerait un accès public (ou plutot, un accès à la preuve d’une transaction) , et à perpétuité, ce qui peut être pratique, ou dangereux.

      Le paiement est dans la nature de la Blockchain, car elle est basée sur des milliers d’ordinateurs (décentralisation) qui utilisent de l’éléctricité et qui genère des couts de maintenance. La technologie commence à être comprise un peu partout dans le monde, ce qui permet une certaine unité de méthode pour le futur de beaucoup de chose.

      Je pense que Legapol à aussi une visée pédagogique et est perfectible, mais les Avocats français peuvent être fier d’avoir la possibilité de "toucher" (avec les yeux et la souris) la blockchain elle-même, ce qui n’est pas encore donné à tous les Avocats du monde :-)

      La Blockchain pour les débutants (anglophone obligatoire)
      https://mdtinode.net/2018/06/05/blockchain-for-beginners/

      Bien à vous

      MT