Les conditions préalables pour devenir détective privé
Il est nécessaire de remplir des critères précis : avoir la nationalité française ou celle d’un autre pays membre de l’Union européenne, et avoir un casier judiciaire vierge. De plus, il faut obligatoirement obtenir l’agrément délivré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), une étape incontournable pour exercer en toute légalité le métier de détective privé.
Pour exercer ce métier, certaines qualités humaines sont indispensables. Un détective privé doit être rigoureux, méthodique, et doté d’une grande discrétion. Il doit aussi savoir faire preuve d’une grande capacité d’analyse et d’observation.
Les formations et diplômes requis
Le parcours pour devenir détective privé en 2025 est strictement encadré. Il existe plusieurs formations permettant d’exercer ce métier.
Des écoles privées comme l’IFAR (Montpelier) et l’ESARP (Paris), délivrent le titre de « Responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées », enregistré au RNCP. Ces écoles délivrent également un Certificat de Qualification Professionnelle - CQP Agent de Recherches Privées, qui permettent d’exercer uniquement comme salarié.
Le seul diplôme d’État est la « Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes parcours activité juridique, directeur d’enquêtes privées ». Ce diplôme nécessite un cursus à l’université de Nîmes ou Panthéon Assas Paris 2, accessible avec un BAC+2.
Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires en matière de droit, de déontologie, mais aussi en techniques d’enquête.
Conclusion
Devenir détective privé de nos jours permet d’exercer un métier passionnant nécessitant des connaissances spécifiques et une formation en droit. Ces obligations permettent de garantir des investigations effectuées dans un cadre légal et exploitables en justice.


