Découvrez les avantages du compte bancaire professionnel en ligne pour les professions libérales.

Lorsque les avocats s’installent et prêtent serment, on leur conseille très fortement d’adhérer à une association de gestion agrée et de créer un compte professionnel à part de leur compte personnel, à juste titre, pour avoir une comptabilité et gestion saine en isolant les dépenses pros. Mais un second compte est souvent coûteux dans les banques traditionnelles... Aussi est-il intéressant - que vous vous installiez ou souhaitiez revoir votre organisation - de vous pencher sur les comptes professionnels 100% en ligne des néo-banques, qui apportent de vrais services...


A quoi sert un compte bancaire professionnel d’Avocat ?

Votre compte bancaire professionnel sert à percevoir vos honoraires, émoluments, frais et débours, et à régler les charges du cabinet. La comptabilité est grandement facilitée puisque vous compartimentez vos dépenses pros et persos si vous êtes en libéral. Les comptables et AGA [1] vous le conseillent vivement, et si vous ne le faîtes pas vous risquez de vous arracher les cheveux au moment de finaliser votre compta annuelle ou votre déclaration de TVA...

L’autre intérêt est d’associer de services adaptés à votre compte professionnel : autorisation de découvert, moyens de paiement (type de CB, virement SEPA et terminal de paiement bancaire par exemple).

Ajoutons enfin que si vous avez un compte CARPA, il faudra absolument isoler votre compte bancaire professionnel, et que comme tous les professionnels recevant et émettant des instructions de règlements, vous pouvez être la cible de tentatives de fraudes et/ou d’escroqueries.
En tant qu’avocat vous êtes aussi concerné par la prévention de la fraude et du blanchiment et pouvez être interrogé sur ces sujets en cas de mouvements de fonds jugés suspects.

Vous le voyez, le compte Pro est impératif ! Mais vous êtes libre ensuite de choisir l’établissement bancaire.

Où ouvrir un compte professionnel pour les professions libérales ?

Banque traditionnelle ou "nouvelle banque" en ligne ?
Les néo-banques construisent leur offre sur des secteurs où les banques traditionnelles sont peu présentes ou peu efficaces, comme celui des professions libérales et petites entreprises. C’est notamment le cas de l’offre bancaire professionnelle. Dans les néo-banques les comptes pros sont compétitifs pour leurs tarifs abordables et transparents (sans frais cachés, par exemple pour les mouvements), leur service client ultra réactif au moins 6/7j et les interfaces résolument modernes et simples qu’elles proposent pour faciliter votre quotidien.
Globalement, les services sont plus adaptés aux réalités des avocats (emploi du temps, chargé, travail aux horaires étendus...).

Profitez de services en plus !

Une néo-banque fonctionnant par principe en ligne, aucun déplacement ne sera nécessaire pour ouvrir un compte ou pour toute le gérer (et la migration depuis un ancien compte existant est souvent facilitée). Pour la suite, en tant qu’avocat vous apprécierez certainement de joindre votre banque en permanence, y compris le week-end ; c’est un point fort de Qonto par exemple.

Vous aimerez profiter d’un accès en ligne certes, mais surtout avoir une appli très fonctionnelle, avec des alertes pertinentes.

Vous pourrez avoir envie ensuite d’avoir un accès illimité à votre historique bancaire (mais pourquoi donc les banques s’obstinent-elles à vous bloquer sur quelques mois ?) puisque tout est prévu pour un accès permanent à toutes vos informations.

L’esprit "digital first" de ce type de comptes vous ouvrira aussi accès à de nombreux atouts dans les meilleurs établissements en ligne, comme la possibilité de scanner les factures via son smartphone avec la détection automatique de la TVA et de connecter votre compte pro aux outils comptables pour le rapprochement bancaire et suivi... Des saisies pénibles évitées en perspective !

Enfin, "last but not least", certaines néo-banques comme Qonto proposent de créer et paramétrer des cartes virtuelles pour vos collaborateurs (votre assistant(e) par exemple) avec des plafonds de paiement pour les paiements nécessaires à son activité (comme les commandes de fournitures).
Et bien entendu elles proposent l’utilisation du paiement par smartphone Apple Pay et Google Pay™.

Convaincu ? Essayez Qonto.

Notes :

[1Associations de Gestion Agrées

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 820 membres, 21614 articles, 126 409 messages sur les forums, 4 900 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs