Comment mettre en place un accord d’entreprise dans une TPE ou PME ?

Par Cyrille Catoire, Avocat.

544 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # négociation collective # droit du travail # accord d'entreprise # tpe/pme

Ce que vous allez lire ici :

Dans une petite entreprise, la négociation d'un accord doit se faire avec des délégués syndicaux ou, en leur absence, par référendum ou avec des salariés mandatés. Un accord d'entreprise permet de répondre à des problématiques spécifiques et peut déroger aux accords de branche, offrant ainsi plus de flexibilité.
Description rédigée par l'IA du Village

Outil extraordinaire d’optimisation sociale, la mise en place d’un accord d’entreprise dans les TPE et les PME reste encore bien souvent une inconnue totale pour les dirigeants concernés, ceux-ci étant souvent persuadés à tort ne pas y avoir le droit.

Pourtant, le législateur, cherchant à favoriser la négociation collective à tous les niveaux, a au contraire simplifié les choses pour les petites entreprises qui doivent désormais se saisir du sujet.

-

1. Avec qui négocier un accord d’entreprise dans une petite entreprise ?

Si votre entreprise est dotée d’un ou plusieurs délégués syndicaux, la négociation doit, et ne peut, que se dérouler avec celui ou ceux-ci [1].

Ils disposent en effet d’un monopole en la matière.

Néanmoins, en pratique, la très grande majorité d’entreprises ne disposent d’aucun délégué syndical et se voient alors ouvrir d’autres possibilités de négociation consistant :

  • Dans les entreprises de moins de 11 salariés (ou de 11 à 20 salariés sans représentants du personnel) à procéder par référendum, l’accord d’entreprise proposé aux salariés devant être approuvé par la majorité des deux tiers du personnel [2] ;
  • Dans les entreprises de 11 à 49 salariés à pouvoir conclure un accord avec des salariés « mandatés » par une organisation syndicales représentatives dans la branche ou des élus du personnel (membres du CSE) [3] ;
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus à négocier avec des représentants élus mandatés par une organisation syndicale ; à défaut, avec des élus du personnel non mandatés ; à défaut, avec des salariés mandatés par une organisation syndicale. [4].

Si les règles varient selon l’effectif de l’entreprise, l’objectif recherché est de pouvoir permettre au chef d’entreprise concerné de disposer d’un ou plusieurs interlocuteurs à même d’approuver le projet d’accord envisagé.

2. Quel intérêt de négocier un accord d’entreprise ?

Il s’agit bien évidemment de la question centrale : pourquoi se lancer dans la négociation d’un accord d’entreprise alors que la très grande majorité des entreprises sont couvertes par un « accord de branche » lié à leur secteur d’activité ?

Tout d’abord l’accord de branche n’envisage pas toujours toutes les problématiques auxquelles peuvent faire face les entreprises.

Prenons l’exemple du temps de travail pour lequel il n’est pas rare de constater que des accords de branche ne prévoient rien sur la mise en place d’un forfait annuel en jours, ce qui nécessite alors obligatoirement la conclusion d’un accord d’entreprise pour y recourir.

La mise en place d’un accord d’intéressement est également un cas très fréquent.

Ensuite, car l’accord d’entreprise permet, dans certains cas, de déroger à l’accord de branche de manière plus favorable ou moins favorable [5].

Il est ainsi possible de prévoir une période d’essai plus longue que celle prévue par l’accord de branche ou encore une annualisation du temps de travail.

La limite de l’exercice ? Convaincre les partenaires de la négociation d’approuver l’accord proposé bien sûr.

Cyrille Catoire
Avocat à la Cour
Barreau de Paris
cc chez catoireavocat.fr
www.catoireavocat.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1C. trav., art. L2232-16 et L2232-17.

[2C. trav., art. L2232-22.

[3C. trav., art. L2232-23-1 et L2232-28.

[4C. trav., art. L2232-24, L2232-25 et L2232-26.

[5C. trav., art. L2253-3.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 670 membres, 28479 articles, 127 333 messages sur les forums, 2 560 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Chronique] Recrutement et marché de l'emploi dans les barreaux : la parole aux bâtonniers de Saint-Etienne, Marseille et Grenoble.

• 15e concours des Dessins de justice : "Les vacances des juristes" (appel à dessins).




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs