Le "Calendrier de l’Après" du Village de la Justice (2021)

1er janvier

"Notre calendrier de l’Après" : 2021, entre expectative et hyperactivisme... Chaque jour une info !

Parce que personne ne fera preuve d’optimisme irréfléchi, mais aussi parce que l’envie d’aller de l’avant et de construire le fameux "monde d’après" est très présente, le Village de la Justice vous ouvre son calendrier de transition... Chaque jour de semaine en janvier la Rédaction du Village vous proposera une nouvelle info, réflexion ou idée !


4 janvier

[Rétrospective] 2020 en trois séries d’événements marquants !

Résumer une année en quelques événements marquants ? Pas si simple !

Il y a d’abord eu la poursuite de la mobilisation des avocats contre la réforme de leur système de retraite ("Réforme des retraites : compte-rendu du conflit opposant les professions libérales au gouvernement. ").

L’année 2020 a évidemment aussi été marquée par la Covid-19 : vissicitudes de la Justice et forte mobilisation des professions du droit face à la crise sanitaire ("Gestion de la crise sanitaire par les professions du droit. Les mesures adoptées du 6 mars au 15 juillet 2020." ; "[Mise à jour] Les avocats toujours dans la tourmente, chiffres à l’appui." ; "Reconfinement : la Justice n’a pas été remise à l’arrêt.").

Le bal des nominations sera le dernier événement que nous retiendrons, avec la nomination de plusieurs avocats à des postes stratégiques (notamment Eric Dupond-Moretti à la Chancellerie ("Eric Dupond-Moretti : des pas perdus aux pieds dans le plat ? ") et Nathalie Roret, première femme à la tête de l’ENM), le renouvellement de mandats au sein de plusieurs institutions représentatives des professions (Jérôme Gavaudan à la tête du CNB, David Ambrosiano à la tête du CSN, Sophie Jonval, réélue à la Présidence du CNG, Christophe Basse à la tête du CNAJMJ), sans oublier bien sûr, les nouveaux bâtonniers !


5 janvier

[Rétro] Le Palmarès des articles d’actualité juridique 2020 les plus lus et mieux notés sur Le Village.

La sélection pour ce palmarès 2020 fut difficile tant nous avons publié d’articles (plus de 2 600) pour cette "drôle" d’année.

La Rédaction vous propose en 4 articles les thématiques les plus lues et mieux notées pour 2020...
- "Coronavirus, Bail commercial et force majeure" ;
- "La Réforme de la procédure civile et l’assignation" ;
- "Arrêt de travail pour garde d’enfant" ;
- "La médiation virtuelle".


6 janvier

Cette année, les voeux des métiers du droit seront scrutés ! Et si vous tentiez votre chance ?

Le Village de la Justice organise chaque année son concours de voeux des métiers du droit et du chiffre (résultats de l’édition 2020 consultables ici). 2020 aura été une année très spéciale, 2021 inspirera-t-elle les professionnels dans leur communication ?
Carte high tech ou format buzz marketing, classique, courte ou scénarisée, en vidéo ou rédigée à la plume, quelle est la vôtre ?
Le Village de la Justice organise son concours annuel qui met en lumière et récompense les cartes de vœux les plus innovantes, pertinentes, originales, efficaces, malignes... Envoyez-les nous ici !


7 janvier

[Rétro] Le Palmarès 2020 des articles "Carrière" sur Le Village.

Voici les trois articles à la fois les plus lus et les mieux notés en 2020 dans notre rubrique Carrière ; nous vous les partageons car au vu de leur audience et sujets, ils méritent peut-être votre relecture...
- Marine Bourgeois, Consultante en transition de carrière, spécialiste de l’épuisement professionnel, évoque un sujet qui touche à l’évidence nos lecteurs : "Le burn-out des professions juridiques",
- Mis à jour quasi-quotidiennement, c’est un "incontournable Covid" de 2020 : Examens, concours et formations (professions du droit) : les aménagements en raison de la crise sanitaire.
- Notre série sur les slasheurs du monde du droit vous a plu, elle commence ici.


8 janvier

3 enseignements de la pandémie et de 2020... pour l’avenir immédiat.

Voici une info qui est à la fois une rétrospective et une anticipation, avec ces 3 articles publiés sur le Village en 2020 qui nous prennent la main pour la suite :
- L’avocat a dû être particulièrement résilient en 2020 (les autres métiers du droit aussi !), le Village l’y a aidé avec ses mises à jour régulières d’un article né en mars sous le titre de "l’Avocat confiné", devenu en fin d’année "le Guide de l’Avocat résilient". Le présent précède de très peu l’avenir, janvier est le bon moment pour le rappeler et nous préparer ;-)
- Le monde change donc, et justement cet article "Etudiants et professionnels du droit : comment vous préparer à exercer...en 2025 !" a rencontré l’intérêt des lecteurs en proposant d’anticiper...
- Pourquoi la crise du coronavirus doit-elle être un accélérateur pour l’usage des technologies dans les métiers du droit ? D’un côté, les partisans de la techno "quoi qu’il arrive", de l’autre ceux clamant que l’intelligence artificielle allait détruire leur métier. Mais la période Covid-19 est venue d’un seul coup déplacer le débat sur des enjeux plus immédiats et opérationnels, la mobilité, la flexibilité, la collaboration à distance et le maintien du service du droit. Un article à lire ici.


11 janvier

Les Grandes réformes à venir...

Faire de la prospective juridique n’est jamais une chose aisée ; cela l’est encore moins dans le contexte économique et sanitaire que nous connaissons actuellement, avec plus d’un millier de textes publiés au JORF pour faire face à l’épidémie de Covid-19, avec une lourde tendance à l’entrée en vigueur immédiate des nouvelles dispositions…
Il n’en reste pas moins que plusieurs grandes réformes, autant attendues que redoutées, vont marquer l’année 2021.
- En matière civile, il faut désormais s’emparer des nouvelles dispositions relatives aux procédures de divorce et de séparation de corps, entrées en vigueur le 1er janvier 2021, y compris en ce qui concerne l’assignation avec prise de date. Les autres dispositions du décret n° 2020-1452 du 27 novembre 2020 (mentions obligatoire de l’acte introductif d’instance, procédures sans audience, dispenses de comparution et procédure d’appel) sont également entrée en vigueur le 1er janvier 2021. En revanche, pour les autres procédures civiles écrites avec représentation obligatoire, l’entrée en vigueur de la prise de date est fixée au 1er juillet 2021. La modification des règles relatives à la saisie conservatoire des comptes bancaires a été reportée au 1er avril 2021, de même que l’instauration du tribunal unique d’injonction de payer et la communication électronique en matière de saisie-attribution, reportées au 1er septembre 2021.
- En matière pénale, outre les dispositions de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021, ce sont la justice pénale des mineurs (projet de loi ratification de l’ordonnance du 11 septembre 2019, discuté en 1re lecture au Sénat du 26 au 28 janvier 2020), la justice de proximité (proposition de loi améliorant l’efficacité de la justice de proximité et de la réponse pénale, adoptée en 1re lecture à l’Assemblée nationale le 26 novembre 2020) et la loi sur la sécurité globale (adoptée en 1re lecture à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2020), qui devraient occuper le devant de la scène en ce début d’année.
- Et encore : sans compter la transposition de directives européennes (propriété intellectuelle, procédures collectives, etc.), ce sont la réforme de l’assurance-chômage (1er avril 2021), celle des systèmes de retraite (avant la fin du quinquennat ?), du droit des sûretés (mai 2021 ?), voire de la responsabilité civile (relancée par une proposition de loi du Sénat en juillet 2020) qui pourraient bien également venir substantiellement modifier des pans entiers de notre système normatif.


12 janvier

Quelles nouvelles pratiques professionnelles en 2021 ?

Y aurait-il du nouveau que vous ignoreriez ? Peut-être pas si vous lisez l’actu et le Village de la Justice régulièrement, mais le vrai sujet de ce mois de Janvier 2021 est la prise de conscience que la transformation des métiers du droit a commencé avant la pandémie Covid et que celle-ci en a accentué l’urgence.
C’est pour cela que nous avons regroupé nos articles sur cette thématique phare pour nous en une nouvelle rubrique "Management et méthodes de travail", dans laquelle nous vous invitons à réfléchir, notamment avec ces sujets :
- Les méthodes de la coopération dans le monde du droit, sujet d’innovation... et de remotivation ?
- Les apports du Langage Juridique Clair
- Télétravail : vie privée et philosophie du management face à la crise sanitaire
- La Responsabilité Sociale des cabinets d’avocats, un nouveau concept de management.
- Les Sociétés Pluri-professionnelles d’Exercice (SPE) : de réelles opportunités....


13 janvier

Apprenons à mieux nous connaître. Découvrez la Charte du Village.

"Nous nous connaissons bien depuis le temps"... Mais au fond, qu’est-ce que le Village de la Justice ? Profitons de ce début d’année pour nous re-présenter.

Le Village de la justice est le 1er site de la communauté du droit en accès libre, créé en 1997. Depuis sa création, le Village de la Justice est un lieu d’échanges de toutes les parties prenantes sur le « marché » du droit : avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH et bien d’autres professions peuvent s’informer, échanger et prendre connaissance des dynamiques qui se déploient dans l’écosystème dans lequel ils évoluent.
Avec 2,5 millions de lecteurs par mois en moyenne en 2020, le Village de la Justice est le premier media de ces professions ; son audience en fait un lieu incontournable pour être vu et lu, pour échanger et s’enrichir mutuellement (4ème site BtoB français).

(... Lisez notre Charte complète ici.]


14 janvier

Quelles tendances Tech pour les métiers du Droit en 2021 ?

1 • La "Virtualisation" du cabinet est en marche. Un des principaux enseignements de la période de pandémie en 2020 est clairement montré par notre Bilan numérique des Avocats : seulement 5% des avocats n’ont aucune utilisation numérique mobile et professionnelle, un taux très faible... Ils développent aussi l’habitude de la relation à distance. Les avocats sont bien en train de se défaire des contraintes physiques pour les échanges de documents et les rendez-vous.

2 • L’innovation sera désormais utile et responsable. Quelles sont aujourd’hui les attentes vis-à-vis de la Legaltech ? L’utilité et l’innovation, ou plutôt l’utilité dans l’innovation. L’utilité de l’offre, l’utilité par l’aide à l’innovation, l’utilité pour faire face à la crise Covid et aux nouvelles organisations des entreprises et cabinets, et pour répondre au besoin de digital, de mobilité, d’aide au maintien de l’activité, etc.
Mais c’est aussi plus vaste que cela, plus sociétal : on demande à toutes les entreprises qui offrent leurs services d’être utiles à la société, d’être transparentes, "lisibles" pour que l’on puisse évaluer si l’on partage leurs valeurs [1].

3 • L’Humain aura plus que jamais sa place ; la Tech seule (ou autonome) a déjà démontré ses limites. S’appuyer sur le facteur humain est la seule voie sûre pour réussir la transformation des entreprises du Droit, dans un moment où elles doivent intégrer plusieurs transitions : numérique, environnementale (RSE par exemple) mais aussi démographique et sociétale (évolutions des nouveaux professionnels du droit et des clients) voire parfois territoriale (la proximité redevient un facteur clé).

Les tendances 1 et 3 sont-elles incompatibles ? Non ! Nous en reparlerons sur le Village.


15 janvier

11ème édition du concours des "Dessins de Justice", c’est parti !

Le Village de la justice lance son 11ème concours annuel des "Dessins de justice".
Il s’agit chaque année pour les auteurs d’illustrer l’actualité juridique, les métiers du droit, une maxime célèbre, la vie étudiante, etc... à travers des dessins, humoristiques ou non... Voici l’édition 2021 du concours avec de belles dotations pour les auteurs gagnants, et certainement une cuvée très "spéciale" après une année 2020... "spéciale".
Tous les détails sur le Concours ici.


18 janvier

Les grands défis de la Justice pour 2021 sont...

Il est coutume de dire que les années passent, mais ne se ressemblent pas. Les chantiers de la justice quant à eux, se suivent et se poursuivent… Voici quatre des grands défis auxquels la justice sera sans nul doute encore confrontée en 2021 :
- Déployer l’innovation et la sécurité numérique, avec l’intégration de l’intelligence artificielle, de la jurimétrie, de la blockchain, de la visioconférence, l’achèvement de la dématérialisation de la chaîne judiciaire, tout en préservant la sécurité des données échangées et en assurant l’effectivité de la garantie d’une intervention humaine et des droits de la défense.
- Promouvoir l’accès au droit, avec l’instauration de l’open data des décisions de justice, la préservation de la justice de proximité, le financement de l’aide juridictionnelle et la diffusion de la culture juridique.
- Stimuler la résilience et la dynamique du système judiciaire, pour faire face au nombre et à la complexité, tout en préservant la qualité de la justice et en améliorant sa célérité, avec une simplification des règles applicables et un accompagnement suffisant en termes de ressources humaines et financières.
- Façonner l’engagement sociétal et environnemental, en contribuant à la mise en place des dispositifs normatifs adaptés aux mutations de la société (justice environnementale, cyber justice,…), en continuant à contrôler les équilibres entre libertés et sécurité et, plus largement, la promotion des droits et libertés fondamentaux, ainsi qu’en rendant plus visible la RSE des institutions judiciaires elles-mêmes.


(A suivre...)

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 880 membres, 19828 articles, 126 030 messages sur les forums, 2 550 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Observatoire de l'interprofessionnalité des métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs