Démarchage téléphonique : les nouvelles règles issues de la loi du 30 juin 2025.

Par Debora Cohen, Avocat.

1740 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # démarchage téléphonique # consentement des consommateurs # fraude # sanctions

Ce que vous allez lire ici :

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, le démarchage commercial est interdit dans certains secteurs sensibles pour prévenir les fraudes aux aides publiques. Une interdiction générale du démarchage téléphonique s'appliquera dès août 2026, avec des exceptions, tandis que des sanctions seront renforcées pour les abus.
Description rédigée par l'IA du Village

La loi 2025-594 du 30 juin 2025 relative à la lutte contre toutes les fraudes aux aides publiques introduit une réforme majeure du démarchage téléphonique et de la prospection commerciale par voie électronique. Elle instaure un nouveau cadre juridique destiné à renforcer la protection des consommateurs face aux pratiques intrusives ou frauduleuses, notamment dans les secteurs les plus exposés aux abus.

-

Interdiction immédiate dans certains secteurs sensibles.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, le démarchage commercial est interdit, en application de l’article 13 paragraphe 2 de la loi contre toutes les fraudes aux aides publiques, lorsqu’il concerne les prestations de rénovation énergétique ou les travaux d’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap.

Cette interdiction concerne toutes les formes de prospection : par téléphone, message électronique, sms ou via les réseaux sociaux.

L’interdiction vise les offres de services, les ventes d’équipements ou la réalisation de travaux ayant pour objet des économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable ou l’adaptation du logement. Elle ne s’applique pas si le professionnel agit dans le cadre d’un contrat déjà conclu avec le consommateur.

Ce dispositif a pour objectif principal de prévenir les fraudes liées aux aides publiques.

Généralisation de l’interdiction du démarchage téléphonique à partir d’août 2026.

À compter du 11 août 2026, le régime du démarchage commercial [1] sera profondément modifié. Le principe sera l’interdiction du démarchage téléphonique dans tous les secteurs, sauf exception.

Deux exceptions sont prévues par la loi. La première concerne les situations dans lesquelles le consommateur [2] a donné son consentement préalable à être démarché. Ce consentement doit être libre, spécifique, éclairé, univoque et révocable. Il doit être exprimé de manière explicite. Le professionnel devra être en mesure d’apporter la preuve de ce consentement.

La seconde exception concerne le démarchage effectué dans le cadre d’un contrat en cours. Il est en effet possible de contacter un consommateur dans le cadre de l’exécution d’un contrat auquel il a déjà souscrit, notamment pour lui proposer des prestations ou produits complémentaires liés à l’objet du contrat.

En dehors de ces deux cas, le démarchage sera interdit. Si le consommateur manifeste son opposition au cours d’un appel, le professionnel doit immédiatement y mettre fin et s’abstenir de toute relance ultérieure. Le consentement au démarchage ne peut en aucun cas être exigé comme condition à l’achat d’un bien ou service.

Sanctions et mesures complémentaires.

La loi prévoit un renforcement des sanctions en cas d’abus de faiblesse dans le cadre du démarchage téléphonique. Les peines encourues, en particulier pour les personnes morales, seront alourdies et précisées par décret [3].

Un nouveau dispositif est mis en place pour lutter contre les fraudes par message, notamment le phishing. L’utilisation de filtres anti-spam pour les sms est désormais autorisée. Ce mécanisme, déjà applicable aux courriels, permettra de limiter la diffusion de messages frauduleux ou non sollicités.

Debora Cohen, avocat au barreau de Paris, en protection des données personnelles et DPO externalisé
debora.cohen chez dcavocat.com
https://www.dcavocat.com/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

L'auteur déclare avoir en partie utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article (recherche d'idées, d'informations) mais avec relecture et validation finale humaine.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 175 membres, 29186 articles, 127 367 messages sur les forums, 2 700 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Ouverture des inscriptions pour les RDV des Transformations du Droit 2025, votre RDV annuel.

• Parution de la 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs