Accueil Management Stratégies et Organisations

Comment gérer les personnes négatives au travail ?

En tant que recruteur j’ai constaté que les candidats quittent souvent leur poste en raison de l’ambiance de travail, notamment les personnes négatives.
Une personne négative, on en connaît tous une ou deux : c’est la personne qui n’arrête pas de se plaindre. Elle se complait dans ses difficultés et ne voit que les problèmes. Or en entreprise, et en particulier dans une équipe juridique, il faut savoir être apporteur de solutions.

Voici quelques conseils pour gérer une personne négative au travail.

Vous êtes le manager de la personne négative.

Si la personne vous est rattachée directement et qu’il est impossible de s’en défaire, il va falloir composer avec. Sinon, elle pourra désorganiser votre équipe et être source de perte de temps et d’énergie.

La première étape est de comprendre ses leviers de motivation.

Comprendre ce qui motive votre équipe vous permet d’adapter votre management. Pour ce faire, n’hésitez pas à sortir du cadre habituel et formel de la salle de réunion.
Avez-vous entendu parler de la méthode de la « marche en forêt » ? Elle consiste à sortir de son bureau, aller dans un lieu neutre pour marcher et parler avec son collaborateur. En ville, pas simple de trouver une forêt, mais un simple tour du quartier ça marche très bien.

Remotivez votre salarié : responsabilisation et feedback positif.

Donnez des responsabilités. Confiez une mission avec un but clair à atteindre. La personne négative se sentira valorisée et reprendra confiance. Car souvent, se cache un manque de confiance et d’estime de soi dans cette attitude.

Faites un feedback positif et objectif sur son travail. Encouragez-la et si ses résultats ne sont pas assez satisfaisants, orientez-la. Une personne négative a tendance à remonter les problèmes : à vous de lui apprendre à apporter des solutions, soyez constructif dans votre feedback.

Mettre des limites : vie professionnelle vs vie personnelle.

Distinguez ce qui est du personnel et du professionnel et sachez mettre des limites.
Lorsque le problème n’est pas du ressort de votre compétence professionnelle, il faut savoir connaître ses limites au risque de créer un déséquilibre dans l’équipe.

Quand la personne négative est un collègue.

Avoir de l’empathie, oui mais…

Souvent, les gens négatifs n’ont pas besoin de solution mais seulement d’être écoutés.
Même si la personne vous rend fou, vous devez travailler avec elle toute la journée. Soyez à l’écoute certes, mais attention, ce n’est pas votre rôle d’être son psychologue. Prenez du recul et ne vous laissez pas envahir par la situation, vous êtes dans un contexte professionnel avant tout.

Poser des limites.

Prenez vos distances et ne rentrez pas dans son jeu. Il est facile de se laisser envahir par la négativité et d’être agressif en retour mais ne tombez pas dans ce piège ! La meilleure défense est de poser des limites. Soyez francs et ne le laissez pas franchir ces barrières. Dites-lui clairement que vous n’êtes pas à l’aise avec son discours.

Ne nourrissez pas sa négativité. En dehors du travail, bloquez toutes les pensées toxiques. Protégez-vous en vous concentrant sur les solutions et non les problèmes.
La méditation peut vous aider dans votre quotidien.

Quand la personne négative est votre manager direct (n+1).

Manager votre manager.

Même si ce n’est pas la situation la plus simple à gérer, il est important de faire la part des choses. Pour composer avec un manager négatif, restez professionnel et objectif sur le travail.

Changer de poste.

Si votre manager vous empêche d’évoluer dans votre progression professionnelle, il est temps de changer de poste. A vous de voir si un changement peut se faire en interne, sinon mettez-vous en recherche active. Le travail doit rester un environnement positif.

Pour conclure, adoptez la positive attitude, l’énergie est communicative, votre entourage n’y résistera pas !

Marie Hombrouck
Fondatrice du cabinet de recrutement Atorus Executive, spécialiste du recrutement en urgence pour les fonctions Corporate et Juridique
www.atorusexecutive.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

32 votes