Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 1761 lectures
  • Parution : 18 février 2021

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Etudiants en droit, une situation compliquée en 2020-2021... mais vous n’êtes pas seuls !

Depuis un an et le début de la pandémie, rien n’est simple pour personne, et s’il est possible de trouver des aspects positifs à la situation pour certains (notamment pour la transformation digitale des métiers du Droit qui après avoir souffert en 2020 ont pu parfois rebondir), d’autres sont clairement prisonniers d’une situation dont ils ne peuvent pas facilement sortir par le haut, nous pensons notamment aux étudiants en droit que Le Village de la Justice soutient.

Depuis le début 2021 une prise de conscience générale de la détresse des étudiants s’est faite, souvent isolés, mal accompagnés, suivant des formations parfois diminuées ou complexes à poursuivre, manquant de moyens financiers... La situation n’est pas simple et vous en êtes otages !

On a ainsi vu fleurir des enquêtes dans les médias, des sondages en ligne pour mieux mesurer la situation [1].

Des initiatives publiques fleurissent et c’est tant mieux, citons par exemple le chèque de soutien psychologique, la révision des bourses et de l’aide sociale [2] ou le "repas CROUS à 1 €".

Les associations et collectivités locales s’organisent et se mobilisent, comme L’Ecoute étudiants en Ile de France, ou cette plateforme d’entraide entre étudiants... Mais n’oublions pas la mobilisation des acteurs du droit eux-mêmes, comme ces 450 professionnels de la Justice lyonnaise qui ont répondu présent à l’appel d’une initiative solidaire dans le but de devenir parrain/marraine d’un étudiant dans le besoin, ou encore d’autres partout en France.
L’Ordre des avocats de Paris a lui signé en mars 2021 un partenariat de mentorat professionnel avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Université Paris-Saclay et l’UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines pour répondre à l’isolement que connaissent les étudiants en droit lutter contre le décrochage.

Les notaires ont aussi lancé une campagne de solidarité.

Au milieu de tout cela, le Village de la Justice vient en aide au quotidien, dans la mesure de ses moyens, aux étudiants en droit, et vous adresse tous ses encouragements... Le Droit, demain, ce sera avec vous !

Appel aux Recruteurs : Engagez-vous !

Aussi lançons-nous ce jour une action de sensibilisation des cabinets d’avocats et Directions juridiques pour les inviter à relancer leurs offres de stage sans attendre, tant il est vital pour l’employabilité et l’expérience que la période des stages ne soit pas à nouveau annulée en 2021... Résultats à suivre très vite sur Le Village de la Justice !

Recruteurs, professionnels du droit, contactez-nous vite ou saisissez directement et gratuitement vos propositions de stage et/ ou d’alternance sur la rubrique Emploi du Village.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Notes de l'article:

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs