• 473 lectures
  • 9 septembre
  • 5
 

IP Box : des mesures fiscales pour favoriser l’innovation en France.

Par la loi de finances pour 2019, la France a modifié son régime de taxation des revenus tirés de la cession et de la concession de licence de brevets et assimilés et de logiciels. Bref retour sur ce nouveau dispositif qui s’accompagne d’une baisse d’imposition au taux réduit de 10%.
IP BOX est un taux d’imposition réduit des revenus de la PI subordonné à la prise en charge des dépenses de R&D génératrices des actifs exploités.


1 – Quels sont les actifs de propriété intellectuelle dont l’exploitation est concernée ?

Sont éligibles les brevets et assimilés (i.e. : certificats d’utilité et CCPs), les certificats d’obtention végétale, les logiciels protégés par le droit d’auteur (i.e. : satisfaisant à la condition d’originalité), les procédés de fabrication industriels résultant d’opérations de recherche et constituant l’accessoire indispensable d’un brevet ou d’un certificat d’utilité avec lequel ils sont cédés ou concédés en licence, les inventions dont la brevetabilité a été certifiée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

2 – Quel est le taux d’imposition applicable ?

Le taux préférentiel applicable est désormais de 10%. Il s’applique au résultat net des revenus de concession de licence et de sous-licence d’actifs éligibles et de cession d’actifs éligibles.

Le nouveau dispositif s’applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019. Il est accessible aux entreprises individuelles comme aux groupes de sociétés en cas d’intégration fiscale.

3 – Comment déterminer le résultat net soumis au nouveau taux réduit d’imposition ?

(...)

Lire la suite.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21434 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Comment libérer les freins au recrutement des cabinets d'avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs