[Finalistes Prix de l’innovation] "Ubisoft Legallab, une plateforme pour créer l’inconnu !"

Pour apporter des réponses originales et performantes à leurs propres besoins et à ceux de leurs collègues de l’opérationnel, les juristes d’entreprise et les directeurs(trices) juridiques s’adaptent et prennent les choses en main. Dans les domaines tant technologique qu’organisationnel, l’innovation juridique est bel et bien une réalité !
Pour le démontrer, nous vous présentons chaque semaine un des six Finalistes de notre 10e édition Prix de l’Innovation en Management Juridique... Inspirez-vous !
La remise des Prix aura lieu lors de la 11e Journée du Management Juridique à Paris le 23 juin 2022.

Finaliste n°5 : Direction juridique d’Ubisoft : "Ubisoft Legallab, une plateforme pour créer l’inconnu !"

Ubisoft est une entreprise internationale spécialisée sur le secteur des jeux vidéo et des loisirs interactifs. La société compte 5 000 salariés en France.

Sa direction juridique compte 50 juristes en France ; elle est représentée ici par Geoffrey Delcroix, Head of Legal Innovation, Arthur d’Huy, Développeur et Marie-Lorraine Chiriacopol, Legal Designer.


Les points clés de l’innovation présentée pour le Prix 2022 :

LA PROBLÉMATIQUE : L’équipe innovation, intégrée à l’équipe juridique, a pour mission d’explorer de nouveaux territoires du droit (méthodes, outils, thèmes…). Elle cherche à cultiver un état d’esprit entrepreneurial et centré sur l’humain au sein du service juridique, s’assure que les meilleures idées de l’équipe juridique soient captées, testées, développées et passent à l’échelle du groupe. Nous avions plusieurs défis à relever dans le déploiement de cette mission : construire une méthode robuste et reproductible pour les projets d’innovation juridique, partager cette méthode avec les juristes mais en leur faisant l’expérimenter concrètement sur leurs propres projets, plutôt que par de la formation, enfin, offrir une plus grande visibilité transversale sur les projets en cours pour inspiration et pilotage des priorités.

LA SOLUTION : Notre solution a été de concevoir, développer et déployer nous-même une plateforme web interne, nommée legallab, sur laquelle les juristes gèrent chaque projet avec sa fiche, ses étapes, ses parties prenantes, etc. Chaque projet suit ensuite 5 étapes inspirées à la fois du design thinking et du « stage gate process » du développement de jeux. La plateforme, évolutive, permet aussi d’attribuer des « badges » aux collaborateurs pour saluer leur engagement et leur état d’esprit (de pionniers, de marathoniens…) et, demain, d’héberger des contenus de partage de connaissances entre juristes (micro learning).

LA PROPOSITION DE VALEUR : La plateforme symbolise notre approche « makers » : les juristes sont incités à rester les porteurs des projets qu’ils ont proposés, à nous rejoindre dans l’aventure de projets innovants, plus risqués et différents de leur quotidien, tout en suivant un cadre rassurant et en « ludifiant » l’expérience par l’obtention des badges. Elle formalise les méthodes et permet de les reproduire, puisqu’un projet ne peut être lancé sans avoir son périmètre, son objectif, son sponsor, son porteur, etc. Elle permet enfin d’accroître la visibilité des projets en cours ou terminés pour inspirer et permettre au top management de vérifier l’adéquation des projets aux ressources et aux priorités stratégiques.

VISIONNEZ LE PITCH :

Venez rencontrer les Directions juridiques innovantes lors de la 11ème Journée du Management juridique le 23 juin 2022 pour la remise des Prix.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 290 membres, 23255 articles, 126 585 messages sur les forums, 4 240 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs