En dépit de la richesse de la langue française, il n’y a pas d’équivalent juridique parfait pour définir la compliance. Ce terme est utilisé pour désigner un ensemble de règles de soft-law (droit souple), de normes juridiques et de valeurs éthiques applicables à l’écosystème d’une structure économique. La compliance couvre donc un large périmètre d’actions et d’interactions dans le monde des affaires comme l’anti-corruption, la protection des données personnelles et la responsabilité sociétale et environnementale.
Afin d’implémenter la Compliance dans leurs structures économiques, les dirigeants s’appuient sur des « compliance officers ». Ils sont les chefs d’orchestre de la Compliance et disposent outre la connaissance des normes en vigueur d’une parfaite maitrise de l’écosystème de la structure. Les compliance officers inscrivent leurs missions dans une logique multidimensionnelle d’adéquation, de justesse, et de cohérence entre les normes et les valeurs éthiques véhiculées et insufflées dans l’entreprise.
Pour développer les compétences stratégiques de ces profils, emlyon business school lance la formation Éthique des Affaires et emlyon business school lance la formation Éthique des affaires et Compliance, en partenariat avec Sly Intelligence Ethics.
(...)