Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

Bien équiper et aménager son cabinet juridique.

5696 lectures

Des conseils en partenariat avec TOP OFFICE...

Dernière mise à jour : 20 mars 2014

Votre cabinet d’avocat ou étude de notaire, c’est votre outil de travail, et votre vitrine pour vos clients. Il est donc primordial, lors de votre installation, de bien penser l’aménagement de votre cabinet, afin de créer un environnement de travail favorable pour vous et un environnement agréable et rassurant pour vos client, qui ont souvent besoin d’être rassurés justement... Votre cabinet constitue la première impression de vos clients, donc oubliez la récupération hétéroclite et la salle d’attente faite de bric et de broc, et n’hésitez pas à investir un peu dès le début dans un mobilier et un équipement adaptés.

Et si pour l’équipement de logiciels spécialisés il faut vous adresser à des professionnels du secteur, pour l’équipement en mobilier du cabinet d’avocat (ou de l’étude), n’hésitez pas à vous adresser aux fournisseurs généralistes du secteur de l’équipement et des fournitures de bureau, qui auront des offres de services plus intéressantes et attractives sur le mobilier par exemple.

Pour l’aménagement de la salle d’attente :

Vos clients s’y rendront seuls ou à plusieurs, parfois avec des enfants. Pensez aussi aux accompagnants. C’est l’endroit où ils attendront, donc ils doivent s’y sentir bien et rassurés, dans un environnement professionnels mais pas intimidant, afin d’une part de ne pas générer d’anxiété, et d’autre part de les aider à supporter de bonne grâce une attente qui peut leur sembler injustifiée (l’urgence des autres étant toujours moins urgente que la leur, évidemment ☺). Créez un environnement sobre et élégant, dans des tons neutres ou plus chaleureux selon vos goûts (ce sont d’abord vos locaux).

Il vous faut donc prévoir :

  • Des chaises ou fauteuils assortis en nombre suffisants. 4 fauteuils d’attente semblent le minimum raisonnable. Attention, pensez aussi à l’hygiène (attention) : le tout doit être facilement nettoyable et lessivable.
  • Une table basse sur laquelle vous pourrez proposer :
    > Des revues généralistes pour tous les publics _ > Des dépliants d’information professionnelle sur le droit éventuellement.
  • Un coin enfant avec 2 petites chaises, une table adaptée à leur taille, quelques feuilles et crayons et quelques jouets de récupération seront parfaits pour occuper les bambins quelque temps si votre clientèle est grand public et vient parfois en famille.

Pour l’équipement de votre bureau :

Il doit vous ressembler et vous plaire : classique ou moderne, petit ou grand : adaptez la taille du mobilier à votre espace. Vous aurez au minimum besoin :

  • D’un grand bureau, adapté pour votre outil informatique (ordinateur fixe ou portable, souris, chargeur de téléphone mobile etc)
  • D’un fauteuil de bureau confortable, afin de pouvoir écouter vos clients
  • De deux fauteuils pour les clients, en face du bureau
  • D’une lampe de bureau
  • De quelques aménagements et rangements complémentaires : _ > Une table ou d’un meuble pour votre imprimante _ > Un caisson de rangement sous votre bureau ou votre imprimante _ > Une armoire ou une étagère ou une bibliothèque : pour vos revues et la documentation professionnelle « papier » souvent abondante encore, même à l’heure de la documentation juridique online… éventuellement pour vos dossiers clients, mais veillez à ce que les noms ne soient pas visibles par les visiteurs…

N’oubliez pas d’accrocher quelques cadres en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Profitez de votre aménagement pour acheter également la papeterie et les fournitures (toners et cartouches, ramettes de papier, crayons, blocs notes, etc ) indispensables à votre activité au quotidien.

Simplifiez-vous la vie pour équiper votre cabinet d’avocat ou votre étude de notaires :

La plupart des fournisseurs vous proposent des catalogues très complets, et vous pouvez tout acheter en magasin (si vous préférez voir le rendu ou essayer les assises) ou d’un clic auprès d’un fournisseur unique sur internet. Si vous souhaitez vous équiper petit à petit, privilégiez un acteur dont le réseau est développé (show-room ou magasins physiques + on line), et pouvant vous assurer un suivi des gammes de mobilier. Ils peuvent également le plus souvent vous livrer dans des délais raisonnables et vous proposer un service de montage sur place. De même, en tant que professionnel, demandez à bénéficier du paiement en plusieurs fois sans frais proposé par certains acteurs.

N’hésitez pas à faire appel à leur service et à leurs conseils : être professionnel juridique libéral c’est certes savoir (ou avoir besoin de) tout faire, mais aussi optimiser votre temps professionnel au service de vos clients, donc n’hésitez pas à vous simplifier la vie, dès l’aménagement de votre cabinet

Equiper et aménager votre cabinet juridique avec Top Office, à deux pas de chez vous, le spécialiste du bureau depuis plus de 16 ans :
http://www.top-office.com/devis

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

43 votes