Un statut atypique.
Cette île fait l’objet d’un condominium (régime de co-souveraineté) sous l’autorité de l’Espagne et de la France depuis la Convention de Bayonne du 2 décembre 1856, amendée par une Convention de mars 1901.
Concrètement, Paris administre ce territoire du 1er août au 31 janvier et Madrid du 1er février au 31 juillet. Et cela depuis plus de 160 ans !
Un lieu chargé d’histoire.
C’est sur cette île que François 1er, prisonnier de Charles Quint, est échangé contre ses deux fils aînés, le 15 mars 1526.
C’est encore sur cette île qu’a été signé, en 1659, le traité des Pyrénées qui met fin à la guerre entre ces deux pays et qui est le prélude au mariage l’année suivante de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse.
Une stèle est encore présente sur ce lopin de terre aujourd’hui pour commémorer ce traité.
Le roi est mort, vive le vice-roi ou la vice-reine.
La France est depuis peu représentée du 1er août au 31 janvier de chaque année par le délégué à la mer et au littoral des Pyrénées-Atlantiques [1].
Ce dernier se voit conférer, avec le commandant de la marine à San Sebastian, le titre de « vice-roi » de l’île des Faisans.
Selon le ministère de la Défense, ce titre « reposerait sur la tradition des commissaires royaux, à qui l’on avait confié la surveillance des lignes frontières dans le Traité. Malgré la naissance de la République française, il est maintenu en France par imitation de la partie espagnole ».
Cette fonction de vice-roi est mentionnée en toutes lettres dans la fiche de l’emploi publiée dans le Journal officiel de la République française du 20 juillet 2017 [2].
Du 1er août 2022 au 31 janvier 2023, la France était représentée pour la toute première fois par une femme et était donc dotée d’une vice-reine.
N’oublions pas que nous avons également un chef de l’Etat qui est co-prince d’Andorre…
Une passation des pouvoirs sobre.
En général, la passation de pouvoirs est concrétisée par un courrier. La promiscuité du lieu explique qu’une cérémonie ne peut se tenir qu’avec difficulté.
Cependant, il est arrivé qu’une cérémonie proprement dite ait eu lieu se traduisant par un hommage aux marins décédés des deux Etats et par le dépôt d’une germe au pied du monument.
Ce territoire inhabité est interdit au public et est simplement entretenu. Malgré tout, il a pu être accessible lors de certaines journées du Patrimoine.
L’île des Faisans ou comment voyager sans bouger.
Discussion en cours :
Insolite, instructif et drôle ! Merci