Accueil Management Stratégies et Organisations

Qu’est ce qu’une direction juridique innovante en management juridique ?

Les directions juridiques sont parties prenantes au bon fonctionnement des entreprises, à leur compétitivité. Elles se doivent donc d’être innovantes.
Mais, comment définir une direction juridique innovante en management juridique ? C’est la question posée par le Village de la justice aux candidats au Prix de l’innovation en management juridique 2015.

Voici les différentes visions d’une direction juridique innovante exprimées par les cinq candidats de l’édition 2015 du Prix de l’innovation en management juridique.

Une direction juridique est innovante quand elle se tourne vers l’avenir.

JPEG - 21.7 ko
Karina Messaoudi, C.O.O. et Alexandra Voegelin-Dehay, Legal project manager de Société Générale.

Pour Karina Messaoudi, C.O.O de Société Générale, et Alexandra Voegelin-Dehay, Legal project manager de Société Générale, « une direction juridique innovante est une direction juridique qui capitalise sur les compétences et les expertises de chacun de ses juristes en vue d’en accroître la valeur. Il s’agit aussi d’une direction qui se tourne vers l’avenir et s’approprie les outils et les méthodes de travail de demain, en gardant l’humain au centre du besoin. »

JPEG - 24.7 ko
Estelle Sultanik, Directrice juridique d’EOVI-MCD Mutuelle.

Une direction juridique est innovante quand elle se rend audible à tous.

Pour Estelle Sultanik, Directrice juridique d’ EOVI-MCD Mutuelle, « une direction juridique se doit d’être créative, astucieuse. Elle doit faire preuve de souplesse et de fermeté quand les circonstances l’exigent ; elle doit savoir s’ajuster pour répondre aux besoins, proposer les bons outils, les bonnes méthodologies.
Manager c’est entraîner, fédérer, or vous ne pouvez pas fédérer si vos interlocuteurs ne vous comprennent pas. Une direction juridique doit se faire comprendre, elle doit ajuster son discours, se rendre accessible lisible, perceptible. La plus grande démarche innovante serait d’inventer un traducteur du langage juridique !
 »

JPEG - 15.4 ko
Renaud Turc, Directeur juridique adjoint FNAIM.

Une direction juridique est innovante quand elle fait de la veille.

Pour Renaud Turc, Directeur juridique adjoint de la FNAIM, « une direction juridique innovante est une direction qui doit être à l’affut des dernières innovations permettant de répondre aux mieux aux intérêts de ses interlocuteurs. En proposant des prestations spécifiques et ciblées, la direction juridique a toutes les chances d’être perçue comme un département visible, qui compte dans l’organisation d’une structure. »

Une direction juridique est innovante quand elle est initiatrice de solutions.

JPEG - 23.9 ko
Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques de la SACEM.

Pour Florence Graveline, Chef du service des Etudes juridiques de la SACEM, « une direction juridique innovante est avant tout une direction qui est à l’écoute des besoins métiers et qui sait anticiper et s’adapter aux évolutions législatives et réglementaires en apportant des solutions pragmatiques. En faisant preuve d’initiative et de réactivité, la direction juridique innovante ne se contente plus de réduire le risque juridique, mais elle est porteuse de solutions pour que l’entreprise et elle-même innove en toute sécurité. »

JPEG - 15.3 ko
Bruno Rocher, Responsable des affaires sociales et juridiques de JOA.

Pour Bruno Rocher, Responsable des affaires sociales et juridiques de JOA, « la Direction juridique innovante est celle qui ne se repose pas sur son expertise de technique juridique en recherchant le fondement textuel systématique.
Elle ne part pas de la contrainte juridique et/ou de la contrainte opérationnelle, mais raisonne pour imaginer une solution idéale puis intègre les contraintes (juridiques, opérationnelles, de compétences) pour aboutir au meilleur conseil possible en identifiant plusieurs scénarii ; en indiquant celui qui lui semble le plus adapté mais en laissant le choix à l’opérationnel et en s’efforçant de toujours porter ce choix et d’en assumer les conséquences dès lors que la décision a été partagée et prise en connaissance de cause.
 »

Les prix de l’innovation en management juridique (prix du jury et prix du public) seront remis à deux candidats présentés dans cet article lors de la Journée du management juridique le 23 juin 2015 à Paris.

En attendant c’est à vous de voter pour votre projet favori ! Textes et vidéos vous permettront de faire votre choix.
Grâce à vos votes, une direction juridique remportera le Prix du Public ! Mais laquelle ? A vous d’en décider...

© photos Legi Team - Prix de l’innovation en Management Juridique 2015.

Rédaction du Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

61 votes