Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Simon Associés

Le cabinet Simon Associés s’implique dans le Salon de la Franchise à Paris du 17 au 20 mars 2019.

2053 lectures

Le cabinet Simon sera présent au Salon de la Franchise du 17 au 20 mars 2019. Interview de François-Luc Simon est Associé-Gérant de Simon Associés...

Dernière mise à jour : 15 mars 2019

Pourquoi le cabinet Simon Associés a-t-il choisi de participer au Salon de la Franchise ?

François-Luc SIMON : Le Salon de la Franchise représente un moment important de l’année, où les principaux acteurs de la franchise sont rassemblés 4 jours durant : franchiseurs français et étrangers, franchisés, candidats à la franchise, investisseurs, établissements de crédits, avocats, conseils en propriété intellectuelle, experts en géomarketing, conseils en développement, courtiers en crédit, etc. Cet écosystème favorise les échanges et contribue au perfectionnement du modèle de la franchise qui, de l’avis général, s’est considérablement professionnalisé au cours des dix dernières années.

JPEG - 8.4 ko
François-Luc SIMON

Simon Associés participe depuis 10 ans au Salon de la Franchise pour contribuer à ces échanges, au perfectionnement du modèle de la franchise et mettre ainsi en avant sa « valeur ajoutée » en tant qu’avocat.

Est-il aujourd’hui important, pour un cabinet d’avocats, d’être présent à ce type d’événements ? Qu’apportez-vous aux visiteurs ? Et qu’est-ce que vous en retirez pour votre cabinet ?

FLS : Le plus important reste – de très loin – la satisfaction de nos clients. Il n’en demeure pas moins que la participation à ce Salon s’inscrit dans l’ordre naturel des choses pour Simon Associés, qui se trouve au cœur de cet écosystème : nous sommes classés n°1 en droit de la franchise depuis 5 ans par Décideurs (2015-2019) et n°1 en droit de la distribution par Le Monde du Droit (2015, 2017 et 2018).

Nous y apportons deux types de prestations : d’une part, des conseils formulés au cours de conférences, telles que la conférence organisée par HSBC sur la thématique de l’international ou la conférence que nous organisons avec Territoires & Marketing sur le thème de la réussite en franchise ; d’autre part, des conseils sur-mesure destinés aux enseignes, afin de proposer nos services dans la création, la gestion et le développement de leur réseau, en France ou à l’international.

Nous en retirons une vision renforcée par de nouveaux contacts, de nouveaux clients, de nouveaux partenaires.

Y a-t-il aujourd’hui des actualités juridiques particulières en matière de franchise ? Est-ce un marché qui subit une évolution particulière ?

FLS : Au plan juridique, les évolutions actuelles en matière de franchise sont nombreuses. Je songe tout d’abord aux évolutions législatives, telle que la réforme du droit des contrats, qui a impacté le droit de la franchise, à travers notamment l’article 1112-1 du Code civil, dont les dispositions doivent désormais être combinées avec les articles L.330-1 et R.330-3 du Code de commerce ; de même, le nouvel article L.341-2 du Code de commerce, relatif aux clauses de non-concurrence post-contractuelles, emporte des conséquences majeures sur les réseaux de franchise. S’y ajoutent des évolutions jurisprudentielles, sur toute une série d’aspects concernant le droit de la franchise, en témoigne la publication annuelle, par Simon Associés, d’un « Panorama de jurisprudence » particulièrement riche.

Au plan économique, la franchise se porte bien : les réseaux se structurent, se renforcent, se professionnalisent, et procurent ainsi un avantage concurrentiel accru à leur partenaires franchisés.

François-Luc Simon est Associé-Gérant de Simon Associés
Docteur en droit
Membre du Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise
https://www.simonassocies.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

5 votes