Comment se porte le marché du recrutement juridique face au COVID-19 ?

Le nombre d’annonces d’emploi chute depuis le début de la crise "coronavirus" ! Prudence, anticipation... ? Et en même temps, l’activité juridique est extrêmement forte tant les questions de droit sont actuellement nombreuses [1]... et pour longtemps.

Nous avons demandé à Marie Hombrouck, chasseur de tête du cabinet Atorus Executive, spécialisé dans le recrutement juridique et le management de transition, comment se porte le marché du recrutement depuis l’annonce du confinement par le Monsieur le Président de la République.

"L’activité juridique (en particulier en social) reste intense en cette période. Aussi, les fonctions juridiques sont moins impactées que d’autres fonctions comme la vente ou le marketing."

Concernant le recrutement en CDI ?

"Les mandats en cours n’ont pas été gelés mais ces derniers jours nos clients, notamment les services RH, ont été focalisés sur leur réorganisation interne. C’est pourquoi nous avons pris la décision chez Atorus Executive de poursuivre les entretiens par Skype.
Pour les nouveaux mandats, nous avons eu quelques désistements, les clients nous ont indiqué préférer attendre quelques semaines pour avoir plus de visibilité. On note qu’il n’y a pas annulation des recrutements à ce stade mais plus un « gel provisoire ».

Les candidats « chassés » pour les CDI se sont montrés plutôt « timides » la semaine dernière avec très peu de retour des annonces – encore moins que d’habitude !

En ce début de semaine, on note un regain d’intérêt et on sent que les candidats vont également prendre ce temps pour préparer leur future recherche d’emploi : préparation de leur CV …C’est à ce titre que nous avons pris l’initiative chez Atorus Executive de rappeler beaucoup de candidats que nous avons rencontrés ces derniers mois."

Et concernant le management de transition ?

"Pour les missions en cours, il n’y a eu aucune annulation ni changement. En revanche, on a vu des missions être décalées. Il est difficile de faire commencer une personne lorsque l’on n’a pas de date de début de mission !

Dans quelques semaines, le contexte va évoluer et plus que jamais le management de transition apportera une solution agile et efficace pour les entreprises face à la crise et la hausse de leur besoin en juridique.

Les candidats en management de transition sont par nature disponibles, ils restent donc plus facilement joignables et motivés pour commencer une mission. Nous pensons qu’un besoin accru de managers de transition aura lieu dans quelques semaines et nous serons prêts pour aider nos clients dans leur recherche de candidats formidables !"

Notes :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs