Le "Calendrier de l’Après" du Village de la Justice (2022)



1er janvier

2022, entre expectative et anticipation... Chaque jour une info pour vous !

Une nouvelle année s’ouvre à nous et pleine d’optimisme et d’énergie, la Rédaction du Village de la Justice vous ouvre son calendrier de transition... Chaque jour de semaine en janvier la Rédaction du Village vous donne RDV pour vous proposer une nouvelle info, réflexion ou idée !
Nous souhaitons à tous nos lecteurs, auteurs, membres, partenaires, une année positive.


3 janvier

Le Droit, l’Environnement, vos Engagements ; nos sujets phares en 2022.

L’engagement, voilà bien l’un des moteurs de la Rédaction du Village de la Justice, mais aussi de ses nombreux auteurs qu’ils soient avocats, juristes, magistrats, étudiants... Cette année n’y fera pas exception, et nous pouvons déjà vous annoncer que "Droit et Environnement" seront deux sujets fortement associés cette année 2022 sur le site.
"Naturellement" le droit de l’environnement est un sujet qui monte et irrigue de nombreux dossiers des avocats ou directions juridiques notamment, depuis les études d’impact aux nouveaux marchés ou contentieux, en passant par les évolutions du droit et le développement des juridictions spécialisées... C’est tout un secteur qui a désormais intégré le sujet, y compris les nombreuses formations proposées.
Mais pour nous le mot "Environnement" touche aussi le sujet des métiers du droit DANS leur environnement : RSE par la pratique bien entendu, mais aussi inter-relations avec les autres professions, nouvelles pratiques professionnelles et initiatives de juristes engagés... Le dossier 2022 est ouvert !


4 janvier

L’interview express du jour : le notariat, avec Mustapha Mekki.

Rencontre avec Mustapha Mekki, Agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN).

Avez-vous noté un point positif et un autre plus négatif sur la profession de Notaire et le Droit et que vous voudriez mettre en avant ?

"L’année Covid a mis en exergue les risques auxquels toute profession en général et celle du notariat en particulier peuvent être confrontés. Les risques sont principalement nés de ces périodes de confinements partiels et de couvre-feu qui ont obligé les études à s’adapter en temps réel, venant bouleverser tant la relation avec les clients que le déroulé des stages suivis par nos étudiants. Cependant, le notariat a su faire de cette intensification des risques, liée à la crise covid, une opportunité pour apprendre à mieux garantir, "quoi qu’il en coûte", la continuité du service public de la sécurité juridique et, pour l’INFN, à mieux assurer la continuité pédagogique au profit des étudiants."

Quel serait votre souhait pour le Droit et ses métiers au début de cette année 2022 ?

"Le souhait serait de poursuivre et de renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes de la profession. Cette collaboration entre les instances représentatives, l’Institut national des formations notariales, les études notariales et tous les partenaires du notariat, est la clef de voûte d’une profession plus forte au service de l’intérêt général. Cette dynamique collective doit permettre de renforcer les bases fondamentales du notariat, lui permettant ainsi de surmonter toutes les crises, qu’elle soient sanitaires, économiques ou sociales. C’est dans l’écoute et le dialogue que doivent se construire l’avenir du service public notarial et la raison d’être de la profession."


5 janvier

Les articles juridiques du Village de la Justice que vous avez préférés en 2021...

Voici une sélection de cinq articles, reflet des thématiques juridiques qui ont particulièrement suscité l’intérêt des lecteurs du Village de la Justice durant l’année 2021.... Ces articles ont été sélectionnés parmi les plus lus et les mieux notés par les lecteurs :

- Le pacte de préférence : notion, effets, violation et interrogation, sujet proposé par Djordje Lazic, Avocat (plus de 16 000 lectures et plus de 66 votes).

- L’échange automatique d’informations en matière fiscale : le cas du Maroc, par Nathalie Aflalo, Avocat. Cet article a recueilli plus de 15 000 lectures et plus de 60 votes.

- La tribune de l’avocat David Guyon Le passeport vaccinal est-il légal ? (plus de 100 000 lectures et près de 600 votes).

- Une nouvelle procédure de divorce depuis le 1er Janvier 2021, article proposé par Yves Tolédano, Avocat et qui a un très beau score de plus de 63 000 lectures et reçus plus de 28 votes.

- Carte de séjour « passeport talent » et la possibilité de changer d’emploi, article réalisé par Abdoul Bah, Juriste (plus de 28 500 lectures et plus de 40 votes).

Pour rappel, tout auteur peut proposer un article lié au Droit sur l’Espace Membres du Village (en 2021, 682 auteurs ont publié plus de 2 050 articles, dont de nombreux ont permis de délivrer des attestations de formation).


6 janvier

Découvrez la 1ère Plateforme d’Appel à sujets du Droit.

Vous êtes nombreux, étudiants ou professionnels du droit, à nous faire part régulièrement de votre envie d’écrire sur le Village de la Justice, mais à buter sur un obstacle : quel thème choisir ?
Pas évident de savoir quels sont les sujets juridiques d’actualité, inexplorés et qui attireront des lecteurs. Afin de répondre à cette question, et toujours soucieux d’accompagner la communauté du droit et l’information du public sur des sujets intéressants du Droit, nous avons lancé en 2021 une plateforme d’appel à sujets, accessible depuis votre espace membre.
Depuis son lancement à l’été 2021, plus de 50 sujets ont été proposés par l’inventive Rédaction du Village de la Justice et 36 articles ont déjà été publiés par les auteurs... pour 53 000 lecteurs à la fin décembre !
N’hésitez pas à vous saisir des sujets proposés et non encore réservés pour vous aussi, publier pour le plus grand nombre.


7 janvier

[Testez-vous] Le Legal Design et VOUS

Le Legal Design fait son entrée en force dans le Droit... Et vous quel est votre avis, expérience, intérêt, connaissance du sujet ? Faîtes-le test en quelques clics et obtenez votre "score LegalDesigner" !
Sondage et auto-test rapide et anonyme ;-)

-Si vous deviez définir le Legal Design au mieux, vous diriez (une seule réponse possible) (2 pts) :






-Pour vous, le Legal Design aujourd’hui, c’est plutôt (2 pts) :





-Au sein de votre structure, le Legal Design pourrait-il être mis en place ? (2 pts)






-Selon vous, pour pratiquer le Legal Design, il faut plutôt (une seule réponse possible) (2 pts) :






-Le Legal Design est une manière d’améliorer la culture juridique de ceux qui ne connaissent pas le droit. Que pensez-vous de cette affirmation ? (2 pts)






-Envisagez-vous de vous former au Legal Design ? (2 pts)





-Votre profession ? (pour statistique) (1 pt)




8 janvier

Jouez pour deviner ce que connaissent les métiers du droit en ce moment...

Un très classique jeu de Pendu ; devinez un mot avant que le personnage complet ne soit dessiné...

Mot à deviner : Ce que connaissent les métiers du droit en ce moment ? (indice : fait l’objet d’un Congrès co-organisé par le Village de la Justice)


 


-Règles du jeu : Il s’agit de deviner un mot qui vous est proposé.
Vous devez choisir une lettre à chaque essai. Si la lettre existe dans le mot, elle apparaît à la bonne place.
La tête, un bras, une jambe... Au bout de la sixème erreur, vous êtes pendu !

9 janvier

Avocats et Juristes, où en êtes-vous de votre carrière ?

Le Village de la Justice mène l’enquête pour un article à paraître en janvier et vous propose à cette occasion une brève réflexion à travers quelques questions... Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui à chercher un nouvel emploi, ou qui pourrait vous motiver si vous ne cherchez pas encore ?
Ça se passe ici en quelques clics.


10 janvier

Le Village de la Justice "aime et soutient "... Et vous ?

Engagés, nous le sommes depuis le lancement du site en 1997, sur de nombreuses thématiques professionnelles ou pour être aux côtés des métiers du Droit dans leur quotidien.
Mais nous soutenons aussi des "causes" qui nous tiennent à coeur, en donnant visibilité à leurs actions par exemple. C’est ainsi le cas depuis quelques années pour Respect Zone et Droit comme un H !.
Nous vous invitons à découvrir leurs activités, et pourquoi pas à vous engager auprès de ces collectifs ?


11 janvier

L’interview express du jour : Maître Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière de Lyon.

Maître Marie-Josèphe Laurent est la nouvelle bâtonnière du barreau de Lyon depuis le 1er janvier 2022 ; elle commente pour Le Village de la Justice ce changement d’année et les évènements récents...

Avez-vous noté un point positif et un autre un peu moins positif sur votre profession et le Droit que vous voudriez mettre en avant ?

« L’élément qui m’a marquée et que je souhaite souligner, c’est la mobilisation spontanée et quasi générale des Magistrats et des Greffiers pour dénoncer ouvertement dans une tribune le manque criant de moyens de la Justice en France (La tribune des magistrats, publiée le 23 novembre 2021 dans Le Monde et signée par 6 000 magistrats sur près de 9 000 que compte la profession).
Ce mouvement sans précédent a fait émerger par la voix même des magistrats et des greffiers cette insuffisance de moyens de la Justice, état de fait que les avocats dénoncent depuis des décennies sans résultats. Contrairement à ce qu’a dit le ministre de la Justice, je ne pense pas que ce mouvement soit politisé, c’est un cri d’alarme. Pourquoi intervient-il en 2021 seulement ? Le suicide de cette jeune magistrate fût l’évènement déclenchant. J’espère qu’il y aura des suites concrètes.

Le point négatif est selon moi que l’augmentation du budget de la justice est essentiellement dirigée vers l’administration pénitentiaire. Or c’est l’institution judiciaire dans son ensemble qui devrait bénéficier de cette hausse budgétaire. »

Quel serait votre souhait pour le Droit et ses métiers au début de cette année 2022 ?

« Que les réformes visant à pallier le manque de moyens de la justice par des expédients pour réduire l’accès à la justice cessent. Je m’explique, c’est un constat commun que font les avocats et magistrats, nous avons le sentiment qu’au lieu de donner des moyens humains et techniques pour l’accès au droit, les différents gouvernements font des réformes qui visent sans le dire évidemment à rendre plus difficiles le recours au juge. Des réformes trop nombreuses, faites sans anticipation et sans que les professionnels puissent préparer leurs mises en place, ce qui génère un sentiment d’insécurité juridique. Je souhaite sincèrement que le rythme de ces réformes ralentisse pour nous permettre, magistrats, greffiers et auxiliaires de justice de les assimiler et les mettre pleinement en place pour améliorer le fonctionnement de la Justice au service de nos concitoyens. »


12 janvier

Les articles "Management & Carrière" du Village de la Justice que vous avez préférés en 2021...

Voici une sélection de 6 articles parus en 2021 sur Le Village, articles qui ont rencontré l’intérêt des lecteurs (forte audience ou nombreux votes). Ils méritent votre intérêt si vous ne les avez pas encore lu !

- Comment trouver un stage en droit en 5 étapes. Virgile Duflo, Rédacteur juridique, dispense le b.a.-ba de la recherche de stage réussie ! Des conseils utiles plébiscités par près de 10 000 lecteurs.

- La reconversion chez les avocats : quand ils en ont plein la robe.. Cap des 10 000 lecteurs franchi aussi pour Marine Bourgeois, Coach, qui dédramatise le changement de cap de certains avocats, au travers de ses conseils et de leurs témoignages...

- Trois bonnes raisons de devenir (encore) Docteur en droit. : La Rédac’ a interviewé des doctorants en droit heureux de l’être : ils vous expliquent pourquoi. Avec plus de 8 000 lectures, on sent que le doctorat en droit suscite beaucoup d’intérêt !

- Notre article sur "Les activités dérogatoires de l’Avocat, entre compétitivité et épanouissement professionnel" met en lumière la double approche de ces "nouvelles" activités de l’avocat, vecteurs d’innovation, mais aussi marqueur et révélateur de la créativité de la profession. Plus de 4 000 lecteurs ont partagé la réflexion !

- Sobriété numérique des professions du droit : engager une démarche vertueuse pour gagner en responsabilité. : un sujet "qui monte", consulté par près de 4 000 lecteurs, sujet sur lequel nous reviendrons en 2022.

- Notre "Petit lexique des nouveaux métiers du droit" a rencontré lui aussi le succès avec plus de 4 100 lecteurs, sur un sujet explorant les appellations qui fleurissent désormais dans les offres d’emploi et profils de Juristes...

Pour rappel, tout auteur peut proposer un article lié au Droit sur l’Espace Membres du Village (en 2021, 682 auteurs ont ainsi publié plus de 2 050 articles, dont de nombreux ont permis de délivrer des attestations de formation).


13 janvier

[Testez-vous] La Cyber-sécurité, vous pratiquez ?

Au coeur des enjeux du numérique et du droit, la cyber-sécurité peine semble-t-il à s’imposer vraiment... et même parfois dans les métiers du droit. et vous, quel est degré d’appréhension du sujet ?
Sondage et auto-test rapide et anonyme ;-)

-Pour vous, la cybersécurité, c’est plutôt (2 pts) :





-Au sein de votre structure, les règles suivantes sont-elles mises en place ? (choisissez seulement les "oui") (5 pts)






-Avez-vous récemment (ces deux dernières années) été victime d’un cyber-incident à titre professionnel (hameçonnage (phishing), logiciel malveillant, virus informatique, ransomware, etc.) ? (1 pt)





-Le chiffrement des données, pour vous c’est (1 pt) :




-Disposez-vous d’une couverture assurantielle dédiée au risque cyber ? (2 pts)






-Avez-vous des procédures pour assurer la continuité de l’activité en cas d’incident cyber ? (1 pt)






-Envisagez-vous de vous former à la cybersécurité ? (2 pts)




-Votre profession ? (pour statistique) (1 pt)




14 janvier

L’interview express du jour : Pierre Berlioz, professeur à l’université Paris Descartes.

Pierre Berlioz, Agrégé des Facultés de droit, professeur à l’université Paris Descartes, ancien Directeur de l’EFB Paris, commente pour Le Village de la Justice ce changement d’année et les évènements récents...

"Le point qui me paraît le plus marquant en 2021 est le cri d’alarme unitaire lancé en cette fin d’année sur le fonctionnement de la Justice. C’est à la fois négatif, parce que c’est une lumière crue portée sur son état et le manque de considération dont elle fait l’objet, et positif, car cet appel pourrait être l’électrochoc nécessaire à provoquer la mise en place des mesures de fond et de long terme qui lui sont indispensables.
Aussi je ne peux que souhaiter pour 2022 - et même la décennie - que la Justice dans toutes ses dimensions soit enfin une grande cause nationale."


16 janvier

[Faites le test] Connaissez-vous bien les "Skills" du Juriste ?

Désormais l’on classe les compétences attendues du Juriste ou de l’Avocat en hard skills, soft skills, digital skills, voire business skills... Saurez-vous les reconnaître ?
Test rapide et anonyme ;-)

Voici quelques compétences phares recherchées dans le monde professionnel du Droit, indiquez leur "famille de compétences" selon vous...

-"Résoudre un problème complexe", c’est une... (1 pt)





-"Se montrer force de proposition (apporter des idées, des contacts, au-delà de la mission apparente)", c’est une... (1 pt)





-"Contribuer à un travail collectif", c’est une... (1 pt)





-"Identifier et tester régulièrement des outils Tech", c’est une... (1 pt)





-"Connaître les dernières actus juridiques d’une spécialité du Droit ", c’est une... (1 pt)





-"Gérer les priorités en autonomie", c’est une... (1 pt)





-"Utiliser des outils et des ’bonnes pratiques’ pour garantir la confidentialité des informations ", c’est une... (1 pt)





-"Savoir créer la confiance", c’est une... (1 pt)





-Votre profession ? (pour statistique) (1 pt)






17 janvier

Rétrospective 2021 : les coups de cœur de la Rédac’ du Village de la Justice.

Chaque année plus de 2000 articles sont publiés sur le Village de la Justice sur de très nombreux sujets, de l’actualité juridique aux sujets Techno ou Management, Carrières, Innovation etc, par nos auteurs qui "s’auto-publient" ou par notre Rédaction interne.
Nous proposons en temps réel un "classement automatique" des articles du moment les plus lus ou les mieux notés, mais aujourd’hui nous voulions partager avec nos lecteurs nos coups de coeurs, une sélection (forcément limitée et imparfaite) de quelques articles que nous aimerions remettre en avant pour vous.

Nathalie, Rédactrice au VJ, DPO, skieuse du dimanche et névrosée du choix...

"Un choix unique m’est difficile, mais s’il en faut vraiment un, je partagerai pour 2021 le dossier sur le Conseil d’Etat. Parce que le Conseil d’état en tant qu’ancienne étudiante de droit public, c’est un mythe, parce qu’il est le gardien de nos libertés et parce qu’il est à la fois une juridiction et une autorité dynamique, notamment sur la question de l’accessibilité au droit..."

Simon, journaliste rédacteur en charge des notaires et rugbyman :

"J’ai particulièrement apprécié en 2021 cet article « Fonctions support en cabinet d’avocats : un rôle pivot qui se transforme ». Pourquoi celui-ci ? Les enjeux en termes de parcours métiers au sein des cabinets d’avocats sont très intéressants à suivre : quelles sont les envies des candidats et des paralegals actuels ? Quels sont les nouveaux profils qui montent et comment les définir ? Quelles sont les réactions des cabinets ? "

Marie, rédactrice pour Le Village de la Justice et les Experts de l’entreprise, mais aussi passionnée par la Justice, l’Humain et la Nature ;-)

"Je souhaite partager pour 2021 avec vous l’article de l’avocat Sylvain Bouchon « Juridiquement, les pesticides constituent-ils des déchets ? », car il illustre parfaitement la réalité d’un droit de l’environnement bien vivant qui se façonne au quotidien à force d’initiatives locales pertinentes de la part notamment des communes. Et les juridictions administratives prennent une place de plus en plus importante dans cette évolution..."

Aude, journaliste au VJ et responsable éditoriale Presse de LEGI TEAM, adepte du changement et des raisonnements "out of the box" :

"Je vous propose de redécouvrir cet article : « Et si le secret défense permettait de repenser la protection de l’information juridique ? », parce que l’interview repose sur une réflexion croisée et multidisciplinaire, susceptible d’aider à dépasser les blocages relatifs au secret professionnel de l’avocat et au legal privilege, dans le but de mieux protéger les données stratégiques de nos entreprises."

Christophe, co-fondateur du Village, amateur des "pas de côté" :

"Sans aucun doute l’aménagement des bureaux est-il un sujet anecdotique. Et c’est pour vous montrer le contraire que je le sélectionne pour 2021 parmi de nombreux autres sujets passionnants publiés sur notre site : dans sa chronique, Stéphanie Roche nous emmène ici sur une piste de réflexion ô combien actuelle et pertinente en ce début 2022 : faire de son cabinet d’avocat un outil d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs et des clients... Où l’on parle de travailler et de collaborer heureux !"


18 janvier

L’interview express du jour : Maître Thomas Pêcheur, Huissier de Justice.

Maître Thomas Pêcheur est Huissier de Justice à Levallois-Perret (92300) et nous l’avons sollicité pour avoir le point de vue d’un membre de cette profession en plein évolution...

Avez-vous noté un point positif, sur votre profession et le Droit en général en 2021, que vous voudriez mettre en avant ?

"Le 17.12.2021, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision n°2021-830 sur la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire et conclu à sa conformité totale à la Constitution. La continuité (enfin) des mesures législatives prises depuis la loi Béteille du 22.12.2010, soit dix années, donne l’autorisation d’accès aux boites aux lettres des immeubles aux huissiers/commissaires de justice dans le cadre de leur mission.
Ouf ! Une avancée pour la sécurité juridique du citoyen, et surtout une plus grande célérité dans la délivrance des actes, et donc des procédures. "

Un autre point un peu moins positif ?

"L’autre point un peu moins positif, est la diminution et la lenteur dans certains départements du nombre de concours de force publique octroyé pour expulser si aucune solution de relogement n’est proposée à l’occupant sans droit ni titre.
Cela engendre deux conséquences :
D’un point de vue global : Le risque de mise en cause de la responsabilité de l’Etat, et donc une condamnation qui sera payée au final par le contribuable.
D’un point de vue particulier : Les difficultés pour le propriétaire, qui peut être lui aussi sujet à des problèmes financiers, se retrouvant face à un crédit, ou des charges de copropriété qu’il ne peut régler. Une procédure d’expulsion peut durer dix mois parfois, un an et demi souvent. Faites le calcul. "

Quel serait votre souhait pour le Droit et ses métiers au début de cette année 2022 ?

"L’Humain. Toutes les sciences sociales, et par accessoire tous les métiers du droit, ont pour point central l’Humain, avec son expertise, sa sensibilité, son empathie, et sa logique propre. Toutefois dans une société qui bouge, qui évolue, qui se modernise, les sciences sociales et les métiers du droit doivent suivre le pas de la technologie.
Il est vital de se moderniser, mais il est primordial de maintenir une consistance Humaine à nos métiers."


19 janvier

Focus sur les dernières Nouveautés du Village de la Justice...

La crise sanitaire n’a pas freiné notre appétit de faire progresser le service proposé, bien au contraire ! Considérant que nos lecteurs avaient toujours besoin d’une information pointue et d’aide à la communication, nous avons innové en 2021...

- Nous avons lancé sur l’Espace Membre une plateforme originale de suggestions de sujets à traiter que nous estimons dignes d’intérêt pour les lecteurs et non encore traités. Tous les membres peuvent postuler pour les rédiger et les publier sur Le Village en exclusivité !

- Nous vous proposons désormais de paramétrer sur l’Espace Membre des Alertes emails sur les nouveaux articles publiés récemment dans les rubriques qui vous intéressent : ne ratez rien et restez informé(e)s de ce qui vous concerne particulièrement...

- Un système de notification en ligne a fait son apparition en haut à droite du site : messages importants, notifications de publication de vos articles, nouveaux commentaires que vous avez reçus... L’essentiel de ce qui vous touche en tant que Membre.

- Notre newsletter hebdomadaire a été redesignée pour mettre en valeur l’information importante et l’accessibilité (près de 150 000 abonnés ; vous pouvez vous y inscrire ici).

- ... Et nous proposons aussi de nouvelles rubriques éditoriales sur des sujets que nous jugeons importants pour l’avenir, comme la section "Déontologies", les pages de veille permanente "LegalDesign" et "Inter-professionnalité"... Ce qui est bien complété par notre recherche de vous proposer des sujets originaux et importants, une exigence qui pousse parfois les réunions de Rédac’ assez loin !

Bienvenue en 2022 !


20 janvier

[Quiz] Quel est votre rapport à la Digitalisation ?

Faisons le point sur votre appréhension du Digital... ou disons plutôt du développement de méthodes plus numériques !
Sondage rapide anonyme qui servira à alimenter une étude de la Rédaction du Village de la Justice sur le sujet, merci de nous parler en quelques clics de vos pratiques. C’est aussi l’occasion de faire votre bilan instantané ;-)

-Vous diriez que vous êtes (2 pts) :





-Avez-vous amorcé un processus important de digitalisation de votre structure/service depuis le début de l’année 2021 (achat de matériel informatique, solutions cloud, logiciels, etc.) ? (3 pts)





-Depuis 2 ans, un ou plusieurs nouveaux outils numériques ont-ils été acquis/mis à votre disposition ? (choisir si "oui" uniquement) (10 pts)











-Avez-vous désormais tendance à privilégier les rendez-vous/réunions à distance (téléphone/visioconférence) lorsque c’est possible ? (1 pt)



-Portez-vous une attention particulière au lieu de stockage de vos données professionnelles et à la nationalité du prestataire ? (3 pts)



-La gratuité d’une solution vous incite-t-elle à une vigilance particulière dans la gouvernance de vos données ? (1 pt)



-Avez-vous déjà construit des outils/ solutions numériques au sein de votre structure ? (3 pts)





-Séparez-vous les usages professionnels et les usages personnels de vos outils informatiques (2 pts) :





-Votre profession ? (pour statistique) (1 pt)




21 janvier

Connaissez-vous l’éditeur du Village de la Justice ?

Media leader en audience (3ème site professionnel français à l’audience certifiée), le Village de la Justice est édité par LEGI TEAM : du web, donc, mais aussi de la presse et de l’évènementiel autour d’une même mission : vous accompagner au quotidien dans les évolutions de votre métier.

A découvrir ici en détail...


23 janvier

Les mots croisés du Village de la Justice

Oui on peut faire des mots croisés avec le Droit ! Essayons ensemble (pas d’espace entre les mots composés). Si vous voulez voir les solutions, cliquez sur le lien Solutions+Vérifier, cela affichera sous les définitions les bonnes réponses.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S
A * * * * * * * * * * * * * *
B * * * * * * * * * * * * * * * * * *
C * * * * * * * * * *
D * * * * * * * * * * * * * * * *
E * * * * * * * * * * * *
F * * * * * * *
G * * * * * * * * * *
H * * * * * * * * * * * * * * * * *
I * * * * * * *
J * * * * * * * * * * * * * * *
K * * * * * * * * * *
L * * * * * * * * * * * * * * *
M * * * * * * * * * * * * * * * * *

Horizontalement : A. Juridictions spécialisées dans le traitement des atteintes écologiques. C. Mise à disposition des données. E. Examen pour accéder au Barreau. F. Nom de la salle du palais de Justice de l’Île de la Cité. G. Adjectif associé à une audience qui se tient hors de son ressort/bâtiment officiel. I. Régime juridique d’exception. K. Association de la technologie et de la réglementation.
Verticalement : C. Protection des données personnelles. F. Affranchissement. J. 1- Résolution d’un différend sans juge. 2- VPN des Avocats. L. Abolition.


(A demain pour la suite...)

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 660 membres, 22061 articles, 126 460 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

23 JANVIER 2022:
Les mots croisés du Village de la Justice

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs