Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 468 lectures
  • 1re Parution: 20 mai 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

[Exposition] "C’est mon droit et j’y tiens !" La coutume de Normandie.

Du 3 mai au 23 juillet 2022, les Archives départementales de Seine maritime propose une exposition originale sur le droit coutumier normand. Depuis le Moyen-Age, la coutume est une des sources majeures du Droit de cette partie du territoire ; initialement orale elle a été progressivement mise par écrit.
Au travers de nombreux manuscrits, pour certains enluminés, prenez connaissance de l’histoire du Droit normand pour mieux le comprendre.

Remonter le temps jusqu’au Moyen-Age pour découvrir le droit coutumier afin de mieux comprendre le Droit actuel, c’est ce que propose l’exposition « C’est mon droit et j’y tiens ! La Coutume de Normandie » présentée par les Archives départementales de Seine maritime.
Cette exposition est le fruit des recherches sur la coutume de Normandie mené par les universités de Rouen et de Caen [1].
On peut y découvrir les textes du droit normand ainsi que leur application dans ses spécificités comme la « clameur de haro » ou l’arrêt du sang damné. Afin de présenter au public des manuscrits témoins de l’histoire de la coutume, de nombreux documents anciens sont exposés, dont certains enluminés. D’importants prêts ont été consentis par des institutions telles que la Bibliothèque nationale de France ou la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

L’exposition se tiendra jusqu’au 23 juillet 2022 au sein du pôle culturel Grammont à Rouen [2].
Entrée libre et gratuite.
Ouverture du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 13h à 18h
Fermeture du 26 au 28 mai, du 14 au 16 juillet 2022.

Cette exposition est accompagnée d’ateliers, de conférences, de visites guidées, de podcast, de quizz... Vous trouverez plus d’information ici.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Notes de l'article:

[1Projet ConDÉ.

[242, rue Henri II Plantagenêt 76100 Rouen.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 910 membres, 23159 articles, 126 516 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les Directions juridiques lauréates en 2022 des Prix de l'innovation en management juridique sont...

A LIRE AUSSI >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs