Accueil Actualités juridiques du village Société et autres thématiques...

5 enseignements sur la relation des Français au Droit et aux avocats.

Le baromètre 2019 de l’accès au Droit en France vient d’être publié dans le cadre de la Semaine de l’accès au droit, par le Conseil national des barreaux [1].
Le Village de la Justice vous en présente quelques enseignements clés.

Les détails des graphiques sont accessibles en cliquant sur es vignettes.

Pour favoriser l’accès au Droit et à la Justice, les deux éléments les plus utiles pour les Français sont l’accès aux informations juridiques (60%) et l’accès aux avocats (59%) :

JPEG - 216 ko

48% des Français ont déjà consulté un avocat, mais seulement 9% depuis moins d’un an. Ils l’ont "trouvé" avant tout par le bouche à oreille, puis par recherche internet et contact avec le Barreau (qui démontre là un rôle important localement) :

JPEG - 96.7 ko
JPEG - 123.5 ko

... Mais avant de contacter un avocat, on s’informe autrement : l’avocat n’est pas acteur de l’information juridique et semble plutôt un recours dans un second temps :

JPEG

L’enquête montre aussi que 45% seulement des Français font pleinement confiance aux sites d’informations juridiques pour résoudre leurs problèmes juridiques.



Enfin, les besoins estimés de conseil juridique sont variés et assez équilibrés entre droit du travail, droit de la famille, droit immobilier, droit de la consommation...

JPEG

Source et graphiques : Odoxa et CNB

Rédaction Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

11 votes

Notes :

[1Sondage réalisé début mai par ODOXA pour le CNB, par internet.