Congrès de l'ACE 2025 : de l'audace... à la transformation ?

Congrès de l’ACE 2025 : de l’audace... à la transformation ?

Rédaction du Village de la Justice

418 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # représentativité # innovation # intelligence artificielle # gouvernance

La 33ᵉ édition du Congrès de l’ACE (l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises) a réuni en septembre 2025 plus de 500 avocats, sous le signe de "l’audace", une notion que la philosophe Marie Robert a définie durant la conférence d’ouverture ainsi : "l’audace, loin de se confondre avec la prise de risque inconsidérée, trouve davantage son sens dans le prolongement de la raison et à la réflexion."
Comment cela se traduirait-il pour les avocats ? Éléments de réponse à la lecture des discours prononcés durant le congrès dijonnais.

-

Yasmine Develle, dans son discours d’ouverture du congrès ACE, dont elle est présidente nationale, n’a pas mâché ses mots : pour elle, la profession est "coincée dans une boucle temporelle". "Chaque dérobade, nous condamne à revivre indéfiniment la même journée. (...) Celle où les rapports s’empilent, les réformes s’annoncent et les espoirs s’éteignent." Voilà pour le constat d’immobilisme.

Affiche du Congrès - Crédit ACE

La présidente en appelle, pour y remédier, au courage : il est urgent que le "bien commun l’emporte sur les calculs politiciens" et que les élus aient l’audace de leurs opinions. "L’audace de poser les vraies questions, même quand elles dérangent".

Sur quels sujets concrets ? La présidente a notamment cité :
- la réforme de la gouvernance de la profession, et par là la question de sa représentativité ;
- l’apport d’affaires ;
- l’honoraire de présentation.

Et quand ? De façon urgente, la profession n’ayant "plus le luxe d’attendre".


Anne Geslain, la Bâtonnière de Dijon (ville qui accueillait ce congrès), a quant à elle soulevé cette question : "Qu’est-ce que l’audace pour nous, avocats ?" et voici ses pistes de réflexion pour y répondre :

- "L’audace intellectuelle, d’abord : celle de réinventer nos méthodes de travail, de revisiter nos pratiques, d’oser porter le droit comme un levier d’innovation et non comme une contrainte.
- L’audace sociale et économique, ensuite : car nous exerçons dans un monde en mutation permanente - numérique, environnementale, sociétale - et notre place est d’accompagner ces transitions avec clairvoyance et courage.
- L’audace professionnelle, enfin : celle d’affirmer ce qui nous rend uniques, dans l’écosystème du conseil et du contentieux. L’indépendance, le secret, la déontologie : ces principes ne sont pas des freins, mais les conditions de notre modernité."

Voilà pour les mots. Pour les mettre en pratique, deux conférences plénières ont confronté les congressistes au thème de la santé mentale des avocats et à celui de l’avocat en danger.

Enfin, les avocats présents ont pu parcourir 26 ateliers, dont un spécifiquement conçu pour tester et comparer des solutions d’intelligence artificielle. Selon les organisateurs, "ce congrès a donné les clés aux avocats pour intégrer l’innovation au cœur de leur carrière."

Voilà autant de thèmes et de réflexions qui seront également au centre de la prochaine édition des Rendez-vous des transformations du droit en novembre 2025, prochaine étape pour aborder l’innovation dans la profession.

Sources :
- Communiqué de presse de l’ACE 06/10/2025
- Discours d’ouverture du Congrès.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 150 membres, 29138 articles, 127 366 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution de la 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• Découvrez les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025, et votez pour vos innovations préférées !





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs