Quels sont les métiers du secteur juridique ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe bon nombre de métiers en matière de Droit, même si les plus connus sont, bien entendu, les avocats, les magistrats (juges, procureur de la République, président de juridiction...), les greffiers des services judiciaires, les notaires.
Vous pouvez aussi orienter vos recherches de stage auprès des greffiers des tribunaux de commerce, des juristes d’entreprise, des juristes territoriaux, des juristes au sein d’association [3], des commissaires de Justice, des agents pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des conseillers d’insertion et de probation, des juges administratifs, etc.
Retrouvez l’ensemble de nos fiches métiers dans notre rubrique Carrière.
Pour en apprendre plus sur ces professionnels, n’hésitez pas à lire leurs témoignages dans notre espace "Les interviews du Village de la Justice".
Vers qui adresser votre demande de stage d’observation ?
Que vous soyez en ville ou dans un village, il y aura à proximité un(e), voire plusieurs cabinet d’avocat(s), étude de notaire(s), étude de commissaires de Justice (ex-huissier). Vous pouvez déposer votre candidature directement auprès de ces professionnels.
Votre mairie dispose aussi d’un service juridique, en fonction de la taille de votre localité, il sera plus ou moins important ; vous pouvez donc également y déposer votre demande de stage.
Pour les métiers comme juge judiciaire, juge administratif, agent pour la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller d’insertion et de probation, juriste d’entreprise, ils seront plutôt présents en ville.
Pour un stage auprès d’un juge judiciaire, contactez le tribunal judiciaire le plus près de chez-vous : annuaire des juridictions accessible ici.
Ou déposez un CV et une lettre de motivation directement à l’accueil des juridictions concernées, ces derniers seront à adresser aux chefs de juridiction. Face à la forte demande de stages d’observation, les juridictions mettent souvent en place un magistrat référent en la matière.
Pour un stage auprès d’un juge administratif, contactez directement le greffe de la juridiction dont vous trouverez le contact dans l’annuaire des juridictions administratives.
Vous pouvez également vous adresser aux structures suivantes qui pourront également vous donner de précieux renseignements et conseils :
La maison des avocats :
Les avocats disposent d’un lieu qui leur est dédié "la maison de l’avocat" ou "maison du Barreau". C’est un lieu où ils peuvent se rencontrer, rencontrer le bâtonnier, où ils peuvent se former, etc. C’est le centre névralgique des avocats de tout un secteur.
Vous pouvez contacter la maison du Barreau la plus proche de chez vous en consultant notre "Guide des barreaux".
Le Conseil départemental de l’accès au Droit (CDAD) :
Il existe 103 CDAD sur l’ensemble du territoire français.
Les CDAD assurent le service public de l’aide à l’accès au droit dans chaque département et à ce titre ont pour mission de mettre en place des structures ouvertes à tous.
Trouvez ici le lien internet pour prendre contact avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de votre département : http://www.annuaires.justice.gouv.fr.
À noter : Certains CDAD disposent d’un espace dédié pour poster sa candidature pour effectuer un stage d’observation [4].
L’espace "stages niveaux lycée/ collège - stages obligatoires en classes de troisième et de seconde du Conseil d’État :
Le Conseil d’État se situe à Paris, il est la plus haute juridiction de l’ordre administratif et tranche les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations aux administrations. Il assure également un rôle de conseiller juridique auprès du Gouvernement.
Le Conseil d’État propose un espace dédié aux "stages niveaux lycée/ collège - stages obligatoires en classes de troisième et de seconde".
Le site "1stage 1élève"
ce site mis en place par le ministère de l’Éducation nationale qui propose des conseils et des offres de stages d’observation pour les élèves de 3e et Seconde.
Certains professionnels du droit y déposent des offres de stage d’observation [5]
Pour candidater, c’est ici !
Si votre établissement participe à la journée du droit dans les collèges, vous pouvez demander à l’équipe administrative ou pédagogique de vous mettre en contact avec les avocats ayant fait une intervention dans le cadre de cet événement.
Sachez que bon nombre de professionnels du droit sont prêts à vous accueillir pour votre stage d’observation, osez les contacter. Faites jouer le réseau de vos proches, de vos amis, ils connaissent certainement un juriste, un avocat, un notaire, un juge,..... :-)
La Rédac’ prolonge l’info...
Si vous souhaitez en savoir plus sur les études supérieures en droit n’hésitez pas à consulter les documents suivants :



