• 482 lectures
  • 5 octobre
  • 4.97
 

Cybersécurité : 7 bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre cabinet d’avocats.

Afin de garantir la sécurité des données au sein d’un cabinet d’avocats, plusieurs bons réflexes se doivent d’être mis en place par le biais de nouvelles habitudes ou d’outils par exemple. On va ainsi pouvoir assurer la cybersécurité des éléments numériques et garantir aux clients que leurs données sont bien protégées. Alors quelles sont les 7 bonnes pratiques que l’on peut mettre en place au sein d’un cabinet d’avocats ? Comment AR24 accompagne les avocats et les professionnels du droit dans leur transformation digitale tout en renforçant la sécurité de leurs échanges et communications réglementés ? Réponses.


1. Sensibiliser les collaborateurs

La première étape consiste à sensibiliser le personnel. Il est primordial que chacun prenne en compte les enjeux relatifs à la cybersécurité du cabinet pour comprendre l’importance des protocoles mis en œuvre. En effet, chacun est garant de la cybersécurité du cabinet. Cette sensibilisation va donc commencer par des échanges sur les bonnes pratiques, mais aussi des formations dédiées à la protection des données afin de bénéficier de recommandations claires et précises pour tous. Par ailleurs, on pourra proposer de nouvelles formations régulièrement pour que chacun puisse mettre à jour ses connaissances sur le sujet.

2. Utiliser des mots de passe sécurisés et complexes

Le choix des mots de passe est bien entendu aussi important pour garantir la sécurité des données. L’accès aux appareils et aux fichiers se fait généralement sur mot de passe et plus ce dernier est fort, plus il sera difficile à décoder. On va donc encourager le choix de mots de passe complexes, mais aussi recommander de les changer suffisamment régulièrement. On peut notamment opter pour l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé qui permettra de faciliter la mémorisation de ces derniers et de renforcer la sécurité.

3. Opter pour l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est aussi un très bon moyen de protéger ses interfaces. Cela repose par exemple sur un mot de passe complexe et un autre type d’authentification comme un code généré sur un appareil mobile par exemple. On s’assure ainsi de renforcer la sécurité de ses données.

4. Utiliser la lettre recommandée électronique

Pour les communications les plus importantes, on recommande également d’opter pour des échanges protégés. La lettre recommandée électronique est un excellent moyen d’envoyer des courriers importants de manière entièrement confidentielle puisque seuls vous et votre destinataire avez accès au contenu du courrier et des pièces jointes. Rapide et pratique, elle offre la même valeur juridique que la lettre recommandée papier classique avec un niveau supplémentaire de sécurité puisque l’envoi et la réception se font en ligne et de façon sécurisée grâce à la solution de vérifications d’identité à distance d’AR24 qui est conforme aux réglementations en vigueur. De plus, les preuves et l’acheminement étant entièrement dématérialisés, il n’y a aucun risque de perte de preuves ni de courrier. Pour bénéficier de ce type de service, il faudra se tourner vers un prestataire de confiance qualifié par l’ANSSI comme AR24 par exemple et ainsi découvrir une plateforme d’envoi complète, entièrement en ligne et parfaitement sécurisée et conforme au règlement eIDAS.

5. Chiffrer les données sensibles

Le chiffrement peut être un très bon moyen de protéger les données les plus sensibles stockées sur les serveurs, les appareils mobiles ou encore les supports de stockage externe. Ainsi, même si les données sont volées, elles resteront complètement illisibles. Il existe différents services qui permettent le chiffrement des données et ainsi de protéger au mieux les informations les plus sensibles.

6. Protéger le réseau

La mise en place de pare-feu et de système de détection d’intrusion va permettre d’être alerté en cas de cyberattaque. Il est aussi important de bien protéger la connexion Wi-Fi du cabinet.

7. Faire appel aux services d’un professionnel

Enfin, il est avant tout recommandé de recourir aux services d’un professionnel du sujet. Ce dernier pourra faire des propositions pertinentes en fonction des besoins, du volume de données à traiter, du niveau de risques, etc. On s’assure ainsi de bénéficier d’une véritable expertise pour son cabinet d’avocats.

AR24, premier prestataire de confiance qualifié par l’ANSSI, porte une attention particulière à l’acheminement de ses courriers recommandés électroniques. La qualification des prestataires de confiance est renouvelée tous les deux ans par l’ANSSI, renforçant ainsi ce gage de sécurité. Pour commencer à utiliser AR24 et dématérialiser vos flux recommandés en quelques clics seulement, créez votre compte gratuitement.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 060 membres, 25206 articles, 126 856 messages sur les forums, 4 410 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 14ème concours des Dessins de justice 2023, imaginez les "voeux du Droit" !

• [Podcast] Procès de Monique Olivier : les absents au procès, les conséquences (épisode 1).




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs