Yasmine Develle, dans son discours d’ouverture du congrès ACE, dont elle est présidente nationale, n’a pas mâché ses mots : pour elle, la profession est "coincée dans une boucle temporelle". "Chaque dérobade, nous condamne à revivre indéfiniment la même journée. (...) Celle où les rapports s’empilent, les réformes s’annoncent et les espoirs s’éteignent." Voilà pour le constat d’immobilisme.

- Affiche du Congrès - Crédit ACE
La présidente en appelle, pour y remédier, au courage : il est urgent que le "bien commun l’emporte sur les calculs politiciens" et que les élus aient l’audace de leurs opinions. "L’audace de poser les vraies questions, même quand elles dérangent".
Sur quels sujets concrets ? La présidente a notamment cité :
la réforme de la gouvernance de la profession, et par là la question de sa représentativité ;
l’apport d’affaires ;
l’honoraire de présentation.
Et quand ? De façon urgente, la profession n’ayant "plus le luxe d’attendre".
Anne Geslain, la Bâtonnière de Dijon (ville qui accueillait ce congrès), a quant à elle soulevé cette question : "Qu’est-ce que l’audace pour nous, avocats ?" et voici ses pistes de réflexion pour y répondre :
"L’audace intellectuelle, d’abord : celle de réinventer nos méthodes de travail, de revisiter nos pratiques, d’oser porter le droit comme un levier d’innovation et non comme une contrainte.
L’audace sociale et économique, ensuite : car nous exerçons dans un monde en mutation permanente - numérique, environnementale, sociétale - et notre place est d’accompagner ces transitions avec clairvoyance et courage.
L’audace professionnelle, enfin : celle d’affirmer ce qui nous rend uniques, dans l’écosystème du conseil et du contentieux. L’indépendance, le secret, la déontologie : ces principes ne sont pas des freins, mais les conditions de notre modernité."
Voilà pour les mots. Pour les mettre en pratique, deux conférences plénières ont confronté les congressistes au thème de la santé mentale des avocats et à celui de l’avocat en danger.
Enfin, les avocats présents ont pu parcourir 26 ateliers, dont un spécifiquement conçu pour tester et comparer des solutions d’intelligence artificielle. Selon les organisateurs, "ce congrès a donné les clés aux avocats pour intégrer l’innovation au cœur de leur carrière."
Voilà autant de thèmes et de réflexions qui seront également au centre de la prochaine édition des Rendez-vous des transformations du droit en novembre 2025, prochaine étape pour aborder l’innovation dans la profession.
Sources :
Communiqué de presse de l’ACE 06/10/2025
Discours d’ouverture du Congrès.


