Obligation de loyauté, une société de trading condamnée à plus d’un million d’euros.

Par Kevin Bouleau, Avocat.

288 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # obligation de loyauté # concurrence déloyale # licenciement abusif

Ce que vous allez lire ici :

Le Conseil de prud’hommes a jugé que la création d'une société sans activité concurrente ne constitue pas une faute justifiant un licenciement. Cette décision souligne que l’initiative entrepreneuriale est légitime si elle ne nuit pas à l'employeur.
Description rédigée par l'IA du Village

Deux anciens salariés de Fusion Trade France viennent de remporter une victoire judiciaire importante après avoir été licenciés pour faute grave, à la suite à la création de leur propre société.

Le Conseil de prud’hommes de Paris en date du 14 février 2025 (24/01462 et 24/01460) a jugé que les licenciements étaient dépourvus de cause réelle et sérieuse et a condamné l’employeur à leur verser près d’un million d’euros d’indemnités.

-

La juridiction a considéré que la simple création d’une société, sans qu’elle exerce d’activité, parallèlement à un emploi, ne constitue pas un acte de concurrence déloyale ni un comportement fautif justifiant une sanction disciplinaire.

Ce jugement met en lumière les limites du pouvoir disciplinaire de l’employeur face à l’initiative personnelle des salariés.

Il rappelle aussi que l’intention entrepreneuriale, lorsqu’elle reste loyale et ne fait pas concurrence à l’activité de l’employeur, n’est pas susceptible de sanction disciplinaire.

1. Contexte des faits.

La société Fusion Trade France, spécialisée dans le négoce de composants électroniques, a recruté deux salariés en qualité de gestionnaires de comptes.

En juillet 2023, ces deux salariés ont fondé ensemble une société avec pour projet de lancer, parallèlement à leur emploi, une entreprise de valorisation des déchets.

Dès le mois de septembre 2023, l’employeur a exercé des pressions sur ses deux salariés, en coupant leurs accès informatiques et leur interdisant l’accès locaux.

A la suite d’un refus de signature d’une rupture conventionnelle, les salariés ont été licenciés pour faute grave au motif de l’exercice de la création de cette société.

Les deux salariés ont saisi le Conseil de prud’hommes de Paris pour contester leur licenciement.

2. Décisions du Conseil de prud’hommes.

Par deux jugements en date du 14 février 2025 (24/01462 et 24/01460), le Conseil de prud’hommes confirme que la création d’une société sans activité en parallèle de l’emploi ne constitue pas un acte de déloyauté susceptible de sanction disciplinaire.

En effet, la juridiction prud’homale a considéré en particulier que :

  • Les objets sociaux respectifs de la société employeur et de la nouvelle société tels que définis par leurs statuts différaient largement ;
  • La partie défenderesse ne justifiait en rien que la nouvelle société aurait eu une activité concurrente ou susceptible de lui nuire ;
  • La nouvelle société n’avait pas, à la date du licenciement, une activité.

Le Conseil estime donc que les deux sociétés ne sont pas concurrentes, et qu’il n’y a aucune faute caractérisée.

L’obligation de loyauté inhérente au contrat de travail ne s’assimile pas à une interdiction générale d’exercer une activité parallèle.

En rappelant que la création d’une société sans activité concurrente à l’employeur ne constitue pas une faute justifiant un licenciement, cette décision rappelle que l’initiative entrepreneuriale reste légitime tant qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts de l’employeur.

Le Conseil juge que les licenciements sont sans cause réelle et sérieuse et condamne la société Fusion Trade France à verser un montant total des condamnations de plus d’un million d’euros bruts.

Kevin Bouleau
Avocat au Barreau de Paris
Cabinet Ekipe Avocats
http://ekipe-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs