Cliquez sur la question pour lire la réponse !
Je veux faire un stage juridique, je dois forcément faire une convention ?
Oui ! Le Code de l’éducation [1] l’impose. La convention se fait entre le stagiaire, l’organisme d’accueil (et le tuteur de stage en son sein) et l’établissement d’enseignement (et l’enseignant référent du stage). [2]
La convention de stage doit comporter l’ensemble des éléments qui caractérisent le stage, du début à la fin de celui-ci. Les mentions (dont évidemment et notamment la durée du stage, le montant de l’éventuelle gratification, le régime de protection sociale, les cas d’absence ou de résiliation sont précisément définies de nouveau par le Code de l’éducation, on vous laisse en prendre connaissance en lisant son article D124-4.
À lire sur le Village en complément...
Est-ce que je peux ou dois être rémunéré(e) en stage en droit ?
Le principe : si vous êtes stagiaire étudiant, l’entreprise n’a pas d’obligation de vous rémunérer.
Les exceptions : Une "gratification" [3] vous est versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure à :
Soit 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) ;
Soit à partir de la 309e heure de stage même si votre stage est effectué de façon non continue.
Quant au montant, il doit figurer dans votre convention de stage.
Il existe un minimum : le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 29 € x 0,15) [4].
C’est quoi la durée idéale d’un stage juridique ?
Clairement, la réponse à cette question dépend de l’objectif recherché :
Vous êtes en L2/L3 et l’idée est de multiplier les stages pour apprendre à connaître les métiers ? 15 jours à un mois peuvent avoir du sens.
Vous n’avez pas de doute sur la suite de votre cursus et vos stages sont directement liés à cet objectif ? Deux mois peuvent sembler le minimum.
Pensez aussi que vous pouvez effectuer un stage de façon discontinue, si l’entreprise en est d’accord.
Mais attention, s’il n’existe pas de durée minimale, il existe en revanche un maximum : "La durée du ou des stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués par un même stagiaire dans un même organisme d’accueil ne peut excéder six mois par année d’enseignement." (Article L124-5 du Code de l’éducation).
Voici l’offre de stages en durée tels que nous la connaissons sur le Village de la Justice (nous publions en moyenne 10.000 offres de stages par an). Vous constaterez que la durée des offres de stages est majoritairement assez longue (4 à 6 mois). Cela ne signifie pas pour autant que les stages courts sont inexistants. Il est fort possible que pour ce type de stage plus court, les recruteurs n’aient pas besoin de proposer d’offres, les candidatures spontanées suffisant.
De la même façon, si le niveau d’études demandé est majoritaitement celui du Master (1 et 2), cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de stage en licence.
Il paraît finalement logique que la durée du stage augmente avec le niveau d’études...
Est-ce que je suis obligé(e) de faire un stage ?
Oui ou non, en fonction de votre formation !
Jusqu’en L3, généralement, les stages sont facultatifs (mais fortement recommandés !) et dans ce cas ne donnent pas droit à des crédits pour votre formation. À l’inverse, ils peuvent éventuellement constituer une option, choisie par l’élève, et faire alors partie de vos notes.
Voici pour la règle générale. Il faudra donc vous renseigner auprès de votre fac directement pour connaître les conditions dans lesquelles les stages sont pris en compte et organisés dans le cadre des enseignements.
En Master 1 et 2 et en école d’avocats, les stages sont presque toujours obligatoires, avec une période prévue à cet effet durant votre année.
Est-ce utile de faire un stage ?
Il y a peu de chances que nous ayons construit une FAQ sur ce sujet si notre réponse n’était pas : "évidemment oui !" À tout point de vue !
Parce que cela reste la meilleure façon de découvrir un métier ;
Parce que cela apporte une expérience à titre personnel et professionnel ;
Parce que cela vous confronte aux réalités du monde du travail ;
Parce que cela sort les étudiants de leurs livres et leur apporte une vision pratique dont ils peuvent manquer ;
Parce qu’une ligne sur votre CV de ce point de vue là peut faire la différence, notamment pour la sélection parfois difficile en Master ;
Parce que cela peut-être un tremplin vers votre futur métier etc.
Et on serait tenté de rajouter : parce que les recruteurs vous attendent (on le redit : ce sont plus de 10 000 offres de stages en moyenne qui sont publiées chaque année sur notre site) !
C’est quoi la différence entre stage et alternance ?
L’alternance est un système de formation (qui comme son nom l’indique vous fait alterner entre phase de formation théorique et phase de formation pratique, en entreprise). C’est un contrat et un statut particulier, assimilé à un contrat de travail. Il s’inscrit uniquement dans le cadre d’une formation prévoyant cette alternance.
À lire sur le Village en complément...
Est-ce que je peux faire un stage en télétravail ?
Légalement, rien ne l’interdit. Mais sur un plan pratique, on ne voit guère l’intérêt pour le stagiaire d’opérer un stage à distance, cela semble presque antinomique puisque l’accompagnement proche d’un ou de plusieurs professionnels fait une grande part de la valeur du stage. Idéalement, il faut que le télétravail ne soit que l’exception, et soit limité en nombre d’heures, s’il est réellement voulu. Il faudra alors que cela soit explicitement prévu dans la convention de stage, et que le référent au sein de l’entreprise soit disponible, y compris durant ce temps de télétravail.
J’ai trouvé un stage qui ne me convient pas : je fais quoi ?
C’est à ce genre de question que doit répondre votre convention : la résiliation du stage doit y figurer. Et "faites les choses bien", expliquez les raisons de votre départ, trouvez un autre stage et limitez le conflit éventuel : le monde du droit est petit… et il faut tout faire pour transformer un potentiel échec (qui peut tout à fait arriver) en positif.
Comment faire pour trouver un stage ?
Les pistes sont nombreuses !
Faites jouer votre réseau familial ou relationnel. On a tous au moins "un peu de réseau", faîtes savoir que vous cherchez un stage... Lancez l’hameçon ! Mais réfléchissez quand même avant d’accepter un stage avec le père de votre meilleur ami ou votre cousin, cela a des conséquences "sociales" ;-)
Sollicitez votre école / université (annonce, contacts, annuaire des anciens...). Renseignez-vous sur son accompagnement à ce sujet, sur des speed dating qui pourraient être organisés par elle, sur son "vivier" d’entreprises en recherche de stagiaires.
Recherchez votre stage sur les sites internet spécialisés en droit... comme le Village de la Justice ;) Saisissez votre CV dans les cvthèques de ces sites et maintenez-le à jour chaque trimestre : des recruteurs cherchent dans les cvthèques !
Vérifiez s’il n’y a pas un salon ou un forum de recrutement proche de chez vous ou dans le cadre de votre école. Vous y rencontrerez directement les recruteurs.
Envoyez des candidatures spontanées mais personnalisées si possible : Pensez que les recruteurs en reçoivent de nombreuses, essayez de penser à celui ou celle qui vous lira, ça peut vous donner une chance de plus !
Soyez présent(e) là où sont les recruteurs que vous ciblez : Salons, conférences... et Réseaux sociaux !
Autre possibilité plus originale : gagner son stage ! En effet, en participant à des Prix juridiques, les gagnants peuvent se voir récompensés d’un stage au sein du cabinet, de l’entreprise organisatrice du prix.
À lire sur le Village en complément...
Les grands prix du monde juridique.
Quand faire un stage en droit ? Existe-t-il une "saison du stage" ?
Il y a désormais des stages proposés toute l’année, mais les principales dates de début de stage sont Juin/Juillet, puis Septembre et Janvier.
Les graphes ci-dessous montrent la saisonnalité des publications des offres sur le Village de la Justice (sur une base de 20 0000 offres de stages sur 2 ans). Les annonces anticipent le plus souvent de 1 à 3 mois le début du stage.
- En pourcentage annuel des offres de stages en Cabinets d’avocats publiées sur Village-justice.com.
- En pourcentage annuel des offres de stages en Directions juridiques publiées sur Village-justice.com.
Et pourquoi pas un stage dans un autre chose que le droit ?
Évidemment, l’idée n’est pas de prendre tout votre temps disponible. Mais aller voir ailleurs ce qui se passe peut avoir pour avantage de vous ouvrir l’esprit d’une part, et de vous aider à développer vos "soft" et/ou "mad" skills.
Exemple : Vous visez un master en droit de l’environnement ? Un petit stage dans une association de défense environnementale serait sans doute intéressant.
Une fois avocat, c’est le droit du numérique qui vous tente : pourquoi pas faire un détour du côté de la DSI d’une entreprise ?
À lire sur le Village en complément..
C’est où le meilleur endroit pour faire mon stage ?
Vous pensez qu’il existe un lieu idéal ?
Le site Business Name Generator a analysé les données des 30 plus grandes villes françaises, ainsi que 50 grandes villes internationales, pour déterminer le meilleur endroit où effectuer son stage (toutes disciplines confondues). Ce classement tient compte des postes vacants, des salaires moyens et du coût de la vie, notamment. Et sans grande surprise Paris caracole en tête... [5]
Mais au delà de ce type de classement, pensez aux considérations pratiques : le meilleur endroit pour vous sera celui où vous pourrez vous rendre et/ou vous logez sans difficulté, et qui ne fera pas de vous un stagiaire fatigué ou toujours en retard !
C’est quoi, une année de césure ?
Justement, c’est une période de suspension de votre formation pour "aller voir ailleurs". L’occasion de faire un stage à l’étranger ou en dehors de votre cursus, justement. C’est finalement une sorte d’année sabbatique encadrée. Elle est facultative et limitée dans le temps (maximum une année universitaire).
Attention, les règles relatives aux stages restent en partie applicables (sauf les articles D.124-1 qui rattache un stage à un cursus, D.124-2 qui implique que ce cursus comporte un volume minimum de 200 heures d’enseignement et D.124-4 1° du code de l’éducation relatif à la mention du cursus suivi dans la convention de stage [6].)