Compte-rendu proposé par la Rédaction du Village de la Justice

  • 3144 lectures
  • 1re Parution: 13 mars 2023

  • 5  /5

[Contenu augmenté] Et si on sensibilisait à l’éthique en formation initiale...

Les rendez-vous transformations du droit, organisés par le Village de la Justice et l’association Open Law Le droit ouvert, ce sont chaque année 2 jours pour rencontrer, échanger, se former, trouver des solutions avec les acteurs de l’innovation en droit sur les sujets de la transformation des métiers du droit. C’est aussi un riche programme de conférences et d’ateliers...
Lors de la dernière édition (qui s’est tenue les 17 et 18 novembre 2022), nous avons notamment retenu celle-ci l’éthique dans la formation en droit, dont voici son compte-rendu et son replay...

RSE, compliance, systèmes d’IA et algorithmie, protection de la vie privée : l’éthique est aujourd’hui disséminée dans plusieurs champs d’observation et de pratique pour les juristes. Qu’observe-t-on dans les pratiques professionnelles ? Comment conjuguer éthique, morale et droit ? Comment pourrait-on imaginer une préparation des jeunes (L3, M1), qui leur permettrait d’être plus à l’aise avec ces notions ?

Stéphane Baller (Avocat et administrateur de l’association Open Law Le Droit Ouvert) en discute ici avec Roxana Family (Directrice de la Chaire Master Droit et éthique des affaires Université Paris Cergy Université), Philippe Coen (Directeur juridique The Walt Disney Company, Fondateur de respect Zone), Audrey Morin (Group Compliance Director Schneider Electric), et Alexandra Aumont (Avocate, Ancien secrétaire de la Déontologie au Barreau de Paris).

Voici quelques punchlines et le son de cette conférence riche d’enseignements sur une des notions phare de 2023...

Roxana Family

« Si on part de la considération que l’éthique ce sont des règles de conduite fondées sur des valeurs, ce que je constate c’est que les jeunes générations arrivent avec des valeurs et des convictions. Et ces valeurs se traduisent par un certain nombre d’attentes, évidemment à l’égard de leur formation, de leur entreprise et de ceux qui les emploient.
Ce qui est important c’est d’expliciter les valeurs qui sont aujourd’hui des valeurs universelles à travers des règles de conduite les concernant et les aider à s’approprier des "codes sociaux" et leur apprendre la distinction entre éthique, déontologie... »

Philippe Coen

« C’est beaucoup plus difficile de former à l’esprit de l’éthique en cours de route.. c’est bien de le faire sous l’égide de la formation. Lorsqu’on est "by design" formé dans notre propre ADN de "practice", c’est plus facile. »
« Dans nos équipes on n’attire personne si on n’est pas capables d’être raccord avec les valeurs profondes de l’entreprise. »

Audrey Morin

« Il y a de plus en plus une forte connexion entre ce que nous avons envie de faire dans une entreprise et les valeurs qui y sont attachées. 
Dès lors que vous avez une assise internationale, les ressources humaines doivent promouvoir les valeurs d’une entreprise pour que les candidats y soient attachés et puissent se projeter. »

« Il faut sortir de sa faculté de droit et ne pas hésiter à aller voir les autres. 
La curiosité est une des compétences essentielles à muscler quand on traite de ces sujets là. »

Alexandra Aumont

« Il y a une évidente incompréhension de ce qu’est la déontologie à l’école d’avocats. Il y a une carence manifeste dans le cadre des études et une difficulté d’appréhender certains codes sociaux nécessaires (comportements courtois, loyaux, modérés). »

« La nécessité des jeux de rôle et de mises en situation c’est fondamental. 
Cela leur donne des outils et aussi une confiance pour les aider à adopter un comportement qui pour être intégré et appréhender l’univers dans lequel ils sont projetés de façon plus sereine. »

Pour prolonger ce sujet, nous avons édité pour vous un guide sur les moments forts du Congrès RDV Transformations du Droit, ainsi que des adresses de prestataires, des comptes rendus de conférences et des replay audio...à lire ici.
Et bien sûr suivez le site de l’évènement et préparez votre visite pour la 7ème édition en octobre 2023.

Compte-rendu proposé par la Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 850 membres, 24389 articles, 126 671 messages sur les forums, 4 440 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Est-il possible de faire un pas sans marcher dans du droit ?

A LIRE AUSSI >

13ème concours des Dessins de justice 2023, Spécial Droits des femmes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs