2022 : nos intuitions pour les mois à venir.

Avec notre « calendrier de l’Après » en janvier 2022, nous vous avions proposé de découvrir une info, une réflexion ou une idée, des interview ou de faire des quiz pour mieux connaître son niveau de pratique sur le LegalDesign, ou la cybersécurité par exemple.... Nul ne fait preuve d’optimisme irréfléchi, mais nous souhaitons chaque année, avec vous, aller de l’avant avec ce Calendrier. Nous vous proposons de retrouver ici quelques-unes de ces contributions... et nos intuitions pour l’avenir proche.

Parce que les sujets de la transformation (compétences, métiers, technologies, organisation de la Justice, modèles économiques,...) sont plus que d’actualité et que notre écosystème et vos marchés se transforment radicalement pendant cette période inédite, le Village de la Justice est à vos côtés toute l’année.

Nos intuitions pour 2022...

En quelques courtes lignes, voici les intuitions de la Rédac’ du Village de la justice, sur les sujets qui vont toucher les professions du Droit en 2022.

#LEGALDESIGN
... Parce que le Village de la Justice a créé une page dédiée à ce sujet ? Pas uniquement ! Surtout parce que si ce sujet a toujours attisé la curiosité de nos lecteurs, il est désormais un incontournable, nous l’avons concrètement constaté lors des RDV #Transfodroit :. Le parcours "LD" a été le plus emprunté, les conférences ont fait salle comble.

#JUSTICE2022
... 2021 a vu se cristalliser des combats, des tensions, du secret pro des avocats aux tribunes de magistrats en colère, sur fond d’EGJ, et de mécontentement général sur l’état de nos services publics dont l’hôpital comme meneur de la fronde. On ignore ce que cela va donner, mais en tout cas la Justice reste chevillée au corps de tous les professionnels du droit qui entendent se battre pour elle, combatifs plutôt que résignés.

#RISKMANAGEMENT
... Peut-être davantage un voeu qu’une intuition pour 2022, le management des risques est une discipline bien connue des métiers du droit, directement (risque juridique) ou indirectement (impact des autres risques !). Gageons que tous les pro du droit s’emparent de ses méthodes pour renforcer l’utilisation stratégique du droit au sein de tout type d’organisation !

#ESG
... Trois lettres pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance, pilier du développement durable. Un enjeu toujours aussi essentiel mais qui, en 2022, pourrait bien dépasser la seule question de la mise en place des politiques RSE pour tous les métiers du droit.

#INCLUSION
... Car c’est un droit pour chacun de pouvoir travailler, exister, apporter le meilleur de soi au sein d’une société quelque soit son origine (professionnelle, sociale…), son handicap, son sexe... et le monde du Droit n’échappe pas à cette réalité et travaille à améliorer l’inclusion. A la Rédaction du Village de la Justice nous aimons beaucoup cette définition de l’inclusion donnée par Charles Gardou : « Une organisation sociale est inclusive lorsqu’elle module son fonctionnement, se flexibilise, pour offrir, au sein de l’ensemble commun, un “chez-soi pour tous”, sans toutefois neutraliser les besoins, désirs ou destins singuliers » [1].

#NO-CODE
... Faire plus avec moins, c’est la promesse du "no-code" en informatique (il s’agit de créer des outils sans programmer ou peu, à partir d’autres outils. C’est l’exemple d’un magnifique tableau Excel avec formules complexes).... Mais ce n’est pas seulement ça, c’est aussi faire plus vite, plus réactif, plus concerté et collaboratif, moins coûteux, faire avec ce que l’on a l’instant T... Bref n’est-ce pas la Justice de demain mais en gardant... les codes du Droit ?

Le Droit, l’Environnement, vos Engagements ; nos sujets phares en 2022.

L’engagement, voilà bien l’un des moteurs de la Rédaction du Village de la Justice, mais aussi de ses nombreux auteurs qu’ils soient avocats, juristes, magistrats, étudiants... Cette année n’y fera pas exception, et nous pouvons déjà vous annoncer que "Droit et Environnement" seront deux sujets fortement associés cette année 2022 sur le site.
"Naturellement" le droit de l’environnement est un sujet qui monte et irrigue de nombreux dossiers des avocats ou directions juridiques notamment, depuis les études d’impact aux nouveaux marchés ou contentieux, en passant par les évolutions du droit et le développement des juridictions spécialisées... C’est tout un secteur qui a désormais intégré le sujet, y compris les nombreuses formations proposées.
Mais pour nous le mot "Environnement" touche aussi le sujet des métiers du droit DANS leur environnement : RSE par la pratique bien entendu, mais aussi inter-relations avec les autres professions, nouvelles pratiques professionnelles et initiatives de juristes engagés... Le dossier 2022 est ouvert !

Vous avez de participer envie à ces sujets, d’écrire ? Signalez-vous ici ! ;-)

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23069 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs