Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Comundi

Cybersécurité et data gouvernance, l’obsession des directeurs juridiques.

De plus en plus associés aux décisions stratégiques de leur entreprise, les professionnels du droit d’entreprise continuent, dans un monde en mutation constante, de faire face à un environnement législatif et réglementaire instable.

La nouvelle enquête « Chief legal officier survey 2018 » publiée par l’Association mondiale des juristes d’entreprise (ACC) met en avant le rôle de plus en plus prépondérant des juristes dans l’entreprise : 64 % des 1.300 directeurs juridiques interrogés relèvent directement de la direction générale. 61 % d’entre eux déclarent, en outre, travailler avec le comité exécutif et le conseil d’administration sur la stratégie, les risques juridiques et les risques réglementaires d’opérations clefs pour leur entreprise.

D’ailleurs, six directeurs juridiques sur dix exerçant dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la santé s’attendent à des activités de fusions-acquisitions ou M&A en 2018. Une prévision partagée par près de la moitié des juristes de l’énergie, de la finance, de l’assurance, des nouvelles technologies et de l’industrie pharmaceutique. Rien d’étonnant à ces chiffres puisque les opérations de M&A ont bondi de 50 % en 2017 pour atteindre 245,8 milliards de dollars (205 milliards d’euros) – un chiffre mondial record depuis 10 ans – et que 2018 s’annonce dans la même tendance.

(...)

Lisez la suite en ligne ici.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?