• 743 lectures
  • Parution : 29 janvier 2021

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Covid-19 : le point sur les aides financières aux entreprises.

La crise sanitaire a impacté la situation économique des entreprises.
Le Gouvernement a mis en place en 2020 plusieurs aides publiques pour les soutenir (fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, report de paiement des échéances fiscales et sociales...).
Toutefois, en janvier 2021, certains secteurs d’activité sont toujours à l’arrêt et d’autres connaissent encore d’importantes difficultés.

Lors de la conférence de presse menée par le Premier Ministre, le 14 janvier dernier, le Ministre de l’Economie, Monsieur Bruno Le Maire a présenté les évolutions des aides en faveur des entreprises pour l’année 2021.

Quelles mesures d’aides financières peuvent être sollicitées ?

Le Gouvernement opère une distinction entre :
- les entreprises faisant l’objet d’une fermeture administrative,
- les secteurs particulièrement touchés, dits secteurs « S1 » (tourisme, hôtellerie, restauration, traiteurs, sport, culture, transport aérien, évènementiel…),
- les secteurs qui dépendent des secteurs « S1 », dits secteurs « S1 bis » (secteur viticole, commerce de gros alimentaire, commerce de gros de textiles, agences de publicité …),
- les autres secteurs.

Concernant les mesures, « le pilier de ce soutien économique est le fonds de solidarité » a affirmé Monsieur Bruno Le Maire.

Pour cette raison, la loi de finances pour 2021 proroge le fonds de solidarité « à destination des entreprises particulièrement touchées » jusqu’au 16 février 2021 auquel se cumul une nouvelle aide exceptionnelle destinée à prendre en charge les coûts fixes de certaines entreprises.

Le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) est également prorogé jusqu’au 30 juin 2021.

Aussi, le réseau des Urssaf, qui avait pris des mesures exceptionnelles pour accorder des délais de paiement pour les échéances sociales de novembre et de décembre, a reconduit ces mesures en janvier pour soutenir la trésorerie des entreprises.

Enfin, le dispositif du chômage partiel est également prolongé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les différentes aides pouvant être sollicitées par les entreprises (cliquez pour agrandir) :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Anne-Clotilde Ledieu
Avocat
https://www.paradox-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs