Rédaction du Village de l aJustice

 
  • 843 lectures
  • 1re Parution: 24 juin 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Des nouveautés "Tech" pour les métiers du droit (juin 2022).

Voici quelques nouveautés qui vont simplifier et fluidifier le quotidien des professions du droit par le numérique.

Le divorce par consentement mutuel électronique (e-DCM) lancé le 21 juin 2022.

À l’issue d’un travail commun de cinq ans, le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil supérieur du notariat (CSN) ont lancé l’offre de transmission dématérialisée de l’e-DCM [1].
Il est annoncé comme un outil simple et rapide, qui favorisera la fluidité de travail entre ces deux professions du droit mais aussi avec les clients.
La convention de divorce sera signée électroniquement par les époux en présence de leurs avocats. Les notaires pourront de leur côté procéder au dépôt électronique de cette convention au rang de leurs minutes, rendant le divorce effectif.

Modernisation des sites BODACC.fr, BOAMP.fr et Journal-officiel.gouv.fr : vers un accès simplifié aux données économiques.

Dans le cadre de l’ouverture des données via les API [2]. En 2021, la direction de l’information légale et administrative (DILA) a simplifié l’accès aux données économiques. Cette année 2022, elle opère une refonte de ses sites économiques, le site du Journal Officiel en mars 2022, le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) - 3,4 millions d’annonces publiées en 2021 – disponible depuis le 7 juin 2022 et prochainement le site du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) - 145 159 annonces publiées en 2021 – en ligne fin juin 2022.
Plus de données, plus de critères de recherche et des alertes sur les nouvelles publications : utile !

Open Lefebvre Dalloz, nouvelle base d’information juridique ouverte.

Open Lefebvre Dalloz est une base de données ouverte sur un modèle freemium : dès la formulation de leur question juridique sur le moteur de recherche, les professions réglementées (avocats, notaires, experts-comptables…) et les professionnels en entreprise (DRH, DAF, juristes…) accèdent gratuitement à un premier niveau d’information généraliste et fiable, tous issus des fonds documentaires Lefebvre Dalloz. S’ils souhaitent ensuite aller plus loin, ils peuvent accéder, depuis la même base, à des contenus payants experts, toujours issus des fonds Lefebvre Dalloz.

Rédaction du Village de l aJustice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Notes de l'article:

[1Divorce par consentement mutuel

[2API : « interface de programmation d’application », c’est à dire une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23048 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs