Rédaction Village de la Justice

 
Guide de lecture.
 

Des nouveautés proposées par les avocats... pour les avocats (février 2021).

Les avocats ne sont plus timorés pour innover ! Ils proposent régulièrement de nouveaux services en s’appropriant la Legaltech ou réinventant leur cabinet, créant de nouvelles offres... Voici notre sélection du mois de plusieurs avocats qui proposent à leurs propres confrères de faire quelques pas ensemble vers la transformation de leur pratique...

Oui les avocats ont la passion de l’entrepreneuriat, et ils débordent d’envie de faire évoluer leur profession ! Exemples d’activités commerciales accessoires proposées [1].

- Lancement de la Legal Design Académie pour faire évoluer la pratique du droit grâce au Legal Design.
Stéphanie Marais-Batardiere, précurseur du Legal Design [2], prêche que "plutôt que de se contenter de mettre en avant leur expertise technique, les avocats, notaires et juristes doivent avant tout s’intéresser à leurs clients, les comprendre et s’adresser à eux simplement. Pour y parvenir, elle préconise le recours à un outil concret qui ouvre un nouveau champ des possibles : le Legal Design. Elle -et son binôme designer- lancent donc la "Legal Design Académie", 4 modules de formation très pratique pour commencer à repenser la façon de vous adresser à vos clients... à horizon 1 mois.

- Myentrepreneurbox, la box pour les avocats qui veulent se transformer rapidement et être accompagnés.
Et oui, pourquoi pas une box pour les avocat-entrepreneurs ? C’est à l’issue d’un parcours sur les nouveaux métiers du droit et des évolutions de l’exercice de la profession, que Séverine Audoubert vient de lancer une offre d’accompagnement pour la transformation destinée à ses confrères, "Myentrepreneurbox". "Nous cherchons à les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale à 360 degrés afin de la construire en toute cohérence et sécurité puis promouvoir un projet entrepreneurial... tout en conservant sa créativité, ses valeurs et son ADN d’avocat." Un peu de recul, un accompagnement par des experts "qui sont passés par là" et ont analysé le marché, c’est tout le principe qui part de l’audit des compétences disponibles à mobiliser pour structurer une nouvelle offre d’avocat. Là aussi du concret réalisable.

- Plus globalement, c’est un fait que les avocats montrent de plus en plus souvent une appétence pour l’accompagnement en marge de l’exercice de leur profession, donc notamment vers leurs confrères, nos articles sur le coaching des avocats et sur le mentorat des avocats en donnent de bons exemples.

Rédaction Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Notes de l'article:

[1On trouvera facilement les liens sur internet.

[2On en trouvera facilement la preuve dans les articles du Village.

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19982 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs