La formation continue des avocats : de l’obligation réglementaire à l’opportunité stratégique !
La formation continue est depuis 1991 une obligation déontologique (art. 85 du décret du 27 novembre 1991). Elle vise à maintenir la compétence professionnelle et la mise à jour des connaissances juridiques, mais est souvent vécue comme une contrainte administrative, avec ses heures à valider, son coût à supporter, parfois pris sur le temps de travail facturable.
Oui mais... Le contexte a bien changé en 30 ans : la transformation numérique de la profession (et désormais les enjeux de l’IA), les nouveaux modèles d’affaires, le développement de nouveaux domaines du Droit, les concurrences etc. Tout cela permet d’affirmer qu’aujourd’hui la formation n’est plus seulement un « maintien » des compétences, mais un levier de compétitivité et de différenciation. Elle devient un investissement stratégique, non une dépense. Donc amenée à « rapporter ».
C’est pour cela que nous avons souhaité faire un « point Formation », pour qu’à nouveau et encore, le Village de la justice soit à vos côtés pour vous amener à réfléchir et agir.
En changeant de « posture mentale » sur le sujet de la formation, l’avocat anticipe les lendemains et pourra rester un « professionnel pertinent » face à d’autres. En alignant la formation sur la stratégie du cabinet ou de sa carrière, il se mettra à jour certes sur les compétences techniques (le droit), mais aussi sur les sujets de business development, négociation, leadership, gestion de projets, technologies, organisation, management...
Et pour vous convaincre, envisagez les nouveaux formats : interactions, podcast, vidéos, présentiel ou distanciel, MOOC, ateliers de design thinking juridique... Il y a du nouveau !
C’est donc un changement culturel que nous vous invitons à adopter, un nouveau regard, et pour cela nous avons rédigé pour vous ce dossier dans une perspective constructive...
Bonne lecture en ligne !
Au sommaire...




