Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Des solutions Formation.

Le Forum Ouvert du Contract Management le 5 décembre : de A à Z.

Harrison Owen, consultant, conférencier et formateur de son état, raconte sa révélation à l’origine de la méthodologie du Forum Ouvert (Open Space Technology) lorsqu’à la suite d’un congrès qu’il avait organisé pour un large public, il reçut comme chaleureux retour que l’événement s’était fort bien déroulé, mais que le meilleur moment demeurait les pauses café…

D’aucuns auraient raccroché les gants pour moins que cela, mais pas Harrison qui chercha à imaginer, en puisant dans quelques modes d’échange ancestraux, un moyen de provoquer sur toute la durée de ses prochaines conférences le plaisir d’une expérience de pause-café.

A savoir ? Créer une véritable interaction entre les participants tout en leur offrant le choix de leurs sujets de discussions, plutôt que les contraindre à suivre jusqu’à son terme un propos pour lequel ils ont perdu tout intérêt en cours de route.

Quelques évidences s’imposent alors :
• Un congrès se devra d’offrir une variété de thématiques de sorte que chaque individualité au cœur du large public trouve chaussure à son pied ;
• Le public aura la possibilité d’identifier les thèmes qu’il souhaite voir couverts ;
• Aucun participant ne saurait être contraint de suivre une conférence dont il s’est lassé.

Séduite par l’approche d’une part et amatrice de pause-café d’autre part, l’Ecole Européenne de Contract Management (e²cm) a souhaité emprunter la substantifique moëlle de la méthode d’Harrison Owen pour organiser le prochain événement rassemblant la communauté des Contract Managers.

Après les Trophées du Contract Management en juin dernier, voici donc une nouvelle occasion de poursuivre la mise en cohérence de notre métier et de ses acteurs en profitant d’une approche collaborative qui permettra de traiter un éventail d’opportunités et de problématiques que les professionnels du pilotage de contrat rencontrent à fréquence régulière.

Un ordre du jour a été fixé : Dompter la complexité des cycles de vie contractuels et des projets.

Dompter la complexité étant une complexité en soi, nous avons fait appel à de nombreux experts, une vingtaine au total, pour aborder ce thème transverse sous différents angles dans le cadre de mini-conférences de quarante minutes chacune.

Un total de quinze conférences sera donc déployé à l’occasion d’une matinée qui se scindera en trois sessions principales.

La diversité des thématiques sera ainsi assurée et chaque participant sera libre de choisir la ou les table(s) qui l’intéresse(nt) et d’en changer à tout moment (« Loi des deux pieds »). Les animateurs auront, eux, pour mission de dérouler la présentation de leur sujet en invitant le public à interagir, questionner et à partager sa propre expérience.
Conformément à notre volonté de garder ce forum le plus ouvert possible, en complément de la trame prédéfinie par les organisateurs avec les animateurs, nous avons réservé des tables libres afin que tout inscrit qui serait tenté par l’expérience d’animation et qui identifierait une question utile à la communauté puisse soumettre son idée. Chaque proposition sera étudiée et celles qui se révèleront les plus pertinentes au regard de l’ordre du jour ci-dessus se verront attribuer une table.

Le bon fonctionnement du forum fonctionne selon quelques règles simples :
• « Les personnes présentes sont les bonnes personnes » : les participants ne doivent pas se sentir inutiles ; chaque Contract Manager ayant des éléments à apporter aux différentes tables ;
• « Ça commence quand ça commence » : la durée de chaque mini-conférence est encapsulée dans un laps de temps de quarante minutes, mais c’est à l’animateur et à son public de décider du démarrage ;
• « Quand c’est fini, c’est fini » : les organisateurs, en revanche, s’engagent à respecter l’horaire de fin ;
• « Ce qui arrive est ce qui devait arriver » : l’animateur de chaque table ainsi que les participants sont libres des directions données aux échanges ; les organisateurs n’ont pas leur mot à dire.

D’ores et déjà, voici le programme du forum ouvert :

1. Comprendre la complexité, c’est pas si compliqué !
2. Cycle projet et cycle contractuel : une adhérence possible ?
3. Monter une direction du Contract Management en partant de zéro… ou presque
4. Pilotage de contrats à distance – Contract Administration en mode off-shore
5. Développer la fonction de Contract Manager à distance du microcosme parisien – l’exemple du bassin Toulousain
6. L’approche systémique comme garde-fou de la complexité des cycles
7. Collaborer au-delà de la pratique quotidienne des cycles : le rôle des associations (IACCM & AFCM)
8. Automatiser la (lourde) tâche administrative du Contract Manager et gagner en valeur ajoutée
9. Les modes alternatifs de résolutions de conflits (Arbitrage/ médiation) appliqués aux cycles contractuels complexes
10. Recruter le mouton à cinq pattes, c’est possible !
11. Un an après : quels impacts de la réforme du droit des contrats sur le Contract Management ?
12. Contrats informatiques : le complexe de l’intangibilité
Les trois dernières tables appartiennent au public. Nous attendons vos propositions !
Enfin, pendant les intersessions, nous serons accompagnés par le cabinet Day One et le réseau Intract dans le but de présenter la restitution de l’Etude sur la perception du Contract Management en France menée pendant plusieurs mois entre 2016 et 2017.
La restitution sera découpée en deux parties :
• Le rôle du Contract Manager : une vision multiple sur la voie de la maturité
• Besoins exprimés par les organisations et perspectives pour la fonction.

Nous vous attendons nombreux le 5 décembre 2017 à Paris. Dernières inscriptions possibles à l’adresse suivante : contact chez e2cm.net.

Organisation : Ecole Européenne de Contract Management (e²cm) / e²cm Consulting en partenariat avec le cabinet Orrick (également hôte de l’événement).

Grégory LEVEAU est Contract Manager et Médiateur professionnel, fondateur et président de l’Ecole Européenne de Contract Management (e²cm), 1er centre de formation en France dédié aux Commercial & Contract Managers.
Il est l’auteur de l’ouvrage Pratique du Contract Management, éditions Gualino – Lextenso.
www.e2cm.net

Naoual Berggou, Directrice Générale
Adjointe d’e2cm Consulting.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes