Les médias se sont largement fait échos depuis sa sortie de ce film. A l’évidence, cela tient au caractère exceptionnel des témoignages, les magistrats n’étant pas enclins - et c’est un euphémisme - à s’exprimer face caméra. Une façon de filmer qui a son importance, puisque Robert Salis explique qu’elle est "une métaphore du film : peut-on superposer à l’image complexe de la justice une image un tant soit peu plus claire ?".
Autre point fort du documentaire : la diversité des profils des juges interrogés (25 au total) et des domaines dans le cadre desquelles ils exercent leur fonction : au Parquet comme au siège, au pénal comme au civil, en tant que Président de chambre (Fabienne Siredey-Garnier) ou de juridiction (Gwenola Joly Coz), Auditeurs de justice en formation, Juge des enfants ou Juge d’instruction, ou encore Juge à la Cour européenne des Droits de l’Homme (André Potocki) ou à la Cour pénale Internationale (Bruno Cotte).
Au travers de ces témoignages, la Justice française, qui fascine ou qui rebute, s’incarne.
Bande-annonce
A écouter sur le sujet :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-14-novembre-2019
Vos commentaires
Documentaire très enrichissant. Les juges qui témoignent font preuve d’une grande humanité et humilité qui forcent le respect ! Merci pour ce magnifique enseignement.
Marie
Bonjour, ce documentaire que je voulais absolument voir n’est pas passé dans les cinémas de ma ville et je ne le trouve nulle part à louer ou acheter sur internet. Savez-vous où l’on peut le trouver ? Merci
Bonjour Laure,
comme toi j’ai cherché ce documentaire et j’ai vu qu’il ne sortirait en dvd que début Avril .