L'encadrement réglementaire des ICOs par la loi PACTE : contenu et enjeux. Par Georges Tchikaidze, Etudiant.

L’encadrement réglementaire des ICOs par la loi PACTE : contenu et enjeux.

Par Georges Tchikaidze, Etudiant.

22585 lectures 1re Parution: 5  /5

S’il y a bien un domaine où la France entend se placer comme leader, c’est bien le domaine des ICOs (Initial Coin Offering ou Offre initiale de jetons en anglais). La loi PACTE (relative à la croissance et la transformation des entreprises) pose un cadre législatif inédit sur ces levées de fonds en crypto-actifs, plaçant la France comme acteur de premier rang sur un sujet qui reste énigmatique pour tous les autres systèmes juridiques du monde.

-

L’actualité juridique et économique nous pousse à traiter la question de la place des ICOs dans notre environnement juridique. En effet, l’importance croissante de ce mode de financement ainsi que le flou juridique qui l’entoure en font un sujet intéressant à décortiquer. De ce fait, la loi PACTE intervient dans ce paysage juridique pour graver dans le marbre législatif plusieurs mesures permettant d’encadrer, de définir et de préciser les « émissions en jetons numériques ».

Les mesures prévues dans la loi PACTE s’inscrivent en quelque sorte dans la suite des principes préconisés par le rapport Landau (de Jean-Claude Landau, ancien gouverneur de la Banque de France), commandé par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire en janvier 2018 et remis le 4 Juillet 2018. [1] Ce rapport avait pour ambition de dresser les risques et opportunités du développement des crypto-actifs en France et dans le monde. Par conséquent, les députés se sont bien inspirés des éléments prévus dans le rapport Landau au regard des amendements qui ont été déposés lors des discussions du fait des ressemblances avec le contenu de la loi PACTE.

Les articles de la loi PACTE relatifs aux ICOs (les articles 26 à 26 bis B) ont été votés définitivement le 11 avril 2019. Du fait de l’enthousiasme et de la volonté commune des parlementaires de mettre la France sur le devant de la scène sur la question des ICOs dans le monde, les dispositions de la loi sur les ICOs — peu retouchées lors des discussions — ont été définitivement validées.

I - Les ICOs et la nécessité de les encadrer.

Une ICO est un mode de financement apparu très récemment, avec le développement des crypto-actifs tels que le Bitcoin. Avec plus de 21 milliards de dollars levés via des ICOs dans le monde en 2018, contre seulement 6,8 milliards de dollars en 2017 [2], il est clair que les ICOs ont acquis une telle importance qu’elles ont attiré le regard des autorités de régulation, et notamment en France celui du gendarme de la bourse, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Comme l’a bien rappelé l’AMF dans une publication du 14 novembre 2018 [3], les ICOs sont des opérations de levées de fonds effectuées à travers une technologie de registre distribué (dite « blockchain ») et qui donnent lieu à une émission de jetons (« tokens »), ceux-ci pouvant ensuite être, selon les cas, utilisés pour obtenir des produits ou services, échangés sur une plateforme (marché secondaire) et/ou pouvant rapporter un profit.

Ces ICOs ont permis à des startups de collecter des millions de dollars en quelques jours voire en quelques minutes. Pour autant, il s’agit d’un domaine difficile à appréhender. Par exemple, l’AMF a même dû se doter d’une équipe pro-blockchain pour cerner ces nouvelles technologies de financement [4] et l’apparition de nouveaux prestataires de services sur actifs numériques proposant des services similaires à ceux que l’on trouve sur les canaux de financement beaucoup plus traditionnels (tels que les crowdfunding, les financements via le capital-risque — Private Equity, etc…).

Dès que les régulateurs et les marchés ont vu apparaître ces ovnis juridiques, ils se sont rendus compte des risques importants et inhérents aux ICOs qu’encourent les investisseurs, notamment :

- Le premier risque pour un investisseur qui participe à une ICO est avant tout la perte d’une partie ou de la totalité du montant investi dans le projet. Ce risque est particulièrement tenace en matière d’ICO car le projet financé n’étant souvent qu’une idée, la probabilité pour que le projet n’aboutisse pas est très élevée.

- De plus, on relève également l’existence de nombreux projets frauduleux d’ICO pour diverses raisons (disparition des émetteurs ou dirigeants du projet, mauvaise gestion budgétaire du projet, pyramide de Ponzi etc…). L’AMF a même établi une « liste noire » des plateformes proposant de manière frauduleuse des crypto-actifs [5] du fait de la multiplication des recours au sujet de fraudes sur crypto-actifs devant le service d’aide aux épargnants.

- Enfin, un autre risque important qui a été souligné par le rapport Landau est la dissimulation de l’origine des fonds accentuée par l’anonymat des transactions en crypto-actifs, ce qui a pour objet de mettre en place des mécanismes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Tous ces risques, qui s’inscrivent dans la montée en puissance des ICOs, expliquent pourquoi la France tente de devenir le fer de lance du domaine ICO dans le monde, mais pour ce faire elle s’est livrée à la délicate tâche de les encadrer. En effet, la France a choisi de diminuer le plus possible ces risques en passant par un cadre législatif clair et précis. Ce cadre est notamment prévu dans la loi PACTE.

II - Le contenu de la loi PACTE sur les ICOs.

La loi PACTE vise clairement plusieurs objectifs par le biais de ses nouvelles dispositions :

- Rendre l’Autorité des marchés financiers compétente pour superviser les émissions de jetons qui échapperaient au cadre actuel de la réglementation financière, notamment celui des offres au public de titres financiers ; 

- Mettre en place au niveau législatif des contraintes minimales (existence d’une personne morale, mise en place d’un dispositif de séquestre), qui pourront être complétées par le règlement général de l’Autorité des marchés financiers ; 

- Autoriser l’Autorité des marchés financiers à délivrer un visa aux acteurs qui respectent les contraintes posées, permettant ainsi aux investisseurs de distinguer les acteurs légitimes et incitant ces derniers à mener leurs projets en France. [6]

Nous verrons dans quelle mesure les nouvelles dispositions législatives issues de ladite loi parviennent à combler ces objectifs.

Les nouvelles définitions apportées par la loi PACTE.

La mise en place d’un cadre juridique pour les émissions en jetons numériques est la principale mesure de la loi PACTE. Pour ce faire la loi, dans son article 26, pose pour la première fois les définitions juridiques des jetons et des ICOs qui figureront dans le Code monétaire et financier (ci-après CMF).

Ainsi, nous avons la définition du jeton numérique prévue dans le nouveau art. L552-2 du CMF : « Aux fins du présent chapitre, constitue un jeton tout bien incorporel représentant, sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé permettant d’identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien ».

De plus, on a la définition de l’ICO prévue dans le nouveau art. L552-3 du CMF : « Une offre au public de jetons consiste à proposer au public, sous quelque forme que ce soit, de souscrire à ces jetons. Ne constitue pas une offre au public de jetons l’offre de jetons ouverte à la souscription par un nombre limité de personnes, fixé par le règlement général de l’Autorité des marchés financiers, agissant pour compte propre ».

On peut dire que ces définitions permettent enfin aux juristes d’avoir une vision claire de ce qu’on entend par les offres au public de jetons (ICO) et même des jetons (tokens). On inscrit noir sur blanc qu’un jeton est un bien incorporel représentant un ou plusieurs droits. Mais on explique également qu’une offre au public de jetons est — dans une définition quelque peu tautologique — une offre au public, sous quelque forme que ce soit, à souscrire ces jetons. Dès lors, on pose également une définition négative sur le fait qu’une ICO ne peut être une offre à un nombre limité de personnes agissant pour compte propre, selon les dispositions qui seront fixées par l’AMF elle-même dans son Règlement général. Cette clarification permettra ainsi à l’AMF d’identifier plus facilement si elle a affaire à une ICO ou non.

Le visa optionnel de l’AMF.

Nous arrivons à la mesure phare de la loi PACTE sur les ICOs. Selon le nouveau art. L552-4 du CMF : « Préalablement à toute offre au public de jetons, les émetteurs peuvent solliciter un visa de l’AMF ». Ainsi dans le cadre des financements par ICO, l’AMF se voit confier la responsabilité de délivrer un visa optionnel aux porteurs de projet « légitimes » (qu’on appellera aussi « l’émetteur ») dès lors qu’ils respectent un certain nombre de conditions.

Notamment, le porteur d’un projet devra remettre « un document destiné à donner toute information utile au public sur l’offre proposée et sur l’émetteur », mais ce document (aussi appelé whitepaper ou Livre Blanc) doit être composé d’un « contenu exact, clair et non-trompeur et qui permette de comprendre les risques afférents à l’offre ». Le détail des pièces demandées pour obtenir un visa seront prévus dans le Règlement général de l’AMF.

Une fois l’AMF sollicitée, celle-ci vérifie que le porteur de projet ne tombe pas sous le coup d’une réglementation existante telle que celle des instruments financiers et qu’il soit constitué sous la forme d’une personne morale établie ou immatriculée en France (nouveau art. L552-5 du CMF). L’AMF va vérifier également que l’opération envisagée présente certaines garanties minimales permettant d’assurer la protection des investisseurs, par le biais notamment de la qualité du document d’information destiné aux investisseurs, la présence d’un mécanisme de sécurisation des fonds collectés, etc… L’émetteur sera même tenu d’informer les investisseurs des montants levés et de la présence d’un marché secondaire le cas échéant. Ces mesures de protection assurent en quelque sorte une efficacité du dispositif pour les investisseurs dans les ICOs.

De même, la loi PACTE prévoit une disposition de retrait du visa, après que l’AMF l’ait apposé, dès lors que cette dernière constate « que l’offre proposée au public n’est plus conforme au contenu du document d’information ou ne présente plus les garanties [précitées] », dans ce cas l’AMF « peut ordonner qu’il soit mis fin à toute nouvelle souscription ou émission, ainsi qu’à toute communication à caractère promotionnel concernant l’offre, et retirer son visa dans les conditions précisées par son règlement général » (nouveau art. L552-6 du CMF).

Par conséquent, après avoir évoqué toutes ces dispositions, pourquoi ce visa optionnel est si important pour l’attractivité de la France en matière d’ICO ? L’intérêt d’obtenir ce visa est d’offrir aux émetteurs une certaine légitimité et sécurité au mépris des autres émetteurs qui ne l’auront pas obtenu. Ainsi, les investisseurs seront plus à même de soutenir une ICO ayant obtenu le label AMF que celle qui n’en a pas. Cela va conduire à élargir le cercle des investisseurs potentiels et donc à rendre la France plus attractive pour le marché des ICOs, voire plus généralement des crypto-actifs. Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’était même félicité dans un tweet dès l’adoption de l’art. 26 de la loi PACTE car « ce cadre juridique va attirer les innovateurs du monde entier ». [7] La loi PACTE va même plus loin car elle étend ce label aux « prestataires de services en actifs numériques ».

Un amendement, prévu à l’art. 26 bis de la loi PACTE, déposé et adopté par le Parlement, a permis de créer un nouveau statut de prestataire de services sur actifs numériques. Ce statut va permettre d’encadrer les activités d’intermédiation en actifs numériques. Cette disposition transpose également la dernière directive sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme [8], constituant ainsi un socle de règles communes pour tous les services sur actifs numériques avec des exigences à remplir, notamment en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sous la supervision de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Supervision). En tout cas, l’AMF sera compétente pour délivrer un agrément optionnel pour ces prestataires de services sur actifs numérique. Ce label AMF confèrera les mêmes avantages qu’aux ICOs ayant également obtenu ce label.

Le Sénat a ajouté lors d’un amendement la possibilité de prévoir une interdiction ciblée, et non totale, de publicité pour les prestataires de services sur actifs numériques n’ayant pas obtenu l’agrément optionnel de l’AMF et les émetteurs de jetons n’ayant pas reçu de visa de l’AMF. Cette disposition a visiblement pour objet de renforcer l’utilité d’obtenir un tel agrément auprès l’AMF.

Les pénalistes noteront la création de plusieurs délits en lien avec les ICOs, notamment un délit spécifique de diffusion d’informations fausses ou trompeuses par les prestataires de services sur actifs numériques et par les émetteurs de jetons. Nous avons par exemple : « Est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende le fait, pour toute personne procédant à une offre au public de jetons au sens de l’article L. 552‑3, de diffuser des informations comportant des indications inexactes ou trompeuses ou d’utiliser une dénomination, une raison sociale, une publicité ou tout autre procédé laissant croire qu’elle a obtenu le visa prévu à l’article L. 552‑4 » (nouveau art. L572-27 du CMF pour les émetteurs de jetons).

Le droit à un compte bancaire.

Le droit à un compte bancaire spécifique pour les émetteurs de jetons numériques et de tous les prestataires de services sur actifs numériques avait été vigoureusement discuté. Le rapport de la mission d’information relative aux monnaies virtuelles, rendu public le 1er février 2019 [9], a préconisé la mise en place de ce droit au compte. Selon Pierre Person, député et rapporteur de cette mission, « garantir l’effectivité du droit au compte pour nos entrepreneurs est fondamental afin de développer un écosystème français favorable aux crypto-actifs » car « sans financements ni acteurs implantés en France, pas de projets ni d’écosystème ».

Ce sujet était longuement débattu, en effet les banques ont été longtemps réticentes à l’idée d’ouvrir un compte bancaire pour les prestataires de services sur actifs numériques du fait des risques inhérents à leurs projets. Toutefois, au regard de la préconisation du rapport, un amendement a été déposé puis définitivement adopté le 11 avril 2019, nonobstant les débats houleux qui ont porté sur ce droit. Désormais, il y a un droit à un compte bancaire spécifique pour les émetteurs de jetons ayant obtenu un visa et pour les prestataires de services sur actifs numériques qui ont obtenu un agrément, et en cas de refus l’établissement de crédit devra communiquer les raisons de ce refus à l’ACPR (nouveaux alinéas qui s’ajoutent à l’art. L312-23 du CMF).

III - Les enjeux et perspectives d’un tel encadrement réglementaire.

On l’a vu lors de nos développements sur le contenu de la loi PACTE que les avantages de l’encadrement sont de garantir une certaine sécurité pour les investisseurs. Ces derniers verront certains émetteurs beaucoup plus sûrs et légitimes grâce au label AMF qu’ils auront obtenu. Cela permettra à la France d’accroître le dynamisme et d’attirer les investisseurs en crypto-actifs du monde entier dans des perspectives on ne peut plus optimistes. La France est ainsi le premier pays dans le monde à adopter une telle législation, d’où l’enthousiasme suscité lors des débats parlementaires.

Le Conseil d’État dans son avis du 14 juin 2018 sur la loi PACTE [10] avait mis en avant le caractère avant-gardiste de l’encadrement réglementaire des ICOs. En effet, selon la plus Haute juridiction administrative, cette législation qui poursuit des objectifs d’intérêt général de protection des investisseurs « n’est imposé ni par le droit de l’Union européenne ni par le droit international et qui présente un caractère optionnel », cependant « ce régime est susceptible d’évoluer à l’avenir en fonction tant des évolutions technologiques et économiques que du contexte normatif européen et international ». Ainsi, le Conseil d’Etat souligne le caractère temporaire/provisoire de cette législation qui devra certainement être adaptée au vu et au su des nouveaux comportements des acteurs sur le marché ainsi que des évolutions technologiques et normatives.

Conclusion.

En conclusion, la loi PACTE place indéniablement la France comme le premier État encadrant véritablement les ICOs. Tandis que les autres systèmes juridiques essayent encore de les appréhender, la France détient une longueur d’avance sur la compréhension de ces mécanismes qui représentent un marché de plusieurs millions (en France), voire de milliards de dollars (dans le monde).

Cet encadrement est d’autant plus important que certains régulateurs étrangers ont interdit de manière définitive les ICOs sur leur territoire (la Chine, le Vietnam ou l’Algérie par exemple), ou de manière temporaire (Corée du Sud) [11]. D’autres proposent une approche au cas par cas du fait de la difficulté de la qualification des tokens (l’Allemagne, le Canada, le Brésil par exemple). Enfin, le régulateur américain (la Securities Exchange Commission - SEC) considère, vu la jurisprudence de la Cour suprême américaine, que certains crypto-actifs sont des instruments financiers [12] (des securities) au sens du droit américain [13]. Par conséquent, avec la loi PACTE, la France se place devant tous ces régulateurs qui ont encore du mal à appréhender les enjeux économiques découlant des ICOs.

Après les propositions, les actes ! Il ne reste plus qu’à observer et analyser les réactions des différents acteurs sur le marché des crypto-actifs pour juger l’efficacité pratique de ces nouvelles mesures.

Georges TCHIKAIDZE
Etudiant au Master 2 (214) Droit des affaires
Université Paris-Dauphine PSL

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

112 votes

Notes de l'article:

[1Rapport Landau, « Les Crypto-monnaies », 4 juillet 2018.

[3AMF, « ICO françaises : un nouveau mode de financement ? », Caroline le Moign, 14 nov. 2018, Lettres & Cahiers ;

[4L’AMF annonce la création d’une division Fintech, innovation et compétitivité et la nomination de Franck Guiader à sa tête, communiqué de presse, 30 mai 2016.

[5La liste noire des sites proposant d’investir dans des biens divers (crypto-actifs, diamants, vins, etc.), mise à jour au 8 avril 2019, https://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Proteger-son-epargne/Listes-noires#title_paragraph_3.

[6Loi PACTE, étude d’impact, p. 346.

[8Directive 2018/843/UE du 30 mai 2018 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;

[9Rapport d’information relative aux monnaies virtuelles, M. Pierre Person, rapporteur de la mission d’information, 1er février 2019, http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1624.pdf ;

[10Avis n°394.599 et 395.021 du Conseil d’Etat sur la loi PACTE, 14 juin 2018 ;

[11The People’s Bank of China (PBoC), Notification pour prévenir les risques liés au Bitcoin, 5 septembre 2013 ;

[12SEC, « Statement on potentially unlawful online platforms for trading digital assets », 7 March 2018 ;

[13Application de la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis du 27 mai 1946, dite Securities and Exchange Commission v. W.J. Howey Co ;

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 760 membres, 25913 articles, 126 982 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Journée spéciale Droit constitutionnel.

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




18:37 Stagiaire département droit public f/h

18:26 Alternance - Assistant.e Juridique Droits Sportifs (acquisition et sous-licence)

18:26 Avocat Collaborateur(trice) Contentieux

18:22 Stage Master 2

18:21 Stagiaire en droit social

18:06 Legal Intern (Six month FTC commencing July 2024)

17:45 Stage en Droit des sociétés / Fiscalité / Contentieux et Droit des Affaires

17:36 Stage droit du travail

17:35 Stage droit du travail

17:25 Collaboration avocat en droit de l'immobilier (H/F)

17:23 Stage département environnement - urgent juillet 2024

Foire aux questions (Questions posées fréquemment) - Forum juridique Village de la justice

Foire aux questions (Questions posées fréquemment)

Ce forum possède une charte spécifique, que vous acceptez de respecter en vous inscrivant : Consultez-là ici.

Aide détaillée :

Problèmes d’identification et d’inscription
Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
J’ai perdu mon mot de passe!
Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Que signifie COPPA?
Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Préférences et paramètres de l’utilisateur
Comment modifier mes paramètres?
Les heures ne sont pas correctes!
J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Ma langue n’est pas dans la liste!
Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Problèmes liés aux envois de messages
Comment poster dans un forum?
Comment modifier ou supprimer un message?
Comment ajouter une signature à mes messages?
Comment créer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Comment modifier ou supprimer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Comment rapporter des messages à un modérateur?
A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Pourquoi mon message doit être validé?
Comment remonter mon sujet?
Mise en forme et types de sujet
Que sont les BBCodes?
Puis-je utiliser le HTML?
Que sont les smileys?
Puis-je publier des images?
Que sont les annonces globales?
Que sont les annonces?
Que sont les post-it?
Que sont les sujets verrouillés?
Que sont les icônes de sujet?

Problèmes d’identification et d’inscription

Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Premièrement, vérifiez que vos nom d’utilisateur et mot de passe sont corrects. S’ils le sont, contactez l’administrateur pour vérifier que vous n’avez pas été banni. Il est possible aussi que l’administrateur ait une erreur de configuration de son côté, et qu’il soit nécessaire de la corriger.

Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Vous pouvez ne pas en avoir besoin mais l’administrateur peut décider si vous devez vous inscrire pour poster des messages. Par ailleurs, l’inscription vous permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires inaccessibles aux visiteurs comme les avatars personnalisés, la messagerie privée, l’envoi d’e-mails aux autres membres, l’adhésion à des groupes, etc. L’inscription est rapide et vivement conseillée.

Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Si vous ne cochez pas la case Me connecter automatiquement à chaque visite lors de votre connexion, vous ne resterez connecté que pendant une durée déterminée. Cela empêche l’utilisation abusive de votre compte. Pour rester connecté, cochez cette case lors de la connexion. Ce n’est pas recommandé si vous utilisez un ordinateur public pour accéder au forum (bibliothèque, cybercafé, université, etc.). Si vous ne voyez pas cette case, cela signifie que l’administrateur a désactivé cette fonctionnalité.

Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
Vous trouverez dans votre panneau de l’utilisateur, onglet “Préférences du forum”, l’option Cacher mon statut en ligne. Mettez cette option sur Oui ainsi seuls les administrateurs, les modérateurs et vous verrez votre nom dans la liste. Vous serez compté parmi les utilisateurs invisibles.

J’ai perdu mon mot de passe!
Pas de panique! Bien que votre mot de passe ne puisse pas être récupéré, il peut toutefois être réinitialisé. Pour cela, sur la page de connexion, cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe. Suivez les instructions et vous devriez pouvoir à nouveau vous connecter.

Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Vérifiez, en premier, vos nom d’utilisateur et mot de passe. S’ils sont corrects, il y a deux possibilités. Si la gestion COPPA est active et si vous avez indiqué avoir moins de 13 ans lors de l’inscription, vous devrez alors suivre les instructions reçues. Certains forums nécessitent que toute nouvelle inscription soit activée par vous-même ou par l’administrateur avant que vous puissiez vous connecter. Cette information est indiquée lors de l’inscription. Si vous avez reçu un e-mail, suivez ses instructions. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, il se peut que vous ayez fourni une adresse incorrecte ou que l’e-mail ait été traité par un filtre anti-spam. Si vous êtes sûr de l’adresse e-mail fournie, contactez l’administrateur.

Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Commencez par vérifier vos nom d’utilisateur et mot de passe dans l’e-mail reçu lors de votre inscription et réessayez, ou bien redemandez de nouveaux identifiants en cliquant sur IDENTIFIANTS OUBLIES. Il est possible aussi que l’administrateur ait supprimé votre compte après 1 an d'inactivité. Si cela vous arrive, tentez de vous réinscrire et soyez plus investi dans le forum ;-)

Que signifie COPPA?
COPPA (ou Child Online Privacy and Protection Act de 1998) est une loi aux Etats-Unis qui dit que les sites Internet pouvant recueillir des informations de mineurs de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement écrit des parents (ou d’un tuteur légal) pour la collecte de ces informations permettant d’identifier un mineur de moins de 13 ans. Si vous n’êtes pas sûr que cela s’applique à vous, lorsque vous vous inscrivez, ou au site Internet auquel vous tentez de vous inscrire, demandez une assistance légale. Notez que l’équipe du forum ne peut pas fournir de conseil légal et ne saurait être contactée pour des questions légales de toute sorte, à l’exception de celles soulignées ci-dessous.

Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
Il est possible que le propriétaire du site ait banni votre IP ou interdit le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser. Le propriétaire du site peut également avoir désactivé l’inscription pour en empêcher de nouvelles. Contactez l’administrateur pour plus de renseignements.

A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Cela supprime tous les cookies créés par phpBB3 qui conservent votre identification et votre connexion au forum. Ils fournissent aussi des fonctionnalités telles que l’enregistrement du statut des messages, lu ou non-lu, si cela a été activé par l’administrateur. Si vous avez des problèmes de connexion/déconnexion, la suppression des cookies peut les corriger.

Préférences et paramètres de l’utilisateur

Comment modifier mes paramètres?
Tous vos paramètres (si vous êtes inscrit) sont enregistrés dans notre base de données. Pour les modifier, visitez le lien Panneau de l’utilisateur (généralement affiché en haut de toutes les pages du forum). Cela vous permettra de modifier tous vos paramètres et préférences.

Les heures ne sont pas correctes!
Il est possible que l’heure affichée soit sur un fuseau horaire différent de celui dans lequel vous êtes. Dans ce cas, vous devez modifier vos préférences pour le fuseau horaire de votre zone (Londres, Paris, New York, Sydney, etc.) dans le panneau de l’utilisateur. Notez que la modification du fuseau horaire, comme la plupart des paramètres n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. Donc si vous n’êtes pas inscrit, c’est le bon moment pour le faire.

J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Si vous êtes sûr d’avoir correctement paramétré votre fuseau horaire et l’heure d’été, il se peut que le serveur ne soit pas à l’heure. Signalez ce problème à l’administrateur.

Ma langue n’est pas dans la liste!
La raison la plus probable est que l’administrateur n’a pas installé votre langue ou bien que personne n’a encore traduit phpBB3 dans votre langue. Essayez de demander à l’administrateur d’installer la langue désirée. Si elle n’existe pas, vous êtes alors libre de créer une nouvelle traduction. Vous trouverez plus d’informations sur le site du groupe phpBB (voir le lien en bas de page).

Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Il peut y avoir deux images avec un nom d’utilisateur sur la page de consultation des messages. La première est associée à votre rang, généralement des étoiles ou des blocs indiquant votre nombre de messages ou votre statut sur le forum. La seconde, une image plus grande, connue sous le nom d’avatar est généralement unique et personnelle à chaque utilisateur. C’est à l’administrateur d’activer les avatars et de décider de la manière dont ils sont mis à disposition. Si vous ne pouvez pas utiliser d’avatar, c’est peut-être une décision de l’administrateur. Vous pouvez le contacter pour lui demander ses raisons.

Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Les rangs qui apparaissent sous le nom d’utilisateur indiquent le nombre de messages postés ou identifient certains utilisateurs tels que les modérateurs et administrateurs. En général, vous ne pouvez pas directement modifier l’intitulé d’un rang car il est paramétré par l’administrateur. Si vous abusez des forums en postant des messages dans le seul but d’augmenter votre rang, un modérateur ou un administrateur peut rabaisser votre compteur de messages.

Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s’envoyer des e-mails via le formulaire intégré (si la fonction a été activée par l’administrateur). Ceci pour empêcher un usage abusif de la fonctionnalité par les invités.

Problèmes liés aux envois de messages

Comment poster dans un forum?
Cliquez sur le bouton adéquat (Nouveau ou Répondre) sur la page du forum ou des sujets. Il se peut que vous ayez besoin d’être enregistré pour écrire un message. Une liste des options disponibles est affichée en bas des pages des forums et des sujets, exemple: Vous pouvez poster des nouveaux sujets, Vous pouvez participer aux votes, etc.

Comment modifier ou supprimer un message?
A moins d’être administrateur ou modérateur, vous ne pouvez modifier ou supprimer que vos propres messages. Vous pouvez modifier un message (quelquefois dans une durée limitée après sa publication) en cliquant sur le bouton éditer du message correspondant. Si quelqu’un a déjà répondu au message, un petit texte s’affichera en bas du message indiquant qu’il a été édité, le nombre de fois qu’il a été modifié ainsi que la date et l’heure de la dernière édition. Ce message n’apparaîtra pas si un modérateur ou un administrateur modifie le message, cependant ils ont la possibilité de laisser une note indiquant qu’ils ont modifié le message de leur propre initiative. Notez que les utilisateurs ne peuvent pas supprimer un message une fois que quelqu’un y a répondu.

Comment ajouter une signature à mes messages?
Vous devez d’abord créer une signature dans votre panneau de l’utilisateur. Une fois créée, vous pouvez cocher Attacher sa signature sur le formulaire de rédaction de message. Vous pouvez aussi ajouter la signature par défaut à tous vos messages en activant la case correspondante dans le panneau de l’utilisateur (onglet Préférences du forum --> Modifier les préférences de message). Par la suite, vous pourrez toujours empêcher une signature d’être ajoutée à un message en décochant la case Attacher sa signature dans le formulaire de rédaction de message.

Comment créer un sondage?
Il est facile de créer un sondage, lors de la publication d’un nouveau sujet ou la modification du premier message d’un sujet (si vous en avez les permissions), cliquez sur l’onglet Sondage sous la partie message (si vous ne le voyez pas, vous n’avez probablement pas le droit de créer des sondages). Saisissez le titre du sondage et au moins deux options possibles, entrez une option par ligne dans le champ des réponses. Vous pouvez aussi indiquer le nombre de réponses qu’un utilisateur peut choisir lors de son vote dans “Option(s) par l’utilisateur”, limiter la durée en jours du sondage (mettre “0” pour une durée illimitée) et enfin permettre aux utilisateurs de modifier leur vote.

Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Le nombre d’options maximum par sondage est défini par l’administrateur. Si vous avez besoin d’indiquer plus d’options, contactez-le.

Comment modifier ou supprimer un sondage?
Comme pour les messages, les sondages ne peuvent être modifiés que par l’auteur original, un modérateur ou un administrateur. Pour modifier un sondage, cliquez sur le bouton éditer du premier message du sujet (c’est toujours celui auquel est associé le sondage). Si personne n’a voté, l’auteur peut modifier une option ou supprimer le sondage. Autrement, seuls les modérateurs et les administrateurs peuvent le modifier ou le supprimer. Ceci pour empêcher le trucage en changeant les intitulés en cours de sondage.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Certains forums peuvent être réservés à certains utilisateurs ou groupes. Pour les consulter, les lire, y poster, etc., vous devez avoir une permission spéciale. Seuls les modérateurs de groupes et les administrateurs peuvent accorder cet accès, vous devez donc les contacter.

Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
La possibilité d’ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.

Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Chaque administrateur a son propre ensemble de règles pour son site. Si vous avez dérogé à une règle, vous pouvez recevoir un avertissement. Notez que c’est la décision de l’administrateur, et que le groupe phpBB n’est pas concerné par les avertissements d’un site donné. Contactez l’administrateur si vous ne comprenez pas les raisons de votre avertissement.

Comment rapporter des messages à un modérateur?
Si l’administrateur l’a permis, allez sur le message à signaler et vous devriez voir un bouton pour rapporter le message. En cliquant dessus, vous accéderez aux étapes nécessaires pour ce faire.

A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Il vous permet d’enregistrer les messages à terminer pour les poster plus tard. Pour les recharger, allez dans le panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des brouillons).

Pourquoi mon message doit être validé?
L’administrateur peut avoir décidé que le forum dans lequel vous postez nécessite la validation des messages. Il est possible aussi que l’administrateur vous ait placé dans un groupe dont les messages doivent être validés avant d’être affichés. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment remonter mon sujet?
En cliquant sur le lien “Remonter le sujet” lors de sa consultation, vous pouvez remonter le sujet en haut du forum sur la première page. Par ailleurs, si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie que la remontée de sujet est désactivée ou que l’intervalle de temps pour autoriser la remontée n’est pas atteint. Il est également possible de remonter un sujet simplement en y répondant. Néanmoins, assurez-vous de respecter les règles du forum en le faisant.

Mise en forme et types de sujet

Que sont les BBCodes?
Le BBCode est une variante du HTML, offrant un large contrôle de mise en forme des éléments d’un message. L’administrateur peut décider si vous pouvez utiliser les BBCodes, vous pouvez aussi les désactiver dans chacun de vos messages en utilisant l’option appropriée du formulaire de rédaction de message. Le BBCode lui-même est similaire au style HTML, mais les balises sont incluses entre crochets [ et ] plutôt que < et >. Pour plus d’informations sur le BBCode, consultez le guide accessible depuis la page de rédaction de message.

Puis-je utiliser le HTML?
Non, il n’est pas possible de publier du HTML sur ce forum. La plupart des mises en forme permises par le HTML peuvent être appliquées avec les BBCodes.

Que sont les smileys?
Les smileys, ou émoticônes, sont de petites images utilisées pour exprimer des sentiments avec un code simple, exemple: :) signifie joyeux, :( signifie triste. La liste complète des smileys est visible sur la page de rédaction de message. Essayez toutefois de ne pas en abuser. Ils peuvent rapidement rendre un message illisible et un modérateur peut décider de les retirer ou simplement d’effacer le message. L’administrateur peut aussi avoir défini un nombre maximum de smileys par message.

Puis-je publier des images?
Oui, vous pouvez afficher des images dans vos messages. Par ailleurs, si l’administrateur a autorisé les fichiers joints, vous pouvez charger une image sur le forum. Autrement, vous devez lier une image placée sur un serveur Web public, exemple: https://www.exemple.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas lier des images de votre ordinateur (sauf si c’est un serveur Web public) ni des images placées derrière des mécanismes d’authentification, exemple: Boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo!, sites protégés par un mot de passe, etc. Pour afficher l’image, utilisez la balise BBCode [img].

Que sont les annonces globales?
Les annonces globales contiennent des informations importantes que vous devez lire dès que possible. Elles apparaissent en haut de chaque forum et dans votre panneau de l’utilisateur. La possibilité de publier des annonces globales dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les annonces?
Les annonces contiennent souvent des informations importantes concernant le forum que vous consultez et doivent être lues dès que possible. Les annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles sont publiées. Comme pour les annonces globales, la possibilité de publier des annonces dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les post-it?
Un post-it apparaît en dessous des annonces sur la première page du forum dans lequel il a été publié. Il contient des informations relativement importantes et vous devez le consulter régulièrement. Comme pour les annonces et les annonces globales, la possibilité de publier des post-it dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les sujets verrouillés?
Vous ne pouvez plus répondre dans les sujets verrouillés et tout sondage y étant contenu est alors terminé. Les sujets peuvent être verrouillés pour différentes raisons par un modérateur ou un administrateur. Selon les permissions accordées par l’administrateur, vous pouvez ou non verrouiller vos propres sujets.

Que sont les icônes de sujet?
Les icônes de sujet sont des images qui peuvent être associées à des messages pour refléter leur contenu. La possibilité d’utiliser des icônes de sujet dépend des permissions définies par l’administrateur.

Niveaux d’utilisateurs et groupes

Qui sont les administrateurs?
Les administrateurs sont les utilisateurs qui ont le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ils contrôlent tous les aspects du forum comme les permissions, le bannissement, la création de groupes d’utilisateurs ou de modérateurs, etc., selon les permissions que le fondateur du forum a attribuées aux autres administrateurs. Ils peuvent aussi avoir toutes les capacités de modération sur l’ensemble des forums, selon ce que le fondateur a autorisé.

Que sont les modérateurs?
Les modérateurs sont des utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) dont le travail consiste à vérifier au jour le jour le bon fonctionnement du forum. Ils ont le pouvoir de modifier ou supprimer des messages, de verrouiller, déverrouiller, déplacer, supprimer et diviser les sujets des forums qu’ils modèrent. Généralement, les modérateurs empêchent que les utilisateurs partent en hors-sujet ou publient du contenu abusif ou offensant.

Que sont les groupes d’utilisateurs?
Les groupes sont la manière pour les administrateurs de regrouper et gérer des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes et chaque groupe peut avoir des permissions particulières. Cela fournit aux administrateurs une façon simple de modifier les permissions de plusieurs utilisateurs en une fois, telles que rendre plusieurs utilisateurs modérateurs d’un forum ou leur donner accès à un forum privé.

Comment adhérer à un groupe d’utilisateurs?
Pour adhérer à un groupe, cliquez sur le lien Groupes d’utilisateurs dans votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ensuite voir tous les groupes. Tous les groupes ne sont pas en accès libre. Certains peuvent nécessiter une validation, certains sont fermés et d’autres peuvent même être masqués. Si le groupe est ouvert, vous pouvez le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Si le groupe requiert une validation, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Un modérateur de groupe devra confirmer votre requête et pourra vous demander pourquoi vous voulez rejoindre le groupe. N’importunez pas le modérateur s’il annule votre requête, il a sûrement ses raisons.

Comment devenir modérateur de groupe?
Lorsque des groupes sont créés par l’administrateur, il leur est attribué un modérateur. Si vous désirez créer un groupe d’utilisateurs, contactez l’administrateur en premier lieu en lui envoyant un message privé.

Pourquoi certains groupes d’utilisateurs apparaissent dans une couleur différente?
L’administrateur peut attribuer des couleurs aux membres d’un groupe pour les rendre facilement identifiables.

Qu’est-ce qu’un “Groupe par défaut”?
Si vous êtes membre de plus d’un groupe, celui par défaut est utilisé pour déterminer le rang et la couleur de groupe affichés par défaut. L’administrateur peut vous permettre de changer votre groupe par défaut via votre panneau de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le lien “L’équipe du forum”?
Cette page donne la liste des membres de l’équipe du forum, y compris les administrateurs et modérateurs ainsi que d’autres détails tels que les forums qu’ils modèrent.

Messagerie privée

Je ne peux pas envoyer de messages privés!
Il y a trois raisons pour cela: vous n’êtes pas enregistré et/ou connecté, l’administrateur a désactivé la messagerie privée sur l’ensemble du forum, ou l’administrateur vous a empêché d’envoyer des messages. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Je reçois sans arrêt des messages indésirables!
Vous pouvez empêcher un utilisateur de vous envoyer des messages en utilisant les filtres de message dans les paramètres de votre messagerie privée. Si vous recevez des messages privés abusifs d’un utilisateur en particulier, informez l’administrateur. Ce dernier a la possibilité d’empêcher complètement un utilisateur d’envoyer des messages privés.

J’ai reçu un e-mail ou un courrier abusif d’un utilisateur de ce forum!
Le formulaire de courrier électronique du forum comprend des sécurités pour suivre les utilisateurs qui envoient de tels messages. Envoyez à l’administrateur une copie complète de l’e-mail reçu. Il est très important d’inclure les en-têtes (ils contiennent des informations sur l’expéditeur de l’e-mail). L’administrateur pourra alors prendre les mesures nécessaires.

Amis et ignorés

Que sont mes listes d’amis et d’ignorés?
Vous pouvez utiliser ces listes pour organiser les autres membres du forum. Les membres ajoutés à votre liste d’amis seront affichés dans votre panneau de l’utilisateur pour un accès rapide, voir leur état de connexion et leur envoyer des messages privés. Selon les thèmes graphiques, leurs messages peuvent être mis en valeur. Si vous ajoutez un utilisateur à votre liste d’ignorés, tous ses messages seront masqués par défaut.

Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d’amis ou d’ignorés?
Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre liste de deux manières. Dans le profil de chaque membre, il y a un lien pour l’ajouter dans votre liste d’amis ou d’ignorés. Ou, depuis votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ajouter directement des membres en saisissant leur nom d’utilisateur. Vous pouvez également supprimer des utilisateurs de votre liste depuis cette même page.

Recherche dans les forums

Comment rechercher dans les forums?
Saisissez un terme à rechercher dans la zone de recherche située en haut des pages d’index, de forums ou de sujets. La recherche avancée est accessible en cliquant sur le lien “Recherche avancée” disponible sur toutes les pages du forum. L’accès à la recherche peut dépendre des thèmes graphiques utilisés.

Pourquoi ma recherche ne renvoie aucun résultat?
Votre recherche est probablement trop vague ou comprend plusieurs termes courants non indexés par phpBB 3. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les options disponibles dans la recherche avancée.

Pourquoi ma recherche retourne une page blanche!?
Votre recherche renvoie plus de résultats que ne peut gérer le serveur Web. Utilisez la “Recherche avancée” et soyez plus précis dans le choix des termes utilisés et des forums concernés par la recherche.

Comment rechercher des membres?
Allez sur la page “Membres”, cliquez sur le lien “Rechercher un utilisateur” et remplissez les options nécessaires.

Comment puis-je trouver mes propres messages et sujets?
Vos messages peuvent être retrouvés en cliquant sur “Voir vos messages” dans le panneau de l’utilisateur ou via votre propre page de profil. Pour rechercher vos sujets, utilisez la page de recherche avancée et choisissez les paramètres appropriés.

Surveillance des sujets et favoris

Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance?
Les favoris dans phpBB 3 sont comme les favoris de votre navigateur. Vous n’êtes pas nécessairement averti des mises à jour, mais vous pouvez revenir plus tard sur le sujet. A l’inverse, la surveillance vous préviendra lorsqu’un sujet ou un forum sera mis à jour via votre choix de préférence.

Comment surveiller des forums ou sujets particuliers?
Pour surveiller un forum particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien “Surveiller ce forum”. Pour surveiller un sujet, vous pouvez soit répondre à ce sujet et cocher la case du formulaire de rédaction de message pour le surveiller, soit cliquer sur le lien “Surveiller ce sujet” disponible en consultant le sujet lui-même.

Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets?
Pour supprimer vos surveillances, allez dans votre panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des surveillances) et suivez les instructions.

Fichiers joints

Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum?
L’administrateur peut autoriser ou interdire certains types de fichiers joints. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est autorisé à être chargé, contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment trouver tous mes fichiers joints?
Pour trouver la liste des fichiers joints que vous avez chargés, allez dans votre panneau de l’utilisateur puis Gestion des fichiers joints.

Concernant phpBB 3

Qui sont les auteurs de ce forum?
Ce logiciel (dans sa forme originale) est produit, distribué et son copyright est détenu par le Groupe phpBB. Il est rendu accessible sous la Licence Publique Générale GNU et peut être distribué gratuitement. Consultez le lien pour plus d’informations.

Pourquoi la fonctionnalité X n’est pas disponible?
Ce programme a été écrit et mis sous licence par le Groupe phpBB. Si vous pensez qu’une fonctionnalité nécessite d’être ajoutée, visitez le site Internet phpbb.com et voyez ce que le Groupe phpBB en dit. N’envoyez pas de requêtes de fonctionnalités sur le forum de phpbb.com, le groupe utilise SourceForge pour gérer ces nouvelles requêtes. Lisez les forums pour voir leur position, s’ils en ont une, par rapport à cette fonctionnalité, et suivez la procédure donnée là-bas.

Qui contacter pour les abus ou les questions légales concernant ce forum?
Contactez n’importe lequel des administrateurs de la liste “L’équipe du forum”. Si vous restez sans réponse alors prenez contact avec le propriétaire du domaine (en faisant une recherche sur whois) ou si un service gratuit est utilisé (exemple: Yahoo!, Free, f2s.com, etc.), avec le service de gestion ou des abus. Notez que le groupe phpBB n’a absolument aucun contrôle et ne peut être en aucune façon tenu pour responsable sur comment, ou par qui ce forum est utilisé. Il est inutile de contacter le groupe phpBB pour toute question légale (cessions et désistements, responsabilité, propos diffamatoires, etc.) non directement liée au site Internet phpbb.com ou au logiciel phpBB lui-même. Si vous adressez un e-mail au groupe phpBB à propos de l’utilisation d’une tierce partie de ce logiciel vous devez vous attendre à une réponse très courte voire à aucune réponse du tout.
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 760 membres, 25913 articles, 126 982 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Journée spéciale Droit constitutionnel.

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




25/04 Sous-location bureau climatisé Paris 7
25/04 Condamnation de l’État pour le non-remplacement de professeurs absents : quels en sont les fondements et incidences ?
25/04 Location de bureaux proches du parc Monceau à Paris
25/04 Congé pour vente et atteinte au droit de propriété : le cas du bailleur héritier.
25/04 L’obligation de sécurité des organisateurs d’activités sportives à l’égard des participants.
25/04 Éthique du numérique et des données : les compétences qu’il vous faut.
25/04 Nullité du licenciement pour violation de la liberté d’expression.
25/04 Sous-location bureau dans Cabinet d’Avocats (AM de Cayeux) Paris 14ème
25/04 Urgent vends Table de bureau Cassina
25/04 Sous Location Bureaux Paris 8 - Triangle d’or

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 17:23 Avocat Droit des sociétés - H/F/X

17:22 Stage élève avocat en cabinet d'avocats - droit de la famille

17:21 Stage élève avocat droit de la famille

17:20 Stagiaire DPO - élève avocat

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

Printemps digital chez LexisNexis !

-40% sur la Presse.


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Reflets du Japon au Musée Cernuschi.


Une nouvelle sélection d’artistes par Liberalis et la galerie en ligne Target Art.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.
- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?