Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Découvrez les finalistes et lauréats du concours "Projets innovants" 2017 du CNB.

Mis en place en 2004 par le Conseil National des Barreaux (CNB), l’Observatoire national de la profession d’avocat organise pour la seconde année consécutive le concours « projets innovants » à destination des élèves-avocats et jeunes avocats français.
Prenant soin de mettre en avant tous les sujets d’évolution et d’innovation en lien avec la profession d’avocat, le Village de la Justice vous présente les cinq projets finalistes retenus pour cette édition 2017 ainsi que les auréats du Prix du jury et du public. Prix remis le vendredi 20 octobre 2017 lors de la Convention Nationale des Avocats à Bordeaux.

Le Concours « Projets innovants » s’adresse exclusivement aux élèves-avocats et aux jeunes avocats de moins de deux ans d’exercice. Il a pour objet d’inciter ces nouveaux entrants dans la profession d’avocat à construire un projet professionnel sur plusieurs années et ainsi de les sensibiliser à la dimension entrepreneuriale de leur métier et à l’innovation dans le domaine des services juridiques.

Présentation des projets finalistes :

Les porteurs des cinq projets finalistes sélectionnés le 7 septembre dernier proviennent des écoles d’avocats de Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Les publics à qui s’adressent ces projets sont variés : professionnels du droit, grand public, entreprises ou encore acteurs du monde universitaire.

PNG - 154.2 ko
Prix du Jury - Victor Margerin, Alexandre Penombre et Gilles Babinet.

Le projet Alvi :

Alvi est un logiciel automatisé et personnalisé d’accompagnement, de réponse, de suivi et de gestion des marchés publics de prestations juridiques.
Ce projet est porté par Victor Margerin, Alexandre Penombre et Sophie Taffet de l’EDA Grand Ouest à Rennes.

Le projet Alvi a reçu le Prix du Jury 2017. Le prix a été remis par Gilles Babinet, représentant français du programme des champions du numérique auprès de l’Union Européenne.
L’équipe a également reçu une dotation de 5.000 euros.

Le projet Avotax :

Avotax est un site internet d’avocats qui propose aux justiciables de contester leurs impôts et leurs cotisations sociales. Ce cabinet dématérialisé propose une interface client par laquelle sont réalisées toutes les démarches nécessaires aux différentes contestations.
Ce projet est porté par Thomas Ramon, Enis M’Rabet et François Guillebaud de EDA Sud Est à Marseille.

Le projet Avoveilles :

PNG - 115.3 ko
Les porteurs du projet Avoveilles - Prix du Public - CNA 2017

Avoveilles est une application centralisant l’ensemble des formations destinées aux professionnels afin de leur facilité le respect de l’obligation de formation continue qui leur est faite.
Ce projet est porté par Guillaume Lacoste, Marie-Françoise Abousaid, Marie Martin, François Roujou de Boubee et Sarah Thomas de l’ EDA Sud-Ouest Pyrénées à Toulouse.

Le projet Avoveilles s’est vu attribué le prix du Public. C’est Elizabeth Menesguen, Présidente de la formation du CNB qui a eu l’honneur de remettre ce prix.
L’équipe lauréate du Prix du public a reçu également une tablette numérique.

Le projet Corpus :

Corpus est un moteur de recherche permettant d’accéder, par une entrée unique, à l’ensemble des publications publiques, universitaires et professionnelles du domaine du droit.
Ce projet est porté par Charly Tournayre, Jean-René Arcucci, Gaël Martinez de l’EDA Sud Est à Marseille.

Le Projet Elles-Law :

Elles-Law est un blog de vulgarisation juridique à destination des femmes.
Comme le précisent les jeunes femmes porteuses de ce projet, Elles-Law est « le blog d’information juridiques fait par des femmes de droit pour des femmes qui ont des droits. »
Ce projet est porté par Eulalie Lepinay, Julie Pichon, Nathalie Vaneenoo, Léa Rudloff, Manon Crochet et Julie Bricca de l’EDA Grand Est à Strasbourg.

PNG - 508 ko
Les finalistes et lauréats du Concours "Projets innovants" 2017 - CNA 2017

(Photographies : Rédaction du Village de la Justice.)

Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

15 votes