#Confinement de juristes... Témoignages (n°11).

Covid-19 : 76% des Français en télétravail regrettent leurs bureaux... et vous ? [1]. Suite à notre appel, des juristes témoignent ici de leur organisation, difficultés et constats...

Aujourd’hui, le témoignage de Meggy Barthelemy, secrétaire indépendante [2].

"Secrétaire indépendante travaillant principalement pour des avocats, et ayant été 10 ans secrétaire juridique aussi, la crise du COVID-19 m’a grandement impacté.

En effet, je n’ai plus de missions depuis le début de la crise et pour cause, les avocats limitent leurs dépenses en cette période de crise. Mon organisation continue d’être ponctuée de communication (linkedin, facebook, envoi de mailings, prospection via des sites spécialisés) mais il est vrai que les missions se font très rares.

La crise impacte aussi beaucoup le lien social puisque les contacts sont quasiment inexistants, sauf pour discuter via les réseaux sociaux mais le lien professionnel n’est plus là. Il n’y a malheureusement plus d’échanges avec les clients, ou avec des clients potentiels.

Je pense aussi qu’après la crise sanitaire, de nombreux clients vont devoir se réorganiser et limiter leurs coûts encore pendant un moment, le temps de rattraper le budget perdu pendant ce confinement.

L’impact sera donc encore plus grand pour moi puisque, plus qu’après le confinement, il me faudra encore plusieurs mois avant de redémarrer véritablement mon activité en attendant que les avocats reprennent contact et retrouvent un besoin en matière de secrétariat.

L’avenir est difficile à décrypter en ce qui me concerne. J’aimerais pouvoir continuer mon activité en apportant mon soutien aux professionnels avocats et une aide pour la reprise de leur activité.

Si certains d’entre eux étaient réticents à faire appel à une secrétaire indépendante, peut-être que cette crise va permettre une évolution des pensées car, en effet, le fait de faire appel à une secrétaire indépendante, en termes de distanciation sociale et de respect des gestes barrières, on ne peut pas faire mieux…

Dans l’attente, la crise n’épargne personne et les professions dites « supports » sont malheureusement aussi impactées. J’espère que cette crise aura, au contraire, un impact positif sur mon activité grâce à l’évolution des manières de fonctionner des professions pour lesquelles je travaille. "

Vous aussi vous pouvez témoigner !

Vous télétravaillez ? Au contraire vous êtes au bureau ou cabinet et pas confiné.e ? Dîtes-nous et partagez avec la communauté vos avis, retour d’expérience, constats, sur ce qui change en bien ou en mal dans vos relations de travail ou pour vos études de droit... et pourquoi pas, comment vous voyez l’avenir ?

Les vidéos seront publiées sur le Village de la Justice !

Ça se passe en ligne et ici, c’est hyper simple (il vous faut juste une caméra sur smartphone ou webcam sur ordinateur). Vous pourrez voir votre vidéo avant de l’envoyer, et nous contacter pour toute question ici.

Comment ça marche : cliquez sur l’image ci-dessous, visualisez la vidéo courte d’explication, enregistrez la vôtre, puis vous prendrez connaissance des conditions générales et RGPD, avant d’envoyer votre vidéo.

Si vous préférez rester anonyme ou témoigner par écrit (email), envoyez-nous votre témoignage aussi, nous en publions de toutes les professions du droit (voyez ici notamment).

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes de l'article:

[1Source sondage Deskeo.

[2Meggy Barthelemy est secrétaire indépendante chez Assistano

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 220 membres, 21909 articles, 126 423 messages sur les forums, 4 850 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Quelques points à retenir du 5e Congrès RDV des Transformations du Droit 2021.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs