Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

Comment le Legal Design augmente l’efficacité de la communication juridique.

1096 lectures

Il n’y a pas que les Legaltech dans la vie, il y a le Legal Design aussi ! La visualisation de l’information juridique permet de la rendre intelligible et constitue à ce titre une véritable innovation.
JusteCause.fr nous dit tout.

Que de termes ignorés, voire même bannis, du vocabulaire des « Juristes » (avocat et juriste d’entreprise) : design ?! Communication ?! Rien à voir avec le droit ! Et pourtant…

Pourtant, le droit est incontournable, mais il est généralement perçu de cette manière :

Pourtant, juriste d’entreprise et avocat sont indispensables, mais bien souvent perçus comme ceci :

Clichés mis à part, rendre digeste, pratique et même attrayante – soyons fou ! – la matière juridique pour les non-juristes est une nécessité aussi bien pour ces derniers que pour les professionnels du droit.

Mais comment rendre accessible « l’information juridique » au professionnel, à l’opérationnel au sein de l’entreprise ou au particulier ?

Se mettre « à la place de », penser pratique et utile, vouloir « transmettre », en un mot communiquer. Le droit aurait-il besoin de la communication (l’inverse étant vrai depuis longtemps !) ?

Le juridique connaît les règles et gère les risques, la communication comprend les enjeux et sait susciter l’envie. Leur association a du sens, à quelques conditions bien sûr (déformation professionnelle oblige !).

Pour relever ce défi, la composition de l’équipe, interdisciplinaire, est essentielle : un professionnel du droit, un designer graphique, un expert en communication et un panel de « testeurs » selon la cible de destinataires. La mission est précise : traiter un sujet juridique pratique en le présentant de manière intelligible et intéressante. Deux contraintes majeures à respecter : d’une part sur le fond, la simplicité ne doit jamais impliquer de perdre en qualité et d’autre part sur la forme, le digital ne doit être qu’un moyen et non une finalité.

Des exemples :

Voir le droit autrement : présenter, organiser et diffuser l’information juridique de manière accessible et efficace. Voilà notre juste cause.

 

Contactez Ghislaine Brenas
contact chez justecause.fr
http://www.justecause.fr/expertises/
LEGAL DESIGN / INFOGRAPHIE JURIDIQUE / NEWSLETTER / MOTION DESIGN

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes