Présentation et rôle du courtier en assurance-vie
Le courtier en assurance-vie joue le rôle d’intermédiaire entre les assureurs désignés et les clients souhaitant souscrire à des contrats. Il jouit d’un statut spécifique : alors que l’agent général d’assurances représente une seule structure, le courtier n’est pas affilié à une compagnie en particulier. Il exerce son activité en toute indépendance (il est donc neutre, transparent et expert), sous le mandat des clients.
Le courtier en assurance-vie étudie et compare les offres de différentes entités, et entame ensuite des négociations. Ainsi, il est capable de trouver les formules adaptées aux attentes et aux profils des souscripteurs. Bien évidemment, aucune de ses propositions ne sert son propre intérêt. Le courtier en assurance-vie fournit aussi des conseils aux clients et les assiste dans leurs démarches administratives.
Missions et objectifs du courtier en assurance-vie
Les missions du courtier en assurance-vie sont diverses et variées. Ce spécialiste étudie les demandes des clients et leur présente les contrats adaptés à leurs besoins. Grâce à sa solide expertise et ses connaissances du marché, le courtier en assurance-vie identifie les éventuels risques auxquels ses clients pourraient être exposés.
Pour ce qui est de ses objectifs, quelques-uns ont été listés ci-dessous :
l’établissement des devis et la comparaison des offres ;
l’accompagnement des clients dans les choix adaptés à leurs situations ;
l’accompagnement des clients lors des signatures des contrats ;
le suivi et la gestion administratifs des dossiers ;
l’accompagnement des assurés en cas de sinistre.
Pourquoi contacter un courtier en assurance-vie indépendant ?
Le courtier indépendant est le partenaire idéal lors de la souscription d’une assurance-vie. Plusieurs raisons expliquent cela.
La qualité de service
Les experts fiables travaillent sous l’égide de l’ACPR et sont immatriculés auprès de l’ORIAS. Lorsqu’ils exercent leurs activités indépendamment, ils sont membres d’une association professionnelle (l’ANACOFI, par exemple). Ils sont tenus de respecter des obligations éthiques et professionnelles, et de suivre des formations appropriées.
L’impartialité et l’objectivité
Le courtier est impartial et objectif : plutôt que d’essayer de satisfaire une compagnie d’assurance, il met tout en œuvre pour trouver les meilleures offres pour ses clients et leur permettre d’économiser de l’argent. Il respecte également leurs priorités et leurs besoins.
Gain de temps et d’argent
Le courtier en assurance-vie entreprend les demandes de soumission à la place des clients (cela leur évite donc de longues heures de recherche et d’étude). Il peut aussi les diriger vers certains contrats privés et particulièrement avantageux, avec des couvertures spéciales.
Qui a recours aux services du courtier en assurance-vie ?
Tout le monde peut recourir à ses services, et ce, qu’il s’agisse des particuliers, des chefs d’entreprise, des personnes âgées, des jeunes,... Si vous souhaitez souscrire à une assurance-vie, contactez tout simplement ce professionnel.
En résumé
Voilà l’essentiel à savoir sur le rôle, la contribution et l’implication d’un courtier en assurance-vie. Ce dernier propose les meilleurs produits à ses clients et améliore leurs chances de fructifier leurs économies. Il défend également leurs intérêts et les assiste dans différentes procédures administratives.