Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Comment mener la transformation de son cabinet d’avocat ? Au sommaire du Journal du Village de la Justice n°84.

Au sommaire notamment de ce numéro 84, la transformation du cabinet d’avocat.
Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF.

Editorial...

LA TRANSFORMATION DU CABINET D’AVOCAT.

Le marché du droit est en pleine croissance. Pour autant, La profession d’avocat souffre aujourd’hui d’un désalignement majeur.
La plupart de nos clients ne rêvent que d’une chose : n’avoir jamais affaire à un avocat.
Prospérer sur un marché nécessite d’abord d’être parfaitement aligné avec ce marché. Pour cette raison, la transformation des cabinets d’avocats est inévitable. Compter sur le fait que nos clients n’auraient pas d’autre choix que d’accepter nos conditions est un pari perdu d’avance.
Cette transformation passera par le changement de nos modèles économiques et une amélioration de l’expérience client.

Le modèle économique d’un cabinet d’avocats est majoritairement celui du taux horaire.
Le passage au forfait n’est pas reçu comme une innovation majeure dès lors que (i) le forfait n’est qu’une fausse facturation au taux horaire et (ii) qu’il finit systématiquement par nous réduire au produit que nous avons forfaitisé dont le prix sera dès que possible challengé par la concurrence.

Changer son modèle économique implique de positionner le client au cœur de sa réflexion et du risque entrepreneurial. Or, l’avocat au taux horaire ne prend aucun risque. Le risque est reporté sur son client.

Cette réflexion stratégique que devront mener les cabinets d’avocats va nécessairement modi er profondément nos méthodes de travail et celles de nos équipes et devra être accompagnée des bons outils.

La fin du taux horaire sera une révolution pour nos collaborateurs et collaboratrices qui souffrent de ce modèle de productivité, individualiste et épuisant.

Les outils de gestion et de business intelligence permettront d’analyser les données liées à l’activité. Elles sont la matière brute pour maitriser l’évolution de nos modèles économiques et limiter nos risques.

Tenant compte de ces informations et des besoins de nos clients, nous changerons notre façon de travailler et intégrerons des outils d’automatisation car le droit ne se produira plus comme avant. Cette intégration permettra des gains de productivité et nous assurera de faire payer le juste prix.

Dès lors que notre temps sera intelligemment libéré, nous pourrons développer de nouvelles compétences (soft skills) qui nous permettrons d’être plus proches du client, de l’aider à prendre les bonnes décisions et lui donner les outils pour comprendre les enjeux de sa situation.

Nos clients ont changé leurs exigences envers nous et souhaitent vivre une nouvelle expérience relationnelle avec leur avocat.

C’est un beau défi à relever.

Clarisse Berrebi, Avocate au barreau de Paris, Co-Founder Bold Avocats

Au sommaire de ce numéro 84 :

Interview de Valence Borgia, membre du conseil de l’ordre du barreau de Paris.

La transformation des cabinets et des pratiques font aujourd’hui partie des enjeux majeurs de la profession : quelles sont les préoccupations des jeunes avocats face à ces questions ?

Comment mener la transformation de son cabinet ?

Le cabinet d’avocats ne peut plus échapper au mouvement de transformation que connait le marché du droit. Sans être arrivé à maturité, les changements qu’il connait ne peuvent plus être ignorés – car ils sont déjà importants et impactants - et doivent encou- rager une dynamique au sein de la profession. Certains avocats s’en sont saisis, mais ils sont encore peu nombreux.
La transformation du cabinet et la façon de la mener dépendent avant tout de la personnalité des avocats qui vont en être à l’origine...

Le client, ce guide dans l’innovation et la transformation des cabinets...

Le 22 mars 2018 avait lieu la soirée de remise des Prix de l’innovation des avocats en relation-clients, organisé par le Village de la Justice depuis maintenant cinq ans.
Pour la première fois, les Prix du Jury et du Public ont été remportés par un seul et même finaliste : Legal Pilot.
Mais les six projets présentés cette année, extrêmement divers, démontrent avant tout comment les avocats se sont peu à peu appropriés la question de l’innovation, la relation-client, et son impact durable sur le fonctionnement des cabinets...

Coaching : un accompagnement au plus près des besoins de l’avocat...

Le coaching fait peu à peu sa place dans le monde des avocats. Développement de car- rière ou d’activité, changement de stratégie managériale, ou encore besoin de communication...
Le professionnel peut en effet rencontrer des difficultés à mener à bien, seul, ces transformations. Un expert extérieur, avec le recul et la connaissance nécessaire du milieu, sera alors à même de d’accompagner pour atteindre les objectifs fixés...

Mais aussi...

Sites de mise en relation : comment faire le bon choix ?

Cahier de l’installation de l’Avocat :

  • Innovation managériale : il n’y a pas que la performance dans la vie (des juristes).
  • L’avocat et la Compliance : réflexions autour de la loi sapin 2 et des recommandations de l’AFA.
  • Quand l’espace de travail se met au service du management des cabinets d’avocats.
  • 5 secrets marketing pour votre cabinet...
  • L’avocat et le RGPD pour votre cabinet d’avocats.
  • Revue du Web juridique.
  • Offres d’emplois.

Revue disponible par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes