• 491 lectures
  • 1er avril
  • 5
 

Communiquer efficacement en augmentant votre influence grâce à la Communication Non Verbale !

La Communication Non Verbale est une discipline née sous sa forme actuelle aux Etats-Unis dans les années 1970 dans le laboratoire d’Etudes en Sciences du Comportement du FBI.
Celle-ci a ensuite essaimé dans les cercles universitaires américains, anglo-saxons puis au sein de la sphère professionnelle.


De nombreux pays ont compris l’intérêt et l’importance de la Communication Non Verbale en premier lieu les services de renseignement, les entreprises, les écoles et les universités.
Les petits britanniques commencent à l’apprendre en troisième année de maternelle alors qu’en France, cela commence timidement à être abordé au sein de quelques écoles de commerce ainsi que dans certaines entreprises.

Comme vu plus haut, naissance dans les années 1970 aux Etats-Unis, 2001 par exemple pour le Département de Sciences du Comportement de la Gendarmerie Nationale.
La France est très en retard en termes de sensibilisation et d’enseignement dans les écoles, universités et entreprises.

Je ne vous parle pas de l’accueil des DRH lorsque l’on aborde ce sujet...c’est digne d’une rencontre du troisième type !

La Communication Non Verbale est apparue à peu près en même temps que les premières techniques d’imagerie médicale qui nous ont permis de mieux comprendre et de mettre en perspective ce type de communication avec nos zones cérébrales.
Suite à ces premières constatations, la Communication Non Verbale a été étudiée, étalonnée, expérimentée, évaluée... Je pourrais continuer, à l’aune des neurosciences et sciences cognitives ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier d’un sérieux brevet de crédibilité scientifique, n’en déplaise à ses quelques détracteurs à l’esprit un peu trop cloisonné.

De nombreux neuro scientifiques travaillent au quotidien sur la Communication Non Verbale, ils sont en majorité américains mais de plus en plus rejoints par leurs collègues internationaux.

La Communication Non Verbale est capitale et indispensable.
90% de notre communication est non verbale, elle est définie par notre langage corporel, notre voix ainsi que tout ce que nous pouvons considérer comme étant nos ornements : aspect vestimentaire, codes couleurs, cosmétiques, bijoux...y compris les tatouages par zone ethnique et géographique ainsi que les scarifications notamment pour l’Afrique sub-saharienne.
Elle est universelle, génétique et trans culturelle même si certains particularismes culturels peuvent dans certains cas la relativiser.
C’est donc notre corps qui parle aux autres avant même que nous n’ayons commencé à ouvrir la bouche !

Pour partie, elle est en lien direct avec la théorie de notre évolution.
Le cerveau fonctionnant sur un triptyque peur - plaisir - pouvoir - il a inscrit toute une typologie de marqueurs et de codes que nous retrouvons dans notre communication.
Il est donc fondamental de les connaître pour bien appréhender et gérer nos signaux corporels afin de faciliter la communication et l’image que nous renvoyons de nous-même et réciproquement.

La Communication Non Verbale va prendre comme terrain d’études tout ce qui est émis par notre corps.
Notre allure, notre gestuelle, nos émotions, notre voix, nos positions corporelles, les gestes que nous faisons sur nous-mêmes, nos regards, nos réponses faciales...tout ceci exprime et induit un type de comportement et de caractère lié à une situation donnée qu’il ne faut pas sur interpréter mais étudier dans un contexte précis en prenant en compte plusieurs éléments ou indices de notre communication.

Lorsque nous maîtrisons notre Communication Non Verbale, celle-ci peut nous permettre de mieux gérer notre prise de parole en public, d’interpréter nos émotions, de détecter les comportements conflictuels ou à risque ainsi que les mensonges, de mieux appréhender les émotions « négatives » que sont la tristesse, la colère, la peur, le mépris, le dégoût et qui pour certaines d’entre elles peuvent déboucher sur de la frustration et/ou de la violence.

A titre personnel et c’est le but de ma démarche en tant que formateur en Communication Non Verbale, c’est de donner des clés et des outils concrets pour que la personne soit la plus à même de communiquer de manière congruente au quotidien et ce dans n’importe quelle situation.
Dès l’instant où nous sommes congruents c’est à dire lorsque notre Communication Non Verbale est en accord avec notre langage, notre communication sera optimisée.

Et c’est là pour moi l’un des atouts principaux de la Communication Non Verbale et de la manière dont je l’enseigne, faire en sorte que notre communication soit transparente, intègre, authentique, charismatique, pertinente et bienveillante.

Afin de définitivement vous convaincre, je reprendrai une déclaration d’un des membres du Secret Service américain qui me disait :
« Christophe, si la vérité doit faire de nous des hommes libres alors écoutons notre corps car il ne nous ment pas ! ....les émotions précèdent notre pensée !  »
Et nous, nous passons beaucoup de temps à l’écouter et à le regarder.

Alors à très vite pour être vous-même et maitriser votre communication ainsi que celle des autres !

Christophe Thumerelle - Formateur en Communication Non Verbale : Langage Corporel et Prise de parole en public.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs