• 103 lectures
  • 5 novembre
  • 4.97
 

Contrat de location de voiture : ce qu’il faut savoir.

Week-end, déménagement, déplacement professionnel… La location de voiture est extrêmement pratique et désormais, fortement utilisée, y compris par les propriétaires de véhicules personnels. L’abondance d’offres rend la location simpliste et à prix parfois très avantageux. Pourtant, il existe des choses à savoir et parfois, à mettre en place avant de souscrire à un contrat de location de voiture.

Quelles sont les choses obligatoires à allier à la location de sa voiture ? Comment l’obtenir ? Guide pour ne plus être perdu et s’assurer de ne pas rencontrer de problèmes au moment de louer sa voiture pour la journée, le week-end ou même, une durée plus longue !


Pensez à l’assurance

Il faut respecter la loi avant tout, même si l’on ne possède le véhicule de location que pour quelques heures. Comme vous le savez sans aucun doute, un véhicule motorisé doit, pour être présent en toute légalité sur les routes, être assuré.

Fort heureusement et dans tous les cas, tous les tarifs affichés par les compagnies de location de voiture incluent au moins la responsabilité civile liée au contrat de location. Cependant, il peut parfois être judicieux d’augmenter cette assurance en cas de pépin sur la route, et ce, afin d’être couvert.

En cas d’accident responsable, la seule responsabilité civile serait synonyme de grands frais à prévoir pour le conducteur locataire. Pour cela, il peut être intéressant de souscrire à des options proposées par le loueur lui-même, et ce, en association avec différents assureurs sous contrat avec la société.

Il faut également savoir qu’en réglant la location de voiture avec une carte haut de gamme, comme une carte bancaire gold, vous bénéficiez directement et automatiquement de la garantie de rachat de la franchise en cas de souci.

Les meilleures offres se trouvent désormais en ligne

Au fil des ans, les sociétés de location de véhicule ont progressivement trouvé une place de choix en ligne en proposant des offres par milliers chaque jour, et ce, pour toutes les agences recensées sur la planète. Naturellement, cette présence en ligne a renforcé la prise d’initiative et totalement désengorgé les agences prises d’assauts sans rendez-vous à l’arrivée des gares ou aéroports.

Il faut donc anticiper pour pouvoir profiter des meilleurs tarifs de location et ce, que cela soit pour une camionnette de déménagement ou même une berline pour un long trajet seul ou à plusieurs.
À n’en pas douter et notamment lorsque l’on souhaite trouver sur un comparateur la meilleure offre qui soit, la recherche en ligne semble désormais évidente tant les offres sont nombreuses et empêchent de contrer l’immense demande connue une fois arrivée sur un lieu de vacances aux heures de pointe.

Avec les comparateurs, l’assurance de trouver le meilleur prix et le meilleur compromis se fait dans le calme et surtout, avec toute l’anticipation nécessaire.

Quels papiers pour obtenir une voiture de location ?

Les prix peuvent rapidement grimper lors de la location d’une voiture, mais cette notion financière ne concerne pas seulement le type de véhicule choisi, ainsi que le forfait kilométrique utilisé. On l’oublie souvent, mais en France, il faut être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir louer un véhicule ! Les lois peuvent divaguer en fonction du lieu international, mais au sein de l’Hexagone et dans la majeure partie des pays européens, posséder le permis B à 18 ans ne suffit pas.

Il faut en effet posséder son permis B depuis au moins un an et avoir dépassé l’âge fatidique cité plus haut. Certains véhicules nécessitent même la barre des 25 ans !

Lors d’une réservation en ligne ou directement au sein de l’agence, de telles vérifications seront nécessaires. Il faudra donc prévoir sa carte d’identité, son permis de conduire et éventuellement dans certains cas, un justificatif de domicile.

Pour ce dernier, le loueur vous fera parvenir une demande auparavant dans la plupart des cas afin que vous puissiez anticiper une telle chose.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23711 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les candidatures pour le Prix 2023 de l'innovation des Directions juridiques sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs