De plus en plus souvent imposé par diverses réglementations, un solide programme de formation sur l’éthique et la conformité est une nécessité évidente pour réduire les risques juridiques et opérationnels auxquels les entreprises peuvent être confrontées en raison du comportement des employés sur leur lieu de travail. Cependant, les meilleurs programmes favorisent également une culture d’entreprise éthique et respectueuse, contribuant à améliorer la productivité, l’engagement, la fidélisation et la réputation de l’entreprise.
Les données de l’enquête NAVEX montrent que les entreprises ayant les programmes de formation E&C les plus aboutis ont des lieux de travail plus sains, une réputation d’entreprise plus solide et une meilleure gestion des "risques humains". Soixante-deux pour cent des entreprises matures ont fait état d’une amélioration de la confiance dans les dirigeants, 58 % d’une amélioration de la perception du marché et 47 % d’une amélioration du moral des employés.
Un programme de formation bien conçu permet à une entreprise non seulement de définir les comportements acceptables et les conséquences en cas de non-respect, mais aussi d’exprimer ce que l’éthique, l’intégrité et le respect signifient pour l’entreprise et son personnel. Les entreprises les mieux gérées disposent d’un programme de formation avancé qui s’adresse à toutes les parties prenantes, y compris les employés subalternes, la direction, les cadres et même les membres du conseil d’administration. Les entreprises réellement progressistes peuvent même étendre la formation aux sous-traitants et à certains fournisseurs. Grâce à une approche globale de la formation, toutes les personnes impliquées savent qu’elles font partie d’une culture qui valorise l’intégrité et le respect professionnels. En outre, le fait de veiller à ce que les cadres supérieurs reçoivent également une formation appropriée contribue à créer et à maintenir une culture éthique dans l’ensemble de l’entreprise, ce qui est un facteur important de réduction des risques.