[Exposition] "Un combat capital".

En ce mois d’octobre 2021, la France célèbre quarantième anniversaire de la loi de 1981 abolissant la peine de mort. Cette date anniversaire est donc l’occasion de mettre en avant les personnes qui se sont battues pour aboutir à l’abolition de la peine capitale : le Centre des monuments nationaux et le ministère de la Justice présentent l’exposition "Un combat capital" accessible du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022 au Panthéon.

En septembre 1981, Robert Badinter, garde des Sceaux et ministre de la Justice, présente à l’Assemblée nationale le projet de loi portant abolition de la peine de mort en France. La loi sera promulguée le 9 octobre 1981.

Quarante ans plus tard, l’exposition "Un combat capital" proposée par le ministère de la Justice, le Centre des monuments nationaux avec le soutien de la Direction de l’information légale et administrative (DILA) offre un éclairage sur les différentes étapes de l’abolition de la peine de mort en France jusqu’aux orientations actuelles vers l’abolition universelle.

La scénographie de l’exposition est organisée autour d’une agora, symbole des débats des sociétés démocratiques et de ceux qui furent menés (et continuent de l’être dans certains pays) pour lutter contre la peine capitale.
Au travers de photographies, gravures, manuscrits, coupures de presse, d’interview, documents d’archives et documents audiovisuels sont retracés deux siècles de combat pour l’abolition de la peine de mort.

Un livret d’exposition est accessible pour conserver la mémoire de cet événement, accessible sur le site de la DILA.

Informations pratiques :

L’exposition se situe à Paris, au Panthéon, du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022.
- Adresse : Le Panthéon – Place du Panthéon – Paris 5e - ouvert de 10 h à 18 h 30 ;
- Accès : Métro ligne 7 (station Censier-Daubenton), ligne 10 (Cardinal Lemoine) / RER B (station Luxembourg) ;
- Tarif : Droit d’entrée du monument ;
- Dates : 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022 ;
- Horaires : 10h00-18h00/ dernière entrée à 17h15.

La présentation d’un passe sanitaire valide est obligatoire pour accéder au monument. Port du masque obligatoire dès 11 ans et recommandé à partir de 6 ans.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 820 membres, 21637 articles, 126 409 messages sur les forums, 4 900 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs