Des chiffres « qui piquent ».
À l’heure où les cabinets ont du mal à recruter, 20% des élèves-avocats ne deviennent pas avocat après leur CAPA.
27% des femmes, ainsi que 19% des hommes avocats quittent la profession dans les 7 premières années.
Des constats.
Le contrat de collaboration est l’une des « marques de fabrique » de la profession d’avocat. Mais ce mode d’exercice est aujourd’hui grandement à la peine et le sujet préoccupe pleinement les instances représentatives. Nous vous en parlions notamment ici : « Contrat de collaboration des avocats : alors... On change ? ».
Comme le constate le CNB, beaucoup de jeunes confrères s’installent directement sans passer par la case collaboration. Ce n’est pas qu’une difficulté de la collaboration, mais de la profession en général. L’état d’esprit de la génération Z qui arrive perturbe les acquis et les certitudes de la profession.
Il faut constater la fin de la dimension sacrificielle du métier d’avocat : alors que les aînés ont vécu la collaboration comme un sacrifice, les plus jeunes sont nettement moins disposés à délaisser leur vie privée au profit de leur vie professionnelle.
Des améliorations.
La profession d’avocat a déjà commencé à faire évoluer certains aspects de la collaboration libérale.
Le contrôle a posteriori des conditions d’exercice de la collaboration a ainsi été généralisé à tous les barreaux, et une nouvelle sanction disciplinaire pour les avocats qui se rendent coupables de harcèlement ou de discrimination, l’interdiction de recruter des collaborateurs ou des stagiaires, a récemment été introduite dans le RIN. Mais les collaborateurs en difficulté n’osent pas parler et ils sont d’ailleurs 67% à ignorer que le bâtonnier peut s’autosaisir d’une difficulté.
Des améliorations importantes ont aussi été adoptées en matière de congés parentalité, mais les choses évoluent peu : alors que les femmes gagnent en moyenne moitié moins que les hommes dans la profession, l’un de ses soucis est que le congé paternité soit effectivement pris.
De nouvelles recommandations ont été adoptées très récemment sur la collaboration inter-barreaux et le CNB réfléchit aujourd’hui à une refonte complète de l’article 14 du RIN relatif à la collaboration, devenu illisible au fil des ajouts et modifications.
L’appel à consultation : dites-leur !
La consultation, lancée il y a quelques semaines, sera clôturée le 30 juin. Une restitution des résultats aura lieu le 28 septembre 2023.
En allant sur la plateforme consultation-collaboration.cnb.avocat.fr., vous pourrez témoigner de votre expérience et proposer des suggestions d’amélioration du statut de collaborateur. Il est possible de s’exprimer sur 3 thématiques :
- Statut juridique et modalités ;
- Conditions de travail ;
- Sens et avenir de la profession.
Il est assez largement établi aujourd’hui que l’amorce d’un changement durable au sein d’une organisation ou d’une profession nécessite d’ "embarquer" ses parties prenantes, en leur donnant la possibilité de s’exprimer et de faire "remonter" leurs idées, ressentis, expériences, attentes.
La plateforme dédiée vous en donne l’opportunité. Ne serait-il pas dommage de s’en priver ? Vos remarques ont vocation à servir de fondement à la réflexion menée par la profession sur la collaboration de demain. Le changement s’amorce maintenant !